ESU - Gestion des menus Démarrer et Bureaux

Le répertoire “icones$” accessible par le lecteur réseau R :\ permet de gérer les bureaux et les menus Démarrer Programmes.

A chaque fois qu'un groupe de machines est créé dans ESU, on retrouve un dossier lui correspondant dans R :\.

Dans chaque dossier, il y a des dossiers correspondants aux groupes d'utilisateurs ou utilisateurs déclarés dans le groupe de machines : “_Machines”, “DomainAdmins”, “eleves” et “professeurs” (par défaut), “classe”, “pierre.dupond”...

Chacun de ces dossiers contient à son tour un dossier “Bureau” et un dossier “Menu Démarrer” dans lequel se trouve un dossier “Programmes”. Cette arborescence permet de construire le bureau et les menus “Démarrer Programmes” des groupes de postes.

Si un raccourci est placé :

dans “_Machines” : il sera visible par tous les utilisateurs,

dans “DomainAdmins” : il sera visible uniquement par les membres du groupe “DomainAdmins”,

dans “eleves” : il sera visible uniquement par les élèves,

dans “professeurs” : ... vous avez compris ....... .

L'utilisateur voit la somme des raccourcis auxquels il est associé.

Conseil

Dans les établissements scolaires, il n'est pas rare de trouver un grand nombre de groupes de machines dans ESU.

Placer un raccourci dans tous les groupes de machines devient alors une tâche rébarbative.

Il est conseillé chaque fois que possible d'utiliser l'utilitaire "Esutils"