Atelier 3 : Cartographie argumentaire

La cartographie des controverses

  • créée à l'Ecole des Mines par Bruno Latour

  • reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique

  • exemple : Faut-il se faire vacciner contre la grippe ?

  • doit permettre de découvrir les positions et les arguments des acteurs en présence (scientifiques, associations, industriels, religieux, ...)

Objectif : permettre de se faire un avis sur une question en ayant toutes ( ?) les cartes en main.

MéthodeComment construire ?

Décrire :

  • les acteurs/groupes concernés/parties prenantes en présence,

  • leur position, leurs arguments ;

  • leurs relations,

  • les intérêts des acteurs,

  • les modalités des preuves qu'ils apportent (les dispositifs qu'ils utilisent)

  • les arènes dans lesquelles ils agissent...

MéthodeLe réchauffement climatique

A partir des ressources suivantes et de vos connaissances, construisez :

  • une carte des acteurs

  • une carte des points de vue argumentés

Production finale attendue sous forme de carte mentale avec l'outil de votre choix.

Ressources :

MéthodeL'homosexualité serait-elle de nature biologique ou résulterait-elle d'un choix ?

A l'aide de vos connaissances :

  • construisez une cartographie qui permette de découvrir les positions et les arguments des acteurs en présence (scientifiques, associations, industriels, religieux, ...).

  • proposez des sources qui permettraient aux élèves de développer des argumentaires.

Production finale attendue sous forme de carte mentale avec l'outil de votre choix.

ComplémentConseils

Le cartographe ne prend pas position.

Il ne rajoute pas un niveau d'analyse à distance des acteurs.

Il fait preuve d' impartialité : il étudie de la même manière tous les acteurs, les succès et les échecs.

Il applique un principe de symétrie, en considérant qu'il peut y avoir autant d'incertitudes sur la science et/ou la technique que sur la société.

Intérêt pédagogique

  • changer l'abord des sciences et des techniques et les rendre passionnantes comme une enquête

  • favoriser une attitude d'exploration active et critique des sources

  • s'orienter dans une prolifération de sources sans adopter le relativisme ni le complotisme

  • valoriser le travail d'équipe

  • prendre la mesure du travail de publication

  • s'approprier des outils numériques

  • se former à une posture de citoyen actif