Les caractéristiques qui définissent un utilisateur dans l'annuaire LDAP

Les différents type d'utilisateurs

Il existe actuellement 5 types d'utilisateurs : Seuls les 2 premiers ont accès à l'ensemble des fonctionnalités de partages et de stratégies du réseau pédagogique.

• élève

• professeur

• administratif : La connexion au réseau est possible. Il faut ajouter dans ESU le groupe domainusers dans chaque groupe de machines pour que les stratégies redescendent ; l'utilisateur a accès à un S (vide) et à U perso ; T est visible mais non accessible. Il récupère le menu démarrer programme de la salle et celui de domainusers.

• responsable légal : Cet usager ne peut pas se connecter au réseau Scribe. Il pourra être utilisé pour accéder aux services distants du Scribe. Il est nécessaire de connaître l'identifiant d'au moins un des élèves dont il a la responsabilité.

• invité : Pas de connexion au réseau Scribe, il peut-être utile pour l'accès à la messagerie et les services distants.

Définition de l'utilisateur

• Les caractères spécifiques tels que les accents et espaces ainsi que les majuscules sont rigoureusement interdits dans le nom de login.

Il y a plus de souplesse pour le prénom et le nom de l'utilisateur.

• Les noms composés ne sont pas admis, mettre des “_” ou des ”-” entre les parties du nom

• Si le login prenom.nom fait plus de 19 caractères alors on prend p.nom et si p.nom fait plus de 19 caractères alors on prend prenom.n

Adresse e-mail

L'académie de Lyon ne propose pas un service de messagerie académique pour les élèves. La messagerie Scribe sera donc restreinte au domaine local.

Lors de l'importation automatique des comptes élèves, chaque élève récupère cependant une adresse pour cette messagerie interne.

De plus, toutes les collectivités de l'académie proposent un service de messagerie via leur ENT.

La messagerie interne à Scribe n'est donc jamais utilisée.

Lors de l'importation des comptes enseignants, le paramètre concernant le mail est donc placé à "aucune adresse"

Le profil windows

Voir la documentation sur les profils windows et scribe

Quotas disque en Mo

Voir la documentation sur la gestion des quotas

Activation du shell

Ce paramètre n'est utile que dans le cas où il y a dans l'établissement des stations de travail sous linux.

si le shell n'est pas activé, l'utilisateur ne pourra se connecter au réseau à partir d'une station sous linux.