Quel enseignement ?

Pourquoi didactiser ?

Didactiser c'est rendre didactique, approprié à l'enseignement, à la pédagogie.

C'est donc mettre en pratique une discipline.

Pascal Duplessis : Enseigner l'information-Documentation, un triple défi didactique pour le prof doc

Pascal Duplessis : Enseigner l'information-Documentation, un triple défi didactique pour le prof doc

Pascal Duplessis : Enseigner l'information-Documentation, un triple défi didactique pour le prof doc

FondamentalLes concepts intégrateurs

Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes. Résultat d'une étude menée en 2015 et de l'analyse de 400 fiches de préparation.

Pascal Duplessis : les 10 domaines d'enseignement de l'Information-DocumentationInformations[1]
Pascal DuplessisInformations[2]

Des concepts intégrateurs aux notions info-documentaires

Les wikinotions : http://apden.org/wikinotions/index.php?title=Accueil

Dans la présentation des notions, il y a en premier les caractéristiques de la notion (ou attributs), avec deux niveaux, débutant et avancé. Ces caractéristiques sont suivies parfois de caractéristiques complémentaires qui permettent d'approfondir des notions souvent très complexes.

Vient ensuite la définition. Ce n'est pas une définition de dictionnaire. Ce n'est pas non plus une définition savante ou scientifique.

Sont donnés ensuite une liste d'exemples et de contre-exemples. Cette liste est bien sûr indicative et surtout pas exhaustive ! Ils sont très importants dans la mesure où ils concrétisent les « objets » désignés par la notion et permettent l'entrée dans l'abstraction.