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Formations ENT laclasse.com - Lyon Métropole

  • laclasse.com est un ENT qui offre à chacun des usagers de la Métropole un accès simple, dédié et sécurisé avec une authentification unique aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif : Définition d’un ENT sur le site éduscol

Ancienne version

Qu’est ce qu’un ENT ?

Pages publiques / pages privées

L’ENT laclasse.com contient des pages publiques accessibles sans connexion, donc qui peuvent être vues par tout le monde :
- la charte, les statistiques, la carte des usages et le mode d’emploi, entre autres, en bas de page,
- différents documents et les classes culturelles numériques à partir du bandeau de menu « Documents » et « Actions Educatives » en haut.

Chaque collège dispose aussi d’une page d’établissement qui est un blog pouvant tenir lieu de site public pour l’établissement.
On y accède à partir de la carte des usages ou directement en faisant une requête sur le nom de l’établissement dans un moteur de recherche.
Elle a une adresse du type http://coll-nom_du_college.blogs.laclasse.com/

A partir du moment où il se connecte, l’utilisateur peut accéder à ses pages privées et à son espace personnel de travail, en fonction de son profil et de ses rôles (voir plus loin).

En haut à gauche, un menu déroulant permet de choisir son établissement quand on en a plusieurs.
A droite, Chat, Annuaire et Courriel sont disponibles à tout moment.
Sur le bandeau bleu du haut, il peut ouvrir des menus déroulants :
- “Documents” pour accéder à son espace personnel de stockage de documents, mais aussi à tous ses espaces partagés,
- “Groupes” pour rejoindre l’espace de l’une de ses classes, l’un de ses groupes d’élèves ou d’autres appelés « groupes libres »
- “Administration” pour gérer les paramètres du compte.

Exercices de prise en main : Première connexion


TP n° 1

Se connecter en « fédération d’identité » c’est à dire en choisissant le profil « enseignant » et en utilisant le login et mot de passe de votre messagerie académique.


TP n° 2

  • La première fois, lire (et accepter) la charte d’utilisation de l’ENT.
  • Vérifier les paramètres du compte : votre nom, votre statut, votre établissement, votre fiche utilisateur (en cliquant sur votre nom), vos classes, vos groupes.....
  • Accéder à l’annuaire et à votre mail.


TP n° 3

  • Paramétrer ses préférences (cliquer sur « Mes préférences » dans le menu déroulant « Administration »)

Mes préférences :

  • la gestion du cahier de textes : pour choisir l’affichage par défaut,
  • les listes des actualités et des derniers documents : pour paramétrer le nombre d’actualités ou de documents à afficher sur votre page d’accueil,
  • l’annuaire des utilisateurs : il est possible de ne pas apparaître dans l’annuaire de laclasse.com en se mettant en liste rouge.

Un accès personnalisé

laclasse.com est un portail de services accessibles de n’importe quel ordinateur connecté à Internet qui permet :

  • d’obtenir des informations concernant votre établissement, vos classes ou vos groupes d’élèves, d’utiliser les services que vous partagez avec eux.
  • d’accéder à des groupes libres, comprenant des personnes extérieures à votre établissement.

En s’identifiant, l’utilisateur est donc rattaché à des groupes définis où il bénéficie de certains droits, de certains rôles...


  • de publier facilement des contenus ; vous pouvez par exemple participer à des blogs, créer des dossiers partagés…
  • d’avoir accès à des outils de stockage d’informations (fichiers, liens, documents, cahier de textes de classe....), d’organisation (emploi du temps, carnet d’adresses, annuaire...) et de communication (messagerie, chat...) personnels ou susceptibles d’être partagés avec d’autres.

Les documents

A partir du menu, vous pouvez accéder à votre espace de stockage personnel appelé « Mes Documents », vous pouvez déposer vos documents, les classer ou les archiver. Il remplace la clé USB...


  • En créant un fichier texte renommé en .url, vous créez des liens vers des sites internet et en le renommant .pad, vous avez accès à un document collaboratif que vous partagez avec les membres du groupe
    .
  • De plus, à partir de vos documents, vous pourrez aussi accéder aux dossiers partagés dans votre établissement (classes, groupes d’élèves...) ou dans vos groupes libres.
  • Chacun des dossiers peut contenir des fichiers ou d’autres dossiers.

Le contenu d’un dossier .profs ne sera visible que des enseignants.

Un dossier.rendu permet aux élèves du groupe de déposer des fichiers : chaque fichier sera renommé avec le prénom, le nom de l’élève et la date de mise en ligne. Il ne sera pas modifiable.

