Quel avenir ? Les nouveaux usages...

Il est naturel de se poser la question de la pérennité d'une telle suite bureautique face à des géants du logiciel comme Microsoft© ou Google©.

LibreOffice est en perpétuel développement et apparaît progressivement sur les nouveaux matériels tels que les smartphones ou les tablettes.

LibreOffice On Line : LooL, appelé à présent Collabora Online

LibreOffice en mode cloud est en cours de développement. Il s'agit d'une version de LibreOffice qui sera accessible uniquement avec un navigateur. C'est développé actuellement par Collabora.

Le gros avantage de cette solution est qu'elle pourra être intégrée gratuitement par exemple sur un Espace Numérique de Travail, et ne nécessitera pas la création de comptes utilisateurs.

Actuellement, des outils tels que OwnCloud, NextCloud ou Pydio l'ont déjà intégré :

LibreOffice en mode CloudInformations[1]

Pour information, Framasoft, une association lyonnaise de promotion de logiciels libre propose gratuitement FramaDrive, basé sur OwnCloud.

LibreOffice sur smartphone et tablette

Actuellement, on trouve 2 applications Android maintenues par The Document Foundation :

  1. Une visionneuse de fichiers ODF : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.documentfoundation.libreoffice. Cette visionneuse évolue et intègre petit à petit des modes d'édition minimalistes de fichiers.

  2. Une télécommande pour piloter les diaporamas Impress : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.libreoffice.impressremote (également disponible pour iPhone ou iPad)

Applications Android pour LibreOfficeInformations[2]