Modification des propriétés et accès d'un utilisateur de Scribe

Utilisateur unique

On utilisera la fonctionnalité "Gestion - utilisateurs - Recherche d'utilisateur" qui permettra de choisir le ou les critères pertinents pour trouver la fiche de l'utilisateur recherché.

Supprimer l'utilisateur : efface l'utilisateur ET propose de supprimer son répertoire personnel ainsi que son responsable associé : A utiliser avec prudence. Si vous choisissez de conserver les données de l'utilisateur, elles seront déplacées dans /home/recyclage/// (utilisateur local) ou dans /home/recyclage/// (utilisateur externe).

Pour chaque utilisateur trouvé, on peut :

• Changer son mot de passe

• Éditer sa fiche (voir alors les possibilités ci-dessous)

• Mais aussi attention : le supprimer de l'annuaire !

Une fois la fiche éditée, on peut modifier :

Pour un élève

• sa classe

• son appartenance à un groupe

• ses options

Pour un professeur

• la liste des classes dont il est gestionnaire (⇒ ADMINISTRATION DE CLASSES)

• la liste des groupes dont il est gestionnaire (⇒ ADMINISTRATION DE GROUPES)

• la liste des groupes auxquels il appartient (⇒ GROUPES)

• la liste des matières qu'il enseigne (⇒ MATIERES ENSEIGNEES)

• la liste des équipes pédagogiques auxquelles il appartient (⇒ EQUIPES PEDAGOGIQUES)

• la liste des groupes spéciaux auxquels il appartient (⇒ GROUPES SPECIAUX)

Remarque

• On fait partie de l'équipe pédagogique d'une classe lorsqu'on enseigne dans cette classe : l'appartenance à cette équipe donne l'accès aux répertoires d'échanges de la classe (Données et Travail)

tous les enseignants doivent être membres des bonnes équipes pédagogiques

• Être "administrateur d'une classe" donne seulement l'accès à quelques fonctionnalités supplémentaires de l'EAD : modification des mots de passe élève, création de groupes et affectation d'élèves dans ces groupes.

Seuls quelques enseignants seront intéressés par cette fonctionnalité.

Le menu "Edition groupée" : gestion simultanée d'un groupe d'utilisateurs

Chaque fois que c'est possible, il est préférable d'utiliser ce menu "Gestion - Edition groupée" car il permet d'effectuer les modifications envisagées à plusieurs utilisateurs simultanément.

Les actions possibles sont décrites sur la 2ème copie d'écran.