Un nouveau rapport à l'image

L'image est au coeur des pratiques des jeunes, par les volume vus et échangés quotidiennement, mais aussi par la diversité des fonctionnalités.

Le rapport à l'image est nouveau, parfois incongru pour certains adultes, mais il n'en reste pas moins incontournable et à prendre en compte dans les apprentissages.

  • Les applications mobiles de modification et diffusion d'image (Snapchat, Instagram, Trumblr) connaissent un vive succès et concurrencent Facebook.

  • Les 15-24 ans regardent 170 vidéos par mois

  • L'image est omniprésente mais par forcément regardée (exemple : ils "écoutent" une chanson sur Youtube)

  • Environ 8 envois d'images par jour. La fonction de l'image se diversifie :

    • un substitut de texte

    • un pense bête

    • une prise de note visuelle

    • un scan de poche

    • une production artistique

Dans tous les cas de figure, l'image est retouchée, annotée, mise en forme pour répondre à des standards et correspondre aux goûts et attentes de son auditoire.