La recherche documentaire
L'information est au coeur des apprentissages
Recherche de savoir dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire
Production de ressources comme mise en œuvre de connaissances didactiques
Savoir interpréter les informations dans tous cadres de vie (scolaire, professionnel, personnel).
Exemple avec les vidéos de make up...
Méthode : Des petites vidéos pour aborder de grandes problématiques....
Pratiques numériques des jeunes
La validation de l'information (vulgarisation, argument d'autorité...)
Le fonctionnement économique d'internet
Définition : Lexique de la recherche d'information :
Information validée : information qui a été reconnue comme valide par des experts
Fiabilité d'une information : une information est réputée fiable quand, s’appuyant sur des arguments, des références, elle est objective, honnête et contrôlée
Pertinence d'une information : qui répond à la question posée au départ, qui est directement utilisable (niveau et contenu adaptés)
Argument d'autorité : argument qui permet de valider une information
Document de collecte : un document de collecte se présente sous la forme d'une liste de courts extraits copiés-collés dont on donne à chaque fois la source. Il aide à comprendre son sujet de recherche. Il est le point de départ d'une recherche documentaire. Il peut être retravaillé et faire l'objet d'une évaluation individuelle et/ou collective sur les choix opérés. Le document de collecte est un document secondaire.
Attention : Essai de didactisation
A quels concepts intégrateurs se rapportent ces ressources ?
Quelles notions info doc cette ressource permettent-elles d'aborder ?
Dans quelle progression une séance autour de ces ressources trouveraient-elle sa place ?