Contexte et pertinence

Socle commun de connaissances, de compétence et de culture

Depuis septembre 2016, et en complément de la loi pour la refondation de l'école, le nouveau Socle Commun (pour tous les élèves en cours de scolarité obligatoire) insiste sur l'importance du travail collaboratif, et de l'utilisation des réseaux sociaux, notamment pour développer l'esprit critique et le sentiment d'appartenance :

• s'épanouir

• développer la sociabilité

• participer, comme citoyens, à l'évolution de la société

• interagir

• créer

• former le jugement et l'esprit critique

(cf domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre, et domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen)

Il s'agit de développer chez les élèves :

• la mise en œuvre de stratégies de recherche

• le travail collectif

• la production de contenus et leur publication

• la dimension citoyenne

Socle Commun

ComplémentDomaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

Objectif : permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors

Les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l'objet d'un apprentissage explicite

“La capacité à utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour faire des recherches, accéder à l'information, la hiérarchiser et produire soi-même des contenus.

La maîtrise des méthodes et outils pour apprendre développe l'autonomie et les capacités d'initiative ; elle favorise l'implication dans le travail commun, l'entraide et la coopération.”

« L'élève sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus. Il sait traiter les informations collectées, les organiser, (...) et les mettre en forme. Il les met en relation pour construire ses connaissances. »

ComplémentDomaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres.

L'élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.

L'élève apprend à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce à sa maîtrise de moyens d'expression, de communication et d'argumentation.

Il respecte les opinions et la liberté d'autrui, identifie et rejette toute forme d'intimidation ou d'emprise.