Dépannage : purger son profil LibreOffice

La configuration du logiciel est stockée dans des fichiers de configuration. Ces fichiers sont modifiés, parfois de manière évidente (via le menu Outils ▸ Options par exemple), parfois sans que l'utilisateur en ait conscience (mémorisation des dimensions et positions des fenêtres ou barre d'outils par exemple).

Lors de la réécriture de ces fichiers de configuration il peut arriver que certains soient corrompus : élément mal enregistré, XML non valide, etc.

La cause est difficilement identifiable car il va de soi que le logiciel ne devrait pas permettre que ces erreurs se produisent. Certaines peuvent s'expliquer par des micro-coupures de courant lors de l'enregistrement, ou un problème de gestion de mémoire, voire par des modifications hasardeuses des options, l'installation d'extensions défectueuses, la manipulation directe de ces fichiers, etc.

Pour vérifier s'il s'agit d'un bogue propre à LibreOffice ou d'un défaut de paramétrage, il est conseillé dans un premier temps de purger son profil pour retrouver les options par défaut.

MéthodeProcédure de purge de son profil

Vous trouverez la procédure complète sur le site de LibreOffice, sur cette page.

Remarque

Ce profil n'est pas visible sur les réseaux des établissements scolaires. Il faudra donc le faire réinitialiser par votre référent numérique.