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Un service d’hébergement et de partage de vos vidéos dans l’Académie

Présentation du nouveau service de dépôt de vidéos de l’Académie : https://tube.ac-lyon.fr

Depuis quelques semaines, un nouveau service académique est disponible : http://tube.ac-lyon.fr

tube.aclyon.fr

 Présentation

Ce nouveau service est basé sur le logiciel libre PeerTube, dont le développement est piloté par l’association lyonnaise Framasoft.

PeerTube est différent des services que nous connaissons (Vimeo, Dailymotion, Youtube...), il associe :

  • Une licence libre, qui garantit la transparence du code et vous autorise, de manière légale, à utiliser le logiciel et à y contribuer ;
  • Un service web sans publicités et sans exploitation des données personnelles ;
  • Un système de fédération, afin d’augmenter le public potentiel de vos vidéos en connectant votre instance à celles que vous voulez, au sein de la fédération ;
  • De la diffusion en pair-à-pair, afin que la diffusion en streaming reste rapide et robuste, même lorsqu’une vidéo devient virale.

Voici en quelques minutes le fonctionnement global :

Exemple du potentiel de la fédération :

Si demain la DANE de Grenoble ouvre une instance PeerTube, alors, nous pourrions suivre cette instance. Ainsi, toutes les vidéos produites par la DANE de Grenoble pourraient se présenter sur notre portail public https://tube.ac-lyon.fr ; et ainsi, créer une plateforme commune de vidéos en lien avec l’Éducation.

 Comment obtenir un compte sur cette instance PeerTube ?

Pour obtenir un compte, il faut en faire la demande auprès de la DANE.

Nous créons des comptes en lien avec les projets pédagogiques autour de la vidéo :

  • si un établissement a un projet de création de ’chaînes Youtube’, alors, on crée un compte à l’établissement du type lyc.nom_lycee ou clg.nom_college, avec le courriel ce.rne ac-lyon.fr. Nous envoyons le mot de passe sur le courriel académique du référent numérique et de l’établissement.
  • si un enseignant, de sa propre initiative, a un projet autour de la vidéo avec ses élèves, alors, on peut lui créer un compte, et on en informe le référent numérique de l’établissement.
  • si un service ou un groupe académique a des besoins, on peut également créer des comptes supplémentaires.

 Comment mettre en ligne une vidéo ?

Une fois que l’on a obtenu un compte, on pourra s’aider de ce document joint qui met en évidence les points de vigilance :

Chaque utilisateur aura la possibilité de créer autant de ’chaînes’ qu’il souhaite, par défaut, c’est sa propre chaîne.

En revanche, il faudra toujours veiller aux droits d’usage des vidéos envoyées (licence, droit à l’image...)

 Limites actuelles de la plateforme

Le logiciel est actuellement dans sa première version stable. Il est donc parfaitement fonctionnel mais suppose quelques limites par rapport à d’autres solution :

  • pas de solution pour réaliser un ’live’ ;
  • pas de sous-titres automatiques mais possibilité d’en ajouter via l’import d’un fichier ;
  • pas de vignettes sur la TimeLine...

mais il propose d’autres fonctionnalités qui en font un logiciel très performant et utile pédagogiquement comme le QR-Code automatique (cf paragraphe suivant) !

 Comment partager une vidéo ?

Après avoir envoyé la vidéo, on pourra l’intégrer très facilement sur un site internet ou un ENT.
Pour cela, on utilisera le bouton Partager :

Et enfin, utiliser les différents lignes de code fourni par l’outil :

 Pour conclