Présentation de l'interface d'ESU

Lancement

Sur Scribe, ESU est pré-installé et pré-configuré, la configuration par défaut (paramètres du domaine ESU) est adaptée à Scribe. Attention donc à ne pas la modifier.

Le dossier d'installation d'ESU se trouve dans la partition /home du serveur (/home/esu). Depuis un explorateur windows, on y accède :

  1. soit en tapant \\srv-scribe\esu dans la barre d'adresse de l'explorateur

  2. soit en allant dans le répertoire perso de l'admin (U:/esu) car un lien virtuel a été créé permettant au référent numérique d'accéder plus facilement à ce dossier

On peut donc lancer ESU en lançant l'exe dans ce dossier ou en utilisant le raccourci présent dans le perso de l'admin.

Description

  • La partie gauche de la fenêtre représente l'organisation logique du système :

    Domaine → Groupe de machines (GM)→ Groupe d'utilisateurs (GU)

  • La partie droite de la fenêtre affiche les règles applicables à chaque type d'objets et classées par applications. Ces règles s'appliquent soit à un GM quel que soit l'utilisateur (exemple de la copie d'écran), soit à un GU dans un GM donné.

  • La partie centrale montre qu'outre les règles, on va pouvoir définir quelles sont les machines d'un GM ; on va aussi pouvoir affecter une personne ou un groupe comme gestionnaire d'un GM.

Il y a 3 positions pour chaque règle :

  • case cochée : la règle s'applique

  • case décochée : le contraire de ce qu'indique la règle s'applique

  • case grisée : la station restera dans la configuration de la dernière personne connectée !

Attention

  • Ne pas oublier pour qu'une modification de règle s'applique de cliquer sur le bouton, assez peu visible, en bas à droite :

  • Une modification de règle ne s'applique pas instantanément, mais sera effective lors de la prochaine connexion.