Introduction

Esu est un logiciel de gestion avancée des postes clients Windows.

  • ESU permet de gérer de façon centralisée la configuration de l'environnement de l'utilisateur sur les stations Windows (construction du bureau de l'utilisateur, réglage des paramètres Internet Explorer, Firefox...). Cette configuration est établie à l'ouverture de la session Windows, en fonction :

    1. du groupe de machines auquel appartient la station sur laquelle il s'est authentifié (CDI, salle multimédia, laboratoire de langue, salle de techno, salles de cours banalisées...)

    2. du groupe d'utilisateurs auquel il appartient (Utilisateurs du domaine, administratifs, professeurs, élèves, classes, disciplines ...)

  • ESU configure les environnements à partir d'une base dynamique contenant actuellement quelques 300 règles. Ces règles sont stockées dans des fichiers XML qui sont en fait des clés de la base de registre Windows...

  • ESU propose également au gestionnaire du réseau de déléguer la gestion d'un groupe de machines à un utilisateur. Exemple : un documentaliste pourra gérer les environnements sur les machines du CDI et un professeur de technologie pourra gérer les environnements de sa salle de techno.