La rhétorique du complot
Comme par hasard...
Ressources :
Collège Pablo Picasso (Montesson)
Comme par hasard (Lionel Vighier)
Réagir face aux théories du complot : Interview de Lionel Vighier (EducationFrance)
Exemple d'intégration disciplinaire :
Les genres (le roman, la fiction-réalité, le polar)
3e : dénoncer les travers de la société
Lycée : enseignement d'exploration "Littérature et société"
Méthode : La pensée complotiste pour aborder les problématiques de ....
Lecture analytique des langages et de l'image
Autorité et intention des auteurs
L'univers médiatique actuel
La circulation de l'information
Complément : Quelques ressources :
Pourquoi le complotisme plaît-il aux jeunes ? (CANOPE, Jérôme Grondeux IGEN)
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot (#DATAGUEULE 50)
Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes (Eduscol)
Définition : Ingrédients pour une bonne théorie complotiste :
Des preuves (dates, anagrammes, chiffres, symboles,...)
Des expressions indispensables ("comme par hasard"...)
Une vérité cachée et des ennemis identifiés
Des experts qui savent ce qu'on nous cache
Une mise en scène soignée (musique, slogans...)
Attention : Essai de didactisation
A quels concepts intégrateurs se rapportent cette ressource ?
Quelles notions info doc cette ressource permet-elle d'aborder ?
Dans quelle progression une séance autour de cette ressource trouverait-elle sa place ?