Page accueil fleche Découvrir, s’informer fleche Découvrir et connaître

Logiciels libres

Les logiciels libres sont intimement liés au monde de l’éducation dont ils sont souvent issus, et sont un composant majoritaire de l’Internet. L’utilisation de logiciels libres permet leur diffusion et leur usage par l’ensemble des élèves et personnels des établissements, évitant ainsi que l’usage de l’informatique n’introduise à l’École une nouvelle forme de discrimination par l’argent.
Plusieurs associations de promotion et défense du libre oeuvrent en France, notamment Framasoft, l’April et l’AFUL

La loi de la refondation de l’Ecole nous dit dans l’article 16 :

Dans le cadre de ce service public du numérique éducatif, la détermination du choix des ressources utilisées tient compte de l’offre de logiciels libres et de documents au format ouvert, si elle existe.

  Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et de vendre le dit logiciel.
Source wikipedia

Plus précisément, l’expression « Logiciel libre » fait référence à quatre types de liberté pour l’utilisateur du logiciel :

  • La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
  • La liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l’accès au code source est une condition requise.
  • La liberté de redistribuer des copies, donc d’aider votre voisin, (liberté 2).
  • La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l’accès au code source est une condition requise.
    Définition complète sur http://www.gnu.org

Le terme « Logiciel Libre » ne signifie pas que vous n’aurez rien à payer (bien que la plupart des logiciels libres soient gratuits) ; cela signifie que vous serez autorisé à utiliser les logiciels comme vous le souhaitez.
Mis à part les bénéfices idéologiques, cette liberté présente aussi des avantages techniques : quand des programmes sont développés, le travail des autres peut être réutilisé et amélioré. Dans le cas de logiciels propriétaires (non libres) cela ne peut pas arriver, et les développeurs doivent systématiquement repartir de zéro. Pour cette raison, le développement des logiciels libres est rapide et efficace.


Ayez le réflexe Framasoft.net lorsque vous cherchez un logiciel (a fortiori pour un logiciel libre)

  Pourquoi utiliser des logiciels libres ?

De nombreux avantages...

  • La satisfaction du besoin
  • Fiabilité, sécurité et performances
  • Pérennité
  • Le respect des standards ouvert – l’interopérabilité
  • La mutualisation des logiciels
  • La maîtrise des coûts

Liés au monde éducatif...

Les logiciels libres sont très liés au monde de l’éducation dont ils sont souvent issus, et sont un composant majoritaire de l’Internet. L’utilisation de logiciels libres permet leur diffusion et leur usage par l’ensemble des élèves et personnels des établissements, évitant ainsi que l’usage de l’informatique n’introduise à l’École une nouvelle forme de discrimination par l’argent.
Sur le site de l’AFUL vous trouverez un article détaillé sur les logiciels libres pour l’éducation.


La mission fondamentale de l’éducation est le partage et l’échange des connaissances, librement consenti et sans contrepartie financière. Cet idéal est à l’évidence bien mieux en phase avec les mécanismes du logiciel libre.

  Trouver le logiciel libre dont j’ai besoin ...

  Les logiciels libres massivement utilisés dans l’académie

LibreOffice

Le logiciel libre LibreOffice est une suite bureautique complète. Elle contient :

  • un traitement de texte (Writer),
  • un tableur (Calc),
  • un logiciel de présentation (Impress),
  • un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Draw)
  • un éditeur de pages web
  • un module de création et de gestion des bases de données (base).
    Plus d’informations sur la page : Bureautique avec LibreOffice

Firefox


Firefox est un navigateur web performant et sécurisé, libre et gratuit, multi-plateformes.

OSCAR

Présentation de l’Outil Système Complet d’Assistance Réseau, OSCAR (c) sous licence GPL-GNU

OSCAR est compatible avec Ubuntu.

Serveur de fichiers pédagogique Scribe

Messagerie Instantanée

Solutions alternatives à Microsoft Windows pour le poste de travail

De nombreuses distributions basées sur GNU/Linux peuvent remplacer avantageusement Microsoft Windows comme système d’exploitation des postes de travail. Citons par exemples :

Il existe des dizaines de distributions. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Il y en a pour tous les goûts. C’est aussi une histoire de préférence.

Migrer vers ces systèmes d’exploitation peut se faire de différentes manières. La plus complète est l’installation sur son ordinateur en remplacement de Windows. Une solution médiane consiste à installer le système libre sur le même ordinateur que Microsoft Windows (sur un même disque dur ou sur un autre disque dur). Les développeurs de ces systèmes alternatifs ont développé depuis longtemps des gestionnaires d’amorçage permettant de lancer et de faire cohabiter différents systèmes. On pourra généralement tester une distribution et vérifier la compatibilité matérielle en utilisant un liveCD. Ils permettent d’avoir un système d’exploitation complet (environnement fenêtré, navigateur web, suite bureautique complète, outils de programmation, logiciels de communication, etc) sans rien modifier de la machine où on l’exécute.

Ubuntu

La DANE vous conseille Ubuntu. Cette distribution est une des plus utilisée en ce moment. Elle est entièrement gratuite, très simple à utiliser et bénéficie de versions soutenues à long terme. C’est à dire une garantie de maintien pendant 5 ans sur les postes de travail et sur les serveurs.

  • Voir la page spécifique Ubuntu : une distribution GNU/Linux basée sur Debian et destinée à proposer un système convivial, ergonomique, libre et gratuit.
  • Diaporama de présentation de la distribution Ubuntu GNU/Linux
  • Présentation d’Ubuntu :


  On parle des logiciels libres dans les médias

  • A l’occasion des rencontres mondiales des logiciels libres 2008, le téléphone sonne de France Inter était consacré aux logiciels libres. Vous pouvez écoutez l’émission ici :
  • Une vidéo sur les logiciels libres sur le JT de France 3 Nord-Est (vidéo visible uniquement sur Firefox / Chrome / Chromium)

  Promotion des logiciels libres

Quelques associations font la promotion des logiciels libres, on peut citer l’AFUL, l’APRIL, Framasoft

Cette page de l’APRIL est consacrée à la promotion des logiciels libres dans l’éducation.