  • Un clic droit permet d’obtenir le menu contextuel dépendant de vos droits,
    successivement dans un dossier, en cliquant sur un dossier, sur un fichier ou sur un fichier Texte


TP Documents

Créer un dossier (répertoire) dans vos documents personnels.
Ajouter des fichiers en utilisant le bouton “Envoyer des fichiers” soit en les sélectionnant (après avoir parcouru l’arborescence), soit en utilisant le glisser-déposer.
Ajouter plusieurs fichiers en même temps.
Créer un fichier Texte, le renommer en .url et l’éditer pour ajouter l’adresse internet.
Créer un fichier Texte, le renommer en .pad et l’éditer pour faire un travail collaboratif.

Besoin d’aide ? → aide en ligne Documents personnels et partagés

Les services d’enseignement


Pour le moment, il n’y a pas d’importation de l’emploi du temps possible, il va donc vous falloir construire vos services d’enseignement. Une séquence pourra être unique ou répétée chaque semaine durant toute l’année, ou encore seulement les semaines paires ou impaires. Le créneau horaire sera défini avec précision (à 5 minutes près).
C’est la saisie des services d’enseignement des professeurs qui créera l’emploi du temps global des classes.


TP Services d’enseignement

Choisir la classe « 6eme 1 bacasable » et définir 2 créneaux horaires, un d’une heure sur les semaines paires et un autre d’une heure et demie qui se répète toute l’année, en respectant les horaires exacts de votre établissement. Vous renseignerez bien sûr votre matière.
Choisir la classe « 6eme 2 bacasable » et définir 2 créneaux horaires, un d’une heure sur les semaines impaires et un autre d’une heure et demie qui se répète toute l’année, en respectant les horaires exacts de votre établissement et toujours avec la même matière.
Vérifier votre emploi du temps, puis celui des deux classes.
Éventuellement, harmoniser avec vos collègues pour avoir des emplois du temps de classes cohérents.

Besoin d’aide ? → aide en ligne Emploi du temps - Cahier de textes

Le cahier de textes


Intérêts pédagogiques du Cahier de Textes.

  • Résumé du cours et travail à faire pour les élèves absents ou dyslexiques...
  • Diffusion de documents (en particulier de fichier son, d’animation flash ou de vidéo) aux élèves d’une classe (utilisés en classe ou destinés à un travail personnel).
  • Diffusion de liens vers des sites Internet pour retrouver des informations ou pour aller plus loin...

Ma première séance


Pour l’exercice qui suit, ne travailler que dans les classes « 6eme 1 bacasable » et « 6eme 2 bacasable » qui sont des classes fictives, afin de ne pas polluer les véritables cahiers de textes des élèves de l’établissement.


TP CdT 1

Je remplis le cahier de textes de ma première séance de cours (Dans la classe « 6eme 1 bacasable », → cahier de textes → choix du créneau horaire) :

  • je renseigne la séquence pédagogique du jour, je mets un lien vers un site utilisé en classe et j’ajoute une pièce jointe choisie dans « Mes documents » de laclasse.com,
  • Je donne un travail à faire pour le prochain cours.avec une autre pièce jointe téléchargée à partir de mon ordinateur, ou de ma clé USB....
  • Je valide ma saisie.

Besoin d’aide ? → aide en ligne Emploi du temps - Cahier de textes

Après la saisie,

  • le créneau horaire pour lequel j’ai programmé un travail, change de couleur suivant la nature du travail donné, un petit trait de couleur apparaît aussi quand je saisis la durée estimée du travail à faire.
  • Je peux aussi y accéder en cliquant sur l’onglet « travail à faire pour ce jour » dans le créneau correspondant à la date du travail.
  • Les pièces jointes sont aussi disponibles dans un répertoire « cahier de textes.ct » dans les documents de la classe.
  • Un éditeur de texte permet de faire une mise en page de la séquence pédagogique et du travail donné.
  • Le bouton « HTML » permet de visionner le texte source (en html) et éventuellement de le retravailler en joutant des balises...
  • Une estimation du temps nécessaire à la réalisation du travail peut être donnée.
  • Je peux choisir la séance pour laquelle le travail doit être fait dans la liste de mes cours qui est proposée,
  • et aussi ajouter un devoir supplémentaire pour une autre séance...


TP CdT 2

  • Je retrouve le document que j’ai publié en pièce-jointe aux élèves de « 6eme 1 bacasable » à partir de mon ordinateur, dans les documents de la classe, dans le répertoire « cahier de textes.ct ».
  • Je consulte la séance que je viens de renseigner.
  • Je modifie le contenu de cette séquence pédagogique. je valide.
  • Je la reprend à nouveau et avec le bouton « Copier à d’autres créneaux », je la duplique vers la prochaine séance de la « 6 eme 2 bacasable », en précisant bien la date pour laquelle le travail sera donné. Je valide avec le bouton « Dupliquer » et je ferme la fenêtre.
  • Je vérifie que le cahier de texte a bien été rempli pour le créneau horaire choisi, et que les différentes pièces-jointes sont bien accessibles.

