Digitals natives ou naifs ?

Définition

Le concept de « Digital Natives » a été inventé par Marc Prensky en 2001 pour qualifier la génération qui « parlait le langage numérique des ordinateurs, des jeux vidéo et de l'Internet. » C'est à dire les utilisateurs des outils numériques qui sont nés et ont grandi avec les outils numériques. On parle aussi de Gen Y ou des enfants du millénaire (Millennials en anglais).

Remarque

Être né dans un environnement où le numérique est omniprésent et être consommateurs d'outils numériques ludiques font-ils pour autant de nos élèves des experts ?

Beaucoup d'études scientifiques récusent cette affirmation. Il ne faut pas, en effet, confondre habilités et compétences.

Voici quelques indicateurs qui permettent de remettre en cause la théorie des Digitals Natives :

1- 83 % des élèves sondés rencontrent des difficultés techniques dans leurs usages quotidiens du numérique

2- Les virus sont le désagrément le plus fréquent qu'ils rencontrent sur internet

3- Les jeunes étudiants ont du mal à valider le C2i (Certificat Internet et Informatique) en rentrant à l'université

Difficultés rencontrés par les jeunes face au numériqueInformations[1]
Accès des usages de JeunesInformations[2]
Résultats statistiques de la préparation C2i niveau 1 à l'IED (année 2009 - 2010)Informations[3]