Diffuser ses présentations : Nearpod

Définition

Nearpod permet aux enseignants d'utiliser leur tablette (ou ordinateur) pour gérer et diffuser en temps réel des présentations et des outils d'évaluations sur les appareils des élèves.

Les élèves n'ont pas la main dessus, leur appareil servant uniquement de visionneuse, à moins que le créateur du diaporama ne l'ait prévu sur certaines diapositives destinées à être interactives (quizz, dessin, sondage, texte à trous...)

Pour utiliser Nearpod, l'enseignant installe l'app Nearpod (Android - Ios) sur sa tablette ou utilise son ordinateur sur le site nearpod et les élèves disposent de l'app Nearpod ou d'un ordinateur.

Le diaporama peut intégrer du texte, image, son, vidéo et ....

Du coté de l'enseignant

• L'enseignant ouvre un compte gratuit sur nearpod.com

• Il crée sur nearpod.com ses présentations et évaluations, a la possibilité d'utiliser des présentations d'autres auteurs (productions essentiellement en anglais), peut insérer des pdf existants, crée des sondages, questions-réponses, QCM;

• Il partage ensuite le contenu de sa présentation avec la classe au rythme qu'il veut- Il a le contrôle sur les périphériques des étudiants

• Il évalue la participation des élèves en temps réel

• Il surveille le niveau d'attention au sein de chaque classe

• Il reçoit les résultats en temps réel et peut les partager avec la classe et recevoir un mail récapitulatif.

Du coté des élèves

• Les élèves peuvent suivre la présentation visuelle de l'enseignant

• Ils peuvent toucher l'écran et répondre à des questionnaires, des sondages

• Ils peuvent soumettre des réponses personnalisées