Utilisation générale d'un tableur

Télécharger le fichier suivant et lire les consignes ci-dessous.

MéthodeJongler entre les feuilles

Dans ce fichier, il y a 2 feuilles au classeur :

1. Total

2. Notes_QCM

Dans la 2ème, faire une liste d'élèves en écrivant Elève1 dans la deuxième ligne (sous Nom) puis en étirant (utilisation de l'angle bas - droit de la cellule) jusqu'à la 61ème ligne. Les cellules devraient être toutes différentes.

Répercuter cette liste d'élèves et de notes du QCM dans la première feuille Total. Pour cela, on se place dans la première cellule, on met un signe = puis on va sélectionner la cellule à copier, tout simplement ! Reste ensuite à tirer vers le bas...

SyntaxeQuelques formules à connaître

Réaliser les différents calculs en bas de la colonne QCM :

• Moyenne générale (fonction MOYENNE())

• Moyenne Classe1

• Moyenne Classe2

• Note Maxi (fonction MAX())

• Note Mini (fonction MIN())

Pour réaliser un calcul avec une formule, il faut insérer le signe = puis taper la formule, ou bien utiliser l'assistant de fonctions.

Assistant fonctions

Poursuivre en complétant les différentes colonnes où sont notés des commentaires d'explication (petit point rouge). Pour arrondir, on pourra utiliser la fonction PLAFOND()et pour faire un test, la fonction SI().

FondamentalConserver la même cellule lors d'une recopie ou lorsqu'on étire

Une vidéo pour mieux comprendre !

Attention toutefois, pour passer d'une cellule relative (B4) à une cellule absolue ($B$4), il faut utiliser le raccourci clavier F4 et pas Maj+F4 comme le dit la vidéo (référence à une vieille version de LibreOffice).

Références relatives et absoluesInformations[1]

ComplémentAutoFiltre

C'est une option très pratique quand on manipule beaucoup de données en colonne, la fonction se trouve dans Menu Outils -> AutoFiltre. Voici un exemple pour s’entraîner.

Dans ce fichier, on pourra trier les différentes colonnes et ainsi, déterminer le nombre de PC de telles ou telles marques.

Pour cela, on pourra utiliser la fonction NBVAL() et SOUS.TOTAL(). On trouvera de l'aide pour SOUS.TOTAL() ici : https://wiki.documentfoundation.org/FR/Calc:_fonction_SOUS.TOTAL