Page accueil fleche Se former fleche TBI /TNI

Workspace n’est plus gratuit pour les enseignants

Depuis la version 10.0, le logiciel Workspace édité par la société Turning technologies n’est plus utilisable gratuitement par les enseignants.

Dans le cadre d’un accord-cadre signé en 2006entre le Ministère de l’Education Nationale et la société e-Instruction, le logiciel d’interactivité Workspace disposait d’une version LE spécialement conçue pour permettre aux enseignants, formateurs, personnels d’encadrement, étudiants et élèves d’installer et d’utiliser gratuitement et sans limites cette application.

La société Turning Technologies édite Workspace depuis 2014 à la place de E-Instruction et n’a pas prolongé l’accord, de sorte que le logiciel n’est plus utilisable gratuitement au delà d’une période d’essai de 45 jours.

La DANE de Lyon, à travers ses formations à l’utilisation et l’intégration des TNI dans la pédagogie préconisait ce logiciel.
Les enseignants qui en disposent dans des versions antérieure à la version 10.0 peuvent continuer à l’utiliser.

La DANE ne faisant pas la promotion de solutions commerciales, pour toutes les nouvelles installations, il est recommandé de se tourner vers les outils Epson (Easy Interactive Tools v. 4.21), livrés avec les TNI installés par les collectivités dans notre académie, ou le logiciel libre OpenBoard (successeur du logciel Open-Sankoré).

Pour l’élaboration de diaporamas on pourra utiliser le module Impress de la suite bureautique Libre Office, ou une chaîne éditoriale comme Canoprof.