Ressource numérique, collèges

Program’Cours

mardi 19 décembre 2023, par Caroline Guedan (dernière modification : 1er février 2024)

Program’cours est une plateforme numérique développée par le CNED qui permet aux élèves de suivre des séances pédagogiques conformes aux programmes de la 6e à la 3e en mathématiques, en français, en histoire-géographie et en enseignement moral et civique.

Vous trouverez dans cet article toutes les informations vous permettant d’utiliser la ressource Program’Cours dans votre établissement.
Les guides en téléchargement ont été édités par le CNED et les vidéos sont extraites de cette vidéo réalisée par la DRANE de Nancy-Metz.

Présentation de Program’Cours :

Accès à la ressource :

La ressource est mise à disposition de tous les collèges publics de l’Académie de Lyon via le GAR. Elle est accessible pour tous les élèves et les enseignants depuis le médiacentre de l’ENT (ou la médiathèque du GAR dans l’ENT laclasse.com).

Pour les chefs d’établissement, l’accès à la console d’administration Program’Cours se fait depuis le portail ARENA, dans la rubrique "Formation et ressources", en cliquant sur "Dispositif dédié au RCD".

Cliquer sur les titres pour accéder au contenu de chaque partie

Attribuer la ressource dans le GAR :

La procédure est à réaliser par le.s responsable.s d’affectation délégué.s depuis la console d’affectation du GAR.

Utiliser la ressource :

Pour l’usage de la ressource dans le cadre d’un remplacement de courte durée, il convient d’effectuer plusieurs actions :

Par l’enseignant :

Dans le cadre de la continuité pédagogique, l’enseignant choisit la séance Program’Cours à faire par les élèves. Il transmet ensuite la séance au chef d’établissement.

Tutoriel vidéo pour le choix de la séance par l’enseignant :
Guide enseignant
Par le chef d’établissement :

Le chef d’établissement a en charge la planification des séances Program’Cours depuis son portail ARENA. Il saisit la séance, avec le contenu choisit au préalable par l’enseignant, et la planifie afin que les élèves puissent y accéder selon l’organisation de l’établissement.

Tutoriel vidéo de planification de séance par le chef d’établissement :
Guide Chef d’établissement
Par l’assistant d’éducation :

Guide pour l’assistant d’éducation encadrant une séance Program’Cours :

Par l’élève :

Sous la responsabilité d’un Assistant d’Éducation, les élèves se connectent à la ressource Program’Cours depuis le mediacentre de l’ENT et accèdent au contenu programmé par le chef d’établissement sur indication de l’enseignant.
La séance se déroule en salle informatique ou avec des tablettes connectées à Internet.

Exemple de parcours élève sur la ressource Program’Cours en vidéo :