Les compétences de l'EMI

12 compétences

Exemple en webradio

Compétences de l'EMI au cycle 3

Orientations pour l'EMI au cycle 2 et 3(janvier 2018) !

• Rechercher, exploiter et organiser l'information (Compétences info-documentaires)

• Écrire, créer, publier ; réaliser une production collective (Création et collaboration)

• S'approprier et comprendre un espace informationnel et un environnement

de travail. Comprendre le fonctionnement des différents médias

FondamentalLes 27 compétences de l'EMI au cycle 4

Annexe 3 : programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) (BO spécial n°11 du 26/11/2015 )

L'éducation aux médias et à l'information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.

Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :

une première connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;

une maitrise progressive de sa démarche d'information, de documentation ;

un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.

Il s'agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

27 compétences répartis en 4 entrées :

• Utiliser les médias et les informations de manière autonome

• Exploiter l'information de manière raisonnée

• Utiliser les médias de manière responsable

• Produire, communiquer, partager des informations

L'EMI en lycée général, technologique et professionnel

Il n'y a pas à proprement parler d'éducation aux médias et à l'information au lycée, mais les professeurs documentalistes ont à développer des compétences info-documentaires chez les élèves et il existe quelques points relatifs à l'éducation aux médias dans les enseignements.

Plusieurs savoirs associés à l'EMI sont présents dans le domaine 4 du programme d'enseignement d'exploration littérature et société en classe de seconde : « Médias, information et communication : enjeux et perspectives ». En classe de seconde professionnelle, il convient aussi de souligner le chapitre intitulé « Construction de l'information » dans l'enseignement de français.

On note également la présence du chapitre « Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information »dans le programme d'Enseignement Moral et Civique de la classe de Première générale.

Ces entrées EMI sont regroupés dans trois objectifs principaux qui pointent chacun sur des compétences spécifiques :

Éducation à la citoyenneté

• La formation du jugement et de l'esprit critique.

• Développer des capacités d'analyse.

• Savoir argumenter lors d'un débat.

Favoriser la confrontation de points de vue différents.

• Techniques de l'information et de la communication

• Le développement d'une attitude autonome et responsable en matière de recherche d'information et de documentation.

• Savoir interroger une base de données et évaluer la pertinence d'une information.

L'utilisation des outils numériques et la connaissance des règles d'usage pour produire, diffuser et partager sa propre information.

Source : Wikipédia