Logiciels libres

jeudi 29 janvier 2015, par Cédric Frayssinet (dernière modification : 19 octobre 2023)


Depuis l’écriture de cet article, le Ministère de l’Éducation Nationale déploie de nombreux logiciels libres à destination des enseignants, notamment avec le projet apps.education.fr, voici l’article de présentation.
Cet article est toujours valable !

La loi de la refondation de l’Ecole nous dit dans l’article 16 :

Dans le cadre de ce service public du numérique éducatif, la détermination du choix des ressources utilisées tient compte de l’offre de logiciels libres et de documents au format ouvert, si elle existe.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et de vendre le dit logiciel. (Source : Wikipédia)

Plus précisément, l’expression « Logiciel libre » fait référence à 4 types de liberté pour l’utilisateur du logiciel :

  • La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
  • La liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l’accès au code source est une condition requise.
  • La liberté de redistribuer des copies, donc d’aider votre voisin, (liberté 2).
  • La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l’accès au code source est une condition requise.
    Définition complète sur https://www.gnu.org

Le terme « Logiciel Libre » ne signifie pas que vous n’aurez rien à payer (bien que la plupart des logiciels libres soient gratuits) ; cela signifie que vous serez autorisé à utiliser les logiciels comme vous le souhaitez.
Mis à part les bénéfices idéologiques, cette liberté présente aussi des avantages techniques : quand des programmes sont développés, le travail des autres peut être réutilisé et amélioré. Dans le cas de logiciels propriétaires (non libres) cela ne peut pas arriver, et les développeurs doivent systématiquement repartir de zéro. Pour cette raison, le développement des logiciels libres est rapide et efficace.


Ayez le réflexe SILL lorsque vous cherchez un logiciel (à fortiori pour un logiciel libre)

Pourquoi utiliser des logiciels libres ?

De nombreux avantages...

  • La satisfaction du besoin
  • Fiabilité, sécurité et performances
  • Pérennité
  • Le respect des standards ouvert – l’interopérabilité
  • La mutualisation des logiciels
  • La maîtrise des coûts

Liés au monde éducatif...

Les logiciels libres sont très liés au monde de l’éducation dont ils sont souvent issus, et sont un composant majoritaire de l’Internet. L’utilisation de logiciels libres permet leur diffusion et leur usage par l’ensemble des élèves et personnels des établissements, évitant ainsi que l’usage de l’informatique n’introduise à l’École une nouvelle forme de discrimination par l’argent.
Sur le site de l’AFUL vous trouverez un article détaillé sur les logiciels libres pour l’éducation


La mission fondamentale de l’éducation est le partage et l’échange des connaissances, librement consenti et sans contrepartie financière. Cet idéal est à l’évidence bien mieux en phase avec les mécanismes du logiciel libre.

Trouver le logiciel libre dont j’ai besoin...

Les logiciels libres massivement utilisés dans l’académie

LibreOffice

Le logiciel libre LibreOffice est une suite bureautique complète. Elle contient :

  • un traitement de texte (Writer),
  • un tableur (Calc),
  • un logiciel de présentation (Impress),
  • un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Draw)
  • un éditeur de pages web
  • un module de création et de gestion des bases de données (base).
    Plus d’informations sur la page : Bureautique avec LibreOffice

Firefox

Firefox est un navigateur web performant et sécurisé, libre et gratuit, multi-plateformes.

Solutions alternatives à Microsoft Windows pour le poste de travail

De nombreuses distributions basées sur GNU/Linux peuvent remplacer avantageusement Microsoft Windows comme système d’exploitation des postes de travail. Citons par exemple :

Il existe des dizaines de distributions. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Il y en a pour tous les goûts. C’est aussi une histoire de préférence.

Migrer vers ces systèmes d’exploitation peut se faire de différentes manières. La plus complète est l’installation sur son ordinateur en remplacement de Windows. Une solution médiane consiste à installer le système libre sur le même ordinateur que Microsoft Windows (sur un même disque dur ou sur un autre disque dur). Les développeurs de ces systèmes alternatifs ont développé depuis longtemps des gestionnaires d’amorçage permettant de lancer et de faire cohabiter différents systèmes. On pourra généralement tester une distribution et vérifier la compatibilité matérielle en utilisant un liveCD. Ils permettent d’avoir un système d’exploitation complet (environnement fenêtré, navigateur web, suite bureautique complète, outils de programmation, logiciels de communication, etc) sans rien modifier de la machine où on l’exécute.

Ubuntu

La DANE vous conseille Ubuntu. Cette distribution est une des plus utilisée en ce moment. Elle est entièrement gratuite, très simple à utiliser et bénéficie de versions soutenues à long terme. C’est à dire une garantie de maintien pendant 5 ans sur les postes de travail et sur les serveurs.

  • Voir la page spécifique Ubuntu sur notre site web : une distribution GNU/Linux basée sur Debian et destinée à proposer un système convivial, ergonomique, libre et gratuit.

On parle des logiciels libres dans les médias

De nombreux podcast ou articles sont consacrés aux Logiciels Libres, voici une sélection sur Radio France :

  • À l’occasion des Rencontres Mondiales des Logiciels Libres, le téléphone sonne de France Inter était consacré aux logiciels libres. Vous pouvez écoutez l’émission ici :

Promotion des logiciels libres

Quelques associations font la promotion des logiciels libres, on peut citer l’AFUL, l’APRIL, Framasoft

Cette page de l’APRIL est consacrée à la promotion des logiciels libres dans l’éducation.

Dans la même rubrique