Explorateur et nuage - Espace privé et espace public

L'outil "Sqool Explorateur" a des fonctionnalités particulières.

Espace privé et public

Il faut comprendre que lorsqu'un utilisateur, élève ou prof, va enregistrer un fichier, ce sera dans l'espace "La Tablette", soit dans movies s'il s'agit d'une vidéo, soit dans pictures s'il s'agit d'une image, soit dans documents s'il s'agit d'un document WPS office, ......., soit ailleurs potentiellement s'il s'agit d'un fichier provenant d'une application spécifique (geogebra par exemple).

Quel que soit cet endroit dans l'espace "La Tablette", cet endroit est public ! Ce qui veut dire que le prochain utilisateur de la tablette verra les fichiers contenus dans cet espace.

Pour que ces fichiers ne soient plus visibles par tout utilisateur, il faudra les copier, les déplacer, dans l'espace "Mes Dossiers" qui lui est un espace privé

Mes Dossiers et le nuage (cloud)

Lorsqu'un utilisateur a enregistré un travail dans son espace privé "Mes Dossiers", ce travail n'en reste pas moins utilisable seulement sur la tablette, en local !

Mais, dans le "sqool explorateur", en face de ce fichier, apparaît cette icone :

dont la signification est : le fichier est présent sur la tablette mais peut-être transféré (uploadé) vers le nuage.

En cliquant sur cet icone, on réalise le transfert.

L'icone en face du fichier devient alors, au bout d'un temps plus ou moins long suivant la taille du fichier :

dont la signification est : le fichier est présent sur la tablette en local mais aussi dans le nuage.

Enfin si l'utilisateur se connecte sur une autre tablette et retourne dans son espace privé "Mes Dossiers", le fichier apparaîtra avec cette fois l'icône

dont la signification est : le fichier n'est pas présent sur la tablette mais est disponible dans le nuage.

En cliquant sur l'icône, on télécharge le fichier.

Attention

Seul l'utilisateur authentifié peut nettoyer son espace privé "Mes Dossiers" puisque justement, il est privé !

Si le nettoyage n'est pas fait régulièrement, comme les tablettes passent dans les mains de plusieurs utilisateurs, il est donc possible de saturer l'espace de stockage interne.

Deux conseils s'imposent alors :

1. Même si c'est contraignant, il est utile que les élèves (et les profs) utilisent toujours la même tablette. Ce qui au passage, est aussi une façon de responsabiliser davantage les utilisateurs.

2. Demander périodiquement aux utilisateurs d'une tablette de nettoyer leur espace privé