BYOD ?

Définition

BYOD : Bring Your Own Device

AVAN : Apportez Votre Appareil Numérique

AVEC : Apportez votre équipement personnel de communication

Concept né du monde de l'entreprise dans les années 2005.

Il consiste à utiliser son matériel informatique ( portable, tablette... ) personnel dans le cadre du travail d'entreprise.

Le collège Antoine Guichard a répondu à l'Appel à projet [pdf] du ministère et a été sélectionné parmi 40 établissements

Le BYOD pour l'enseignement

Le BYOD pour l'enseignement s'impose petit à petit pour répondre à un besoin. D'abord un besoin pédagogique qui va être différent dans chaque discipline afin de répondre à des tâches précises et ensuite et pour répondre à un besoin technique et financier

L'organisation matérielle du BYOD connaît différentes structures qui permettent un degré de latitude et un guidage plus ou moins fort pour les élèves

Les points forts du BYOD sont nombreux (responsabilisation des élèves / liaison classe - hors classe / collaboration / différenciation) mais demande une réflexion importante en amont : tous les élèves ne sont pas équipés de la même manière et tous les enseignants des équipes pédagogiques n'ont pas les mêmes compétences techniques.

De plus, il s'agit bien là d'une réflexion d'établissement.

Modèle d'intégration du BYOD en contexte pédagogique (Fievez et Dumouchel, 2014)

MéthodeSynthèse des avantages et des inconvénients

Avantages

Inconvénients

• Collaboration accrue entre les élèves;

• Pensée critique et responsabilisation des élèves;

• Communication accrue entre les élèves et l'enseignant;

• Accès à l'information en tout lieu et en tout temps;

• Continuité entre l'école et le domicile;

• Réduction des coûts pour l'école;

• Préparer les élèves aux réalités professionnelles;

• Apprentissage personnalisé.

• Pré-requis techniques : bande passante et infrastructure;

• Manque d'équité entre les élèves; nécessité de matériel supplémentaire;

• Sécurité du réseau et des données;

• Gestion de classe complexifiée;

• Nécessite une maîtrise technique supplémentaire pour l'enseignant;

• Planification des leçons complexifiée;

• Charge de travail supplémentaire.