Généralités

Dans certains documents, il peut être intéressant de glisser quelques formulaires simple de saisie.

Nous nous concentrerons sur un usage simple d'un formulaire mais il est à noter que les formulaires peuvent être utilisés de trois manières :

• Pour créer un document simple que le destinataire doit compléter, comme un questionnaire envoyé à un groupe de personnes qui le complète et le retourne à l'expéditeur.

• Pour lier une base ou une source de données et permettre ainsi à l'utilisateur de saisir des informations. Par exemple, quelqu'un qui s'occupe des commandes de clients saisira des informations pour chaque commande dans une base de données à l'aide d'un formulaire.

• Pour visualiser des informations gérées par une base de données ou une source de données. Par exemple, un libraire peut obtenir des informations à propos d'un livre grâce à cette base de données.

MéthodeObtenir le menu des formulaires

Pour travailler avec les formulaires, vous devez faire apparaître les barres d'outils dans le menu Affichage -> Barres d'outils -> Contrôles de formulaire, voici les 3 barres d'outils disponibles :

FondamentalCréer des formulaires PDF

Avec cette méthode, on peut générer des PDF que les utilisateurs vont pouvoir modifier et renvoyer à l'expéditeur. Exemple d'un contrat pour une AMAP :

MéthodeCréation et Configuration d'un formulaire

Création de formulairesInformations[1]
Configuration d'un formulaireInformations[2]

Protéger le formulaire

Une fois le formulaire réalisé, on peut vouloir le protéger pour en faire un modèle de document. Pour cela, il faut sélectionner le formulaire et utiliser la fonction protéger. Pour cela, il sera plus simple de réaliser le formulaire dans un tableau que l'on protégera.

ComplémentPlus d'informations sur le site d'aide de The Document Foundation.

Document complémentaire et complet sur les formulaires :