Un vieil ami, toujours disponible .... et mal connu : Gestion-Postes !

Introduction

Depuis les premières versions de Scribe, un outil pédagogique a été mis en place.

Est-ce parce qu'il est "mal nommé", il est relativement peu utilisé et certaines de ses fonctionnalités sont mal connues

Il s'agit de "Gestion des postes" qui, contrairement a ce que son nom laisse entendre, offre aux enseignants 3 outils pédagogiques intéressants et efficaces.

On le trouve dans le dossier P:/Professeurs.

Il est conseillé d'en faire un raccourci pour les professeurs, dans un menu par exemple :

R:/icones/groupe_esu/professeurs/menu_démarrer/programmes/Outils Scribe/

Observation à distance

La partie observation à distance est classique et permet une visualisation simple ou une visualisation avec prise de main à distance, pour peu que VNC soit configuré correctement dans l'EAD.

Par contre, Gestion des Postes, présente aussi la possibilité d'envoyer l'écran du prof sur les postes élèves.

Distribution de devoirs - Ramassage de copies

Cette fonctionnalité est ici plus complète que dans l'interface EOP.

Lorsqu'on utilise cette fonctionnalité via EOP ou via gestion des postes dans sa vesion de base, les collègues reprochent ou craignent un certain nombre de choses :

• Les élèves peuvent échanger leurs copie via le répertoire travail de leur classe.

• Si le prof oublie de ramasser les copies en fin de séance, ils peuvent poursuivre leur travail en dehors du cours, en se connectant par exemple à un PC du CDI.

• Il faut distribuer les énoncés le plus tard possible si l'on ne veut pas qu'un élève découvre l'énoncé avant le moment de l'évaluation.

Tout ceci est vrai mais une fonctionnalité de Gestion des postes répond à tous ces problèmes là.

En effet, lorsque l'on distribue les énoncés, on peut choisir de distribuer dans le "partage devoir Y non accessible par défaut" !

Les énoncés vont alors se ranger dans un dossier devoirs qui est propre à chaque utilisateur, mais qui se situe en dehors du "perso".

Comme les élèves n'ont pas accès à ce répertoire en temps ordinaire, on peut effectuer la distribution "longtemps" à l'avance.

Blocage réseau

Il faut alors utiliser une fonctionnalité de contrôle du réseau qui n'existe pas dans EOP.

Au moment de l'évaluation, l'enseignant va donner accès aux élèves "seulement au partage devoirs Y".

Il peut éventuellement, s'il le souhaite, en profiter pour interdire l'accès à internet.

Dans l'explorateur windows de l'élève, apparaîtra seulement ce dossier avec bien sûr, l'énoncé à l'intérieur.

Tous les autres accès auront disparus et seront inaccessibles : S\groupes, U\perso et même les supports USB !

Il n'y a donc plus de possibilité d'échanger sa copie avec un camarade.

Et à la fin de l'évaluation, l'élève retrouve une configuration classique et n'a plus accès au dossier Y. Il ne peut donc pas continuer son devoir "ailleurs".

On peut se permettre de ramasser les copies plus tard.