Besoin d’aide ? → aide en ligne Emploi du temps - Cahier de textes

  • Je peux répéter la duplication vers d’autres classes avant de fermer la fenêtre.
  • Il faut qu’une séance ait été enregistrée pour pouvoir être dupliquée.

Il est possible d’avoir une vue d’ensemble du cahier de textes par mois ou pour l’année en choisissant l’onglet « cahier de textes » sur la page d’entrée du cahier de textes.

Quelques remarques

  • Attention les élèves ont tendance à regarder le cours de la semaine en cours alors qu’ils cherchent le cours de la semaine précédente...
  • Le cahier de textes d’un enseignant est en permanence accessible au chef d’établissement qui peut donc le viser. (ce qui a pour conséquence de ne plus permettre de modification pour une date antérieure à celle où il a été visé !)
  • Le cahier de textes d’un enseignant ne sera visible par un inspecteur que lorsqu’un accès lui aura été donné par le chef d’établissement. Cet accès est limité dans le temps.
  • Une séance supplémentaire peut-être ajoutée à tout moment à l’emploi du temps, pour une séance de remplacement par exemple, les 2 séances cohabitent, sauf si on supprime l’autre séance. Attention, pour la création ou pour la suppression, à bien travailler avec des séances uniques (qui ne se répètent pas toute l’année !)

Création et gestion des groupes

Lors de la mise à jour de rentrée, l’alimentation automatique permet de créer toutes les classes et les groupes d’élèves présents dans StsWeb, les rattachements sont aussi effectués.
Les groupes sont de 2 ordres :

  • des groupes d’élèves qui peuvent être dans des classes différentes, mais dans le même collège,
  • et des groupes libres formés de personnes de statuts différents, pouvant appartenir à des établissements différents...
  • Un élève ne peut appartenir qu’à une seule classe,mais peut faire partie de tous les groupes,
  • un enseignant, par défaut, est rattaché à toutes ses classes et tous les groupes d’élèves définis dans son emploi du temps, il peut se positionner dans d’autres classes ou d’autres groupes.


On accède à sa(ses) classe(s) par le menu « Groupes » dans le bandeau bleu.
Le rattachement à une classe, à un groupe d’élèves ou à un groupe libre se fait dans le même menu en cliquant respectivement sur « classes », « groupes d’élèves » ou « groupes libres ».
La création de groupes sera accessible de la même manière.

Dans les classes et les groupes d’élèves, les rôles sont prédéfinis pour les enseignants et pour les élèves.

Dans les groupes libres, le créateur du groupe est son gestionnaire et il pourra distribuer à chacun le rôle qu’il souhaite.

Le nom de l’établissement, tout en bas du menu, est un groupe prédéfini de l’ensemble du personnel enseignant de l’établissement qui lui permet de gérer la page d’accueil...


L’accès à un groupe d’élèves ou à une classe permet de disposer d’un menu partagé par l’ensemble des membres de ce groupe :

  • cahier de textes,
  • blog,
  • quiz,
  • documents de la classe,
  • ressources numériques,
  • CDI (e-sidoc)
  • téléservices académiques
  • info familles
  • ....


Le nombre et le choix de ces fonctionnalités sont à définir dans les paramétrages de l’établissement.


TP Groupes

  • Je retrouve le document que j’ai publié en pièce-jointe aux élèves de « 6eme 1 bacasable » à partir de mon ordinateur, dans les documents de la classe, dans le répertoire « cahier de textes.ct ».
  • Je crée un groupe d’élèves qui portera mon nom et ne comprendra que des élèves de « 6eme 1 bacasable »et de « 6eme 2 bacasable ».
  • Je partage un document avec ce groupe. J’essaie d’accéder à une ressource.
  • Je recherche le groupe libre nommé « Groupe gestionnaire établissement » et je m’inscris.

Besoin d’aide ? → aide en ligne Groupes d’élèves - Groupes libres


Intérêts pédagogiques des groupes.

  • Les groupes d’élèves offrent, par défaut,sensiblement les mêmes possibilités que les classes : cahier de textes, documents partagés, quiz, blog ....
  • Les groupes libres demandent plus de paramétrage, ils ne donnent pas accès au cahier de textes ou aux quiz, mais seulement aux documents partagés et au blog.

A tester pour aller plus loin...

