accessibilité
|
logo article ou rubrique
Formation : Enseigner à distance avec l’ENT "Ma Classe en ..." ou "Cybercollège"

Cible : Collèges Ain, Loire et quelques uns du Rhône, tous les lycées de la Région Académique
Objectif : Cette page vous permet de vous former en autonomie et d’avoir accès à des webinaires. Elle sera complétée régulièrement.

Article mis en ligne le 23 mars 2020
dernière modification le 9 avril 2020

par Virginie Favrat

Vous avez été très nombreux à vous inscrire dans les webinaires #1#2#3

Nous ne pouvons pas recevoir tout le monde dans notre classe virtuelle ... 100 maximum.... Mais l’enregistrement sera très rapidement disponible ci-dessous et nous organiserons pour ceux qui le souhaitent une 2ème session une semaine plus tard à la même heure.
Vous serez automatiquement inscrits dans cette nouvelle session et recevrez le lien la veille.

En vous remerciant de votre compréhension et votre intérêt.

Prenez soin de vous et bonne semaine.

L’équipe de la DANE

Webinaires

PNG

A venir

Webinaire #1 : Lundi 6 avril 2020 à 10h : Donner un travail à rendre et effectuer son suivi

Objectifs
- utiliser le cahier de textes pour donner un travail à faire
- choisir si ce devoir sera rendu et quel type de retour vous désirez
- suivre ce travail dans le temps
- récupérer ce travail et proposer une correction personnalisée et/ou globale

Déroulé
Environ 45mn
La première partie sera sous la forme d’une démonstration en direct.
Vous pourrez interagir grâce à un tchat.
La seconde partie sera consacrée à répondre à vos questions.

Inscription

Il est indispensable d'utiliser votre adresse académique pour participer au webinaire.

Pour aller plus loin
- 2 autres webinaires :
— Webinaire #2 : Disposer d’un espace de travail et de communication avec ses élèves
— Webinaire #3 : Créer une activité et la diffuser à ses élèves
- Le forum
- La boîte à outils
Il sera également possible de revoir ce webinaire dans cet article

Webinaire #2 : Mardi 7 avril 2020 à 10h : Disposer d’un espace de travail et de communication avec ses élèves

Objectifs
- mettre à disposition des élèves des documents en utilisant les dossiers partagés
- communiquer et collaborer facilement avec les élèves (forum, chat)
- Créer une rubrique à sa matière dans l’espace classe

Déroulé
Environ 45mn
La première partie sera sous la forme d’une démonstration en direct.
Vous pourrez interagir grâce à un tchat.
La seconde partie sera consacrée à répondre à vos questions.

Inscription

Il est indispensable d'utiliser votre adresse académique pour participer au webinaire.

Pour aller plus loin
- 2 autres webinaires :
— Webinaire #1 : Donner un travail à rendre et effectuer son suivi
— Webinaire #3 : Créer une activité et la diffuser à ses élèves
- Le forum
- La boîte à outils
Il sera également possible de revoir ce webinaire dans cet article

Webinaire #3 : Mercredi 01 avril 2020 à 10h : Créer une activité et la diffuser à ses élèves

Objectifs
- découvrir le classeur pédagogique
- créer des séances pouvant intégrer n’importe quel type de média
- diffuser facilement ces documents aux élèves
- partager avec les collègues

Déroulé
Environ 45mn
La première partie sera sous la forme d’une démonstration en direct.
Vous pourrez interagir grâce à un tchat.
La seconde partie sera consacrée à répondre à vos questions.

Inscription

Il est indispensable d'utiliser votre adresse académique pour participer au webinaire.

Pour aller plus loin
- 2 autres webinaires :
— Webinaire #1 : Donner un travail à rendre et effectuer son suivi
— Webinaire #2 : Disposer d’un espace de travail et de communication avec ses élèves
- Le forum
- La boîte à outils
Il sera également possible de revoir ce webinaire dans cet article

Passés

Webinaire #1 : Lundi 30 mars 2020 à 10h : Donner un travail à rendre et effectuer son suivi

Chapitrage

3:15 : Du côté prof
10:40 : La vue en tant qu’élève
14:45 : Le suivi des travaux par le prof
20:45 : Début des réponses aux questions
49:20 : clôture

Le support du webinaire#1 en pdf

Intervenants

Formateurs : François Lacour, Luc Ruivard et Philippe Paccaud
Enregistrement : Pascal Mériaux et Cédric Frayssinet
Réalisation : Perrine Douhéret

Webinaire #2 : Mardi 31 mars 2020 à 10h : Disposer d’un espace de travail et de communication avec ses élèves

Le support du webinaire#2 en pdf

Intervenants

Formateurs : François Lacour, Jean-François Simon, Philippe Paccaud
Enregistrement : Jean-François Simon
Réalisation : Perrine Douhéret

Webinaire #3 : Mercredi 1 avril 2020 à 10h : Créer une activité et la diffuser à ses élèves

Chapitrage
05:00 : Organisation des activités
12:37 : Création d’une activité
26:00 : iffusion/partage d’une activité
31:29 : Vue élève
36:38 : Début des réponses aux questions

Intervenants

Formateurs : François Lacour, Luc Ruivard et Cédric Frayssinet
Enregistrement : Philippe Paccaud

Webinaire #3 : Mercredi 8 avril 2020 à 10h : Créer une activité et la diffuser à ses élèves

Intervenants

Formateurs : François Lacour, Luc Ruivard &Philippe Paccaud
Enregistrement : Philippe Paccaud

Capsule auto-formative

Pour afficher la capsule en plein écran cliquer sur les trois petits points en bas à droite, puis sur la double flèche.