accessibilité
|
logo article ou rubrique
Une éducation aux médias, de la 6ème à la 3ème

Comment penser à une progression dans les apprentissages au collège ?

Article mis en ligne le 15 juin 2017
dernière modification le 22 juin 2017

L’éducation aux médias et à l’information (Savoirs CDI)

(Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI.)

Pour une éducation aux médias et à l’information, de la 6è à la 3è

Article rédigé par Edwige Jamin, professeur-documentaliste, formatrice DANE, coordonatrice CLEMI Lyon, [octobre 2014]

Mots clés : éducation aux médias, éducation à l’information, programme d’enseignement, collège, TICE

Propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médias

L’éducation aux médias est inscrite explicitement parmi les capacités de la sixième compétence du socle commun de connaissances et de compétences. Pour faciliter sa mise en oeuvre par les enseignants, un référentiel de compétences est nécessaire.
Celui qui est présenté ci-joint s’appuie sur l’expérience accumulée par le CLEMI au cours des dernières années. Il définit, à travers cinq axes, les principales connaissances, capacités et attitudes qu’un élève est censé maîtriser à chacun des paliers de la scolarité obligatoire.