Communication Vs conversation
Définition :
- Les adolescents, digital natifs, développent des compétences, davantage communicationnelles qu'informationnelles
- Le contenu sémantique (sens) / informationnel de ces communications est faible
- C'est la composante relationnelle qui est investie , en misant sur la fonction phatique du langage, au sens de Jakobson ("t'es où" / smileys)
Remarque :
Les adolescents développent cependant des compétences communicationnelles et donc des stratégies relationnelles :
- savoir créer et étendre son réseau de relations
- adopter une forme de langage adaptée en fonction de l'outil et du contexte (blogs, sms jeunes, sms adultes, commentaires , chats)
- mettre en oeuvre des stratégies de séduction (interventions et apparitions valorisantes)
Complément :
Florian Dauphin, « Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? », Questions Vives [En ligne], Vol.7 n°17 | 2012, mis en ligne le 15 novembre 2012, consulté le 13 novembre 2015. URL : http://questionsvives.revues.org/988 ; DOI : 10.4000/questionsvives.988