Si vous avez des difficultés d'affichage, vous pouvez consulter la newsletter ici.

Bonjour à toutes et à tous,

Le mois de novembre marque la réception de la première newsletter de la DRANE - site de Lyon pour les nouveaux référents 2021/2022, les "anciens" ont pris l’habitude de la recevoir tous les deux mois. Dans le contexte des deux dernières années, les liens qui nous unissent ne doivent se distendre, bien au contraire.

Au programme :

Une adresse à enregistrer

Comme Virginie, notre webmestre académique (dane.webmestre@ac-lyon.fr), comme Caroline, notre coordonnatrice du GAR (dane.brne@ac-lyon.fr), comme Perrine, notre ambassadrice CRCN-Pix (dane.crcn-pix@ac-lyon.fr) et Edwige, notre coordonnatrice du CLEMI (clemi@ac-lyon.fr), j'ai dorénavant, vous l'avez probablement constaté depuis mi-septembre, une adresse fonctionnelle : dane.referent-numerique@ac-lyon.fr. C'est désormais l'adresse que j'utilise pour communiquer avec vous et je vous demande d'en faire de même pour toute communication que vous auriez à m'adresser dans le cadre de votre fonction de référent au numérique.
Enregistrez-la bien dans votre carnet d'adresses et jetez aux oubliettes mon adresse nominative.
Une chose ne change pas : vos courriels provenant de noms de domaine non autorisés ne sont pas lus et vont directement dans ma corbeille. A vos ac-lyon donc ;-)

J'en profite pour rappeler, surtout aux nouveaux (mais pas que), que le forum de la DANE est là pour échanger entre référents au numérique sur toute question relative à nos missions. Et que mine de rien, l'ensemble de nos hémisphères de cerveaux sera toujours plus efficace que les deux seuls miens. Contrairement au chocolat (de Noël), vous pouvez abuser du forum ;-p

En route vers l'égalité filles-garçons

L'édition 2022 du concours Zero Cliché
La question de l’égalité entre les femmes et les hommes est omniprésente dans l’actualité et constitue une priorité nationale au centre des enjeux éducatifs en général et de l’éducation aux médias et à l’information en particulier.

Pour la 10e année, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons organisé par le CLEMI propose d’aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Il s’agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes.

Si vous préparez avec une ou plusieurs de vos classes une activité autour de la déconstruction des stéréotypes sexistes, pourquoi ne pas proposer les productions de vos élèves au concours Zéro Cliché. Les inscriptions et les dépôts de production se feront du 8 mars au 8 avril 2022. Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page dédiée au concours : https://www.clemi.fr/fr/zero-cliche/inscriptions-edition-2022.html.

Les décodeuses du numérique
Les métiers du numérique sont encore trop peu occupés par des femmes. Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS a souhaité dans la bande dessinée "Les décodeuses du numérique" mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie.

Cette bande dessinée existe en version papier. Mais l'est également en version numérique en consultation libre sur le site de l'INS2I. Vous trouverez également des ressources complémentaires, un livret d'accompagnement, des posters, les portraits au format A4 pour être exploités en classe avec les élèves et notamment dans le cadre de la SNT en seconde. Le tout accessible à cette adresse : https://www.ins2i.cnrs.fr/fr/les-decodeuses-du-numerique.

Bonne reprise à toutes et à tous,

Raphaël Brocq