Quel enseignement ?
Pourquoi didactiser ?
Fondamental : Les concepts intégrateurs
Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes. Résultat d'une étude menée en 2015 et de l'analyse de 400 fiches de préparation.
Des concepts intégrateurs aux notions info-documentaires
Les wikinotions : http://apden.org/wikinotions/index.php?title=Accueil
Dans la présentation des notions, il y a en premier les caractéristiques de la notion (ou attributs), avec deux niveaux, débutant et avancé. Ces caractéristiques sont suivies parfois de caractéristiques complémentaires qui permettent d'approfondir des notions souvent très complexes.
Vient ensuite la définition. Ce n'est pas une définition de dictionnaire. Ce n'est pas non plus une définition savante ou scientifique.
Sont donnés ensuite une liste d'exemples et de contre-exemples. Cette liste est bien sûr indicative et surtout pas exhaustive ! Ils sont très importants dans la mesure où ils concrétisent les « objets » désignés par la notion et permettent l'entrée dans l'abstraction.