Fonctionnement et utilisation des règles dans ESU

Les groupes de machines

Pour créer un nouveau groupe de machines, on fait un clic droit sur l'objet racine (le domaine) ou on va dans le menu "Action". Par défaut, un nouveau groupe de machines est créé à partir du modèle U :\esu\modeles\gm\groupemachine_scribe.xml

Ce modèle contient toutes les règles par défaut appliquées aux machines.

Conseil

Un fichier modèle (fichiers XML) est préconisé dans l'académie de Lyon et disponible ici : http://nefertiti.crdp.ac-lyon.fr/wk/_media/cdch/groupemachine_cdch_scribelocal_amon2.xml

Remarque

Quand vous créez un groupe, il se met automatiquement en bas de l'arbre des groupes machines, donc en dernière position ! Vos machines ne seront donc pas prioritaires par rapport au groupe eole (grp_eole) qui inclut toutes les machines. Il faudra donc augmenter la priorité du groupe (clic droit ou Ctrl+Haut)

Les règles

La version actuelle d'ESU compte plus de 300 règles classées par Applications, catégories et OS (Windows).

La distribution des imprimantes, le papier peint, l'image en fond d'écran, la page d'accueil d'IE et de Firefox sont par exemple gérés.

Les règles actuelles sont soit les règles par défaut de Scribe, soit celles imposées par le cahier des charges académique.

Elles conviendront dans la plupart des cas et sont à modifier avec modération et en connaissance de cause. En cas de cafouillage, il est toujours possible de revenir au règle d'un modèle → clic droit - Charger depuis un modèle.

Attention

Sauvegarder le chemin des imprimantes avant le chargement de modèles car celui-ci sera effacé !

ExempleQuelques règles à signaler

  • synchronisation de l'horloge des PC avec le serveur

  • redirection des menus, bureaux, et de certains dossiers

  • pages d'accueil des navigateurs

Complément

Il existe un éditeur de règles u :\esu\console\editeur.exe qui vous permettra de créer de nouvelles règles ou d'avoir des informations plus détaillées sur les paramètres d'une règle existante. (Exemple : éditer la règle “Automatisaton de l'installation des mises à jour”)

Ajout de machines

Pour ajouter des machines à un groupe, sélectionner le groupe puis Machines. Il est possible d'associer un ensemble de machines en utilisant le caractère générique *.

Exemple : pour ajouter l'ensemble des machines de la salle 113, renseigner S113*. On comprend ici l'importance de la convention de nommage des postes.

Délégation à un gestionnaire

On peut vouloir donner de l'autonomie à un utilisateur d'un GM et pour cela le désigner “Gestionnaire”. A la condition de lui permettre d'atteindre ESU grâce à un raccourci dans son répertoire personnel, l'interface d'ESU sera restreinte à son seul groupe (souvent une salle) et il aura alors toute latitude pour effectuer des modifications.

Pour désigner un gestionnaire, cliquer sur Ajouter et le sélectionner dans l'annuaire qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.