Les partages réseaux - Samba

Un pré requis indispensable

Le gestionnaire de réseau doit bien connaître les répertoires S (groupes), T (commun), U (perso) et leur utilisation par les professeurs et les élèves.

Consulter au besoin la documentation à l'utilisation de Scribe.

Ci-dessous le résumé [pdf] :

ComplémentInformer sur les partages Réseau ... via le fond d'écran

Proposition de fond d'écran de Sébastien Sadjian, référent numérique du collège Pierre Valdo - Vaulx-en-Velin

L'accès aux partages

Ces partages sont gérés par SAMBA qui supporte le protocole de partage SMB utilisé par 'Microsoft'

Tout utilisateur membre du groupe domainAdmins (donc bien sûr l'admin du domaine) peut accéder à l'ensemble des partages SAMBA.

• certains sont accessibles par des lecteurs montés à l'ouverture de session : P (Professeurs), R (Icones), T (Commun), U (Perso)

• D'autres sont vus par les enseignants ou les élèves à travers le lecteur S (groupes) mais pas par l'admin directement.

Pour y accéder, l'admin doit passer par l'explorateur de fichiers, par "favoris reseaux", puis "reseaux Windows", puis "Domaine" et enfin le serveur de fichiers "srv-scribe"

• D'autres encore sont "cachés" aux utilisateurs de scribe. L'admin peut toutefois y accéder en saisissant dans la barre d'adresse de l'explorateur windows, le chemin UNC

Exemples :

\\srv-scribe\netlogon (voir le travail sur les profils obligatoires)

\\srv-scribe\esu (voir le travail sur ESU[1])

\\srv-scribe\prenom.nom qui permet d'accéder à n'importe quel dossier personnel d'un utilisateur du scribe !

Attention

Le gestionnaire réseau n'a pas à accéder aux données personnelles des utilisateurs sauf en cas de dysfonctionnement important. Il doit respecter la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. (Voir “fiche n°10 - Contrôle de l'utilisation des moyens informatiques” du guide pour l'enseignement du second degré de la CNIL[2]).

Remarque

Il est possible de donner ou de modifier des droits sur un partage réseau existant via l'outil "Gestion des Acls" de l'EAD[3]