Déconstruire les théories du complot

FondamentalAvertissement

L'approche proposée ici est celle présentée lors de séances pédagogiques proposée par le collectif Cortecs  : Scénarios complotistes et autodéfense intellectuelle : comment exercer son esprit critique ?

Nous en retenons les grands traits agrémentés de quelques ressources personnelles.

1- Charge de la preuve

C'est à celui qui prétend quelque chose de la prouver et non aux autres de prouver que ce qu'il prétend n'est pas vrai.

2- Réfutabilité

Réfutabilité = Être insensible aux réfutations, aux arguments opposés.

Tout, tout, tout vous saurez tout sur le complot
Cortecs

3- Biais de raisonnement

Biais de confirmation d'hypothèses = Chercher les arguments qui étayent notre argumentation et non l'inverse.

Biais de représentativité = Considérer un ou certains éléments comme représentatifs d'une population.

Biais de disponibilité = ne pas chercher d'autres informations que celles immédiatement disponibles.

Illusion des séries = percevoir à tort des coïncidences dans des données au hasard.

Perception sélective = interpréter de manière sélective des informations en fonction de sa propre expérience.

Source : Article de Wikipédia sur les biais cognitif

Syllogisme :

Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat.

A=>B (Si A alors B)

B=>C (Si B alors C)

donc A=>C (Si A alors C)

Si on a A = Socrate, B = Homme, et C = mortel, on obtient :

Socrate => Homme (Socrate est un Homme)

Homme => Mortel (Tous les Hommes sont mortels)

donc Socrate => Mortel (Donc Socrate est mortel)

Source : https://www.outils-pour-reflechir.fr/syllogismes-paralogismes-sophismes/

5- Déjouer les rumeur

Petit point de vocabulaire :

  • Désinformation = information mensongère, faussée sciemment

  • Mésinformation = défaut d'information sans intention de mentir ou de nuire

  • Rumeur = ensemble d'informations, vraies ou fausses, diffusé par le bouche à oreille ou les médias sociaux dont l'origine est floue et qui ne donne pas de preuve

  • Intox = affirmation erronée volontairement présentée comme vraie

  • Hoax = canular viral ; mensonge créé de toutes pièces qui circule souvent pas SMS, mail ou sur les réseaux sociaux

  • Fake = faux, trucage. Terme générique qui désigne toutes les intox qui circulent sur les réseaux sociaux

  • Fake news = fausses informations ou faux articles. Faux prenant l'apparence d'un article de presse

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

6- Valeur de témoignage et niveau de preuve

- Le témoignage n'est pas une preuve

- le nombre n'est pas un indicateur

- Une affirmation extraordinaire nécessite une preuve solide....une simple photo ou vidéo (potentiellement truquée) ne suffit pas

Exemple :

Seine-et-Marne. Le tigre n'était en fait qu'un gros chat !

7- L'étouffement cognitif

- Le mille feuille argumentatif = l’empilement d'arguments de piètre qualité provoque une sorte d’étouffement cognitif.

- Les arguments pris indépendamment semble insuffisant, leur empilement successif nous porte à penser que tout ne peut pas être faux.

- La mise en avant d'argument sur lequel nous manquons de connaissances accentue l’effet l'étouffement.

8- Le rasoir d'Occam

En gros, ce que dit ce rasoir, c'est que lorsqu'il y a plusieurs hypothèses en compétition, il vaut mieux prendre les moins « coûteuses » cognitivement.

Exemple :

http://www.clg-bastion-carcassonne.ac-montpellier.fr/actions-educatives/clubs-et-ateliers/enquetes-z/les-seances-du-club-enquetes-z/la-saison-2014-2015

9- Le bizarre est possible

- Gestion mentale et émotionnelle des coïncidences extraordinaires

- Positionnement face au hasard et aux coïncidences

- Gestion des probabilités

10- Et il faut gérer aussi...

- La théorie de l'engagement = engrenage, escalade de l'engagement qui fait qu'il est moins coûteux de continuer sur la même voie que d'en prendre une autre.

- Les dissonances cognitives = tension interne propre au système de pensées, croyances, émotions et attitudes (cognitions) d'une personne lorsque plusieurs d'entre elles entrent en contradiction l'une avec l'autre.

- L'attrait des adolescents pour la pensée complotiste : Interview de Jérôme Grondeux