Glossaire

  • Actions Éducatives : permet d’accéder aux sites utilisés par les classes culturelles numériques.
  • Bandeau de menus : ensemble des 5 menus déroulants présents sur la ligne horizontale bleue toujours présente en mode connecté. Le nombre et les icônes proposés à chaque utilisateur dépendent de son profil, de son groupe et de ses droits associés.
  • Créneau horaire : durée d’un cours dans l’emploi du temps ; un créneau horaire n’a pas de durée prédéfinie, il peut durer 1 heure et demie, 2 heures ou ...
  • Flux RSS : fichier texte qui contient les titres des derniers articles mis en ligne par un site web ainsi que les liens vers ceux-ci.
  • Groupe d’élèves : groupe ne contenant que des élèves de l’établissement, donnant droit à un menu du groupe semblable à celui d’une classe.
  • Groupe libre : groupe pouvant contenir des enseignants,des élèves d’autres établissement. Il ne donne pas droit à un menu semblable à celui d’une classe.
  • Menu de classe ou de groupe : menu défini pour une classe ou un groupe, redirigeant vers le cahier de textes, les documents, quiz ou ressources partagés...
  • Mes Documents : pour poster ou accéder à un document personnel ou partagé.
  • Mes Préférences : pour gérer les préférences de l’utilisateur. La gestion du mot de passe se fera dans la fiche obtenue en cliquant sur son nom.
  • Quiz : il permet de concevoir rapidement et facilement des quiz, (QCM, Exercices d’Associations et Textes à Trous). Démarrez votre création en cliquant sur “Créer un quiz” dans le menu « Quiz » d’une classe ou d’un groupe d’élèves.
  • Ressources numériques : pour accéder à des ressources numériques sans nouvelle authentification. Elles peuvent être libres ou fournies par l’un des 2 groupements d’éditeurs : CNS et KNE.
  • Rôle  : ensemble d’autorisations concernant une ou plusieurs fonctionnalités (visiteur, rédacteur, rédacteur avec mise en ligne, modérateur et gestionnaire). Il détermine un ensemble d’actions qui peuvent être effectuées par la personne. Un utilisateur peut avoir plusieurs rôles différents en fonction des groupes...
  • Séquence pédagogique  : contenu du cours noté dans un créneau horaire du cahier de textes.
  • Téléservices : Ce sont des services proposés gratuitement par l’Éducation Nationale, entres autres, pour gérer les absences, les notes, le B2I... On y accède en cliquant sur “Téléservices académiques” dans le menu d’une classe ou d’un groupe d’élèves.
  • Travail à faire : travail donné aux élèves à la suite d’une séquence pédagogique. Le créneau horaire pour lequel un travail a été donné est alors coloré dans l’emploi du temps.

Quelques usages possibles de l’ENT pour les enseignants ...


Pour les formateurs : avant la séance, il faut en tant qu’administrateur de laclasse.com, activer les classes « bac à sable ». Vérifier que les enseignants pourront s’y rattacher.

Scénario 1 : Communiquer/échanger

Outils utilisés : Documents partagés - Messagerie - Blog - Infos Familles - Quiz - Chat …

Le détail de ce scénario se trouve sur cette page

Scénario 2 : Organiser le travail avec les élèves

Outils utilisés : Cahier de textes - Messagerie - Documents …

Le détail de ce scénario se trouve sur cette page

Scénario 3 : Organiser une sortie scolaire

Outils utilisés : Groupes - Documents - Blog - Messagerie - Infos Familles …

Le détail de ce scénario se trouve sur cette page

Quelques usages possibles de l’ENT pour les personnels de direction ou non-enseignants ...

Scénario 4 : Communiquer sur les conseils de classe

Objectifs : Annoncer par messagerie les dates des conseils aux enseignants, diffuser une information importante de la fin de la date de saisie du remplissage des bulletins et mettre le tableau des conseils de classes en page d’accueil…

Outils utilisés : Messagerie - Info Familles - Page d’accueil

Scénario 5 : Publier une actualité pour son établissement

Objectifs : Publier une actualité publique, privée ou ciblée en choisissant le profil des destinataires.

Outils utilisés : Page d’accueil - Info Familles - Blog

Scénario 6 : Faire de la page d’accueil publique la “vitrine” de mon établissement

Objectifs : L’ENT est une formidable opportunité pour faire une page publique avec de nombreuses informations sur l’établissement…

Outils utilisés : Blog - Page d’accueil

Scénario 7 : Animer son conseil d’administration

Objectifs : Communiquer plus facilement avec les membres du conseil d’administration,conseil école collège…, créer des échanges…

Outils utilisés : Groupes - Blog - Documents - Page d’accueil

Le détail de ce scénario se trouve sur cette page

Quelques pages d’aide en ligne pour laclasse.com ...


Cette aide n’est pas du tout complète.
Voir aussi le blog mode d’emploi de laclasse.com en bas de toute page quand vous êtes connecté.

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