Dépasser le copier/coller
Fondamental : La lecture et la recherche d'information
Lorsqu'ils cherchent une information sur internet...
Ils ne lisent pas
Ils ne sélectionnent pas
Ils ne comprennent pas
Ils ne retiennent pas
La notion de plagiat est une notion juridique (on ne cite pas ses sources, on s'attribue un contenu protégé par le code de la propriété intellectuelle) mais c'est avant tout un problème d'apprentissage : ils n'acquièrent pas les savoirs et savoirs-faire souhaités.
Lutter contre la plagiat c'est être cohérent dans la démarche pédagogique.
Conseil : Modifier les consignes et les attentes
Fournir des consignes précises (sous forme de carte heuristique ?)
Fournir une liste de sites pré sélectionnés pour les recherches
Repenser la production finale :
Production sans rédactionnelle ? (diaporama image ?)
Production multimédia (vidéo, fichier son ?)
Production pour transférer ces connaissances et ces acquis (exercices ?)
Méthode : Le document de collecte
Principe : le copier/coller fait partie du travail de recherche, il en est une phase.
Le document de collecte est le document qui permet de suivre les différentes étapes de la recherche en incluant celle de copier/coller.
Pour aller plus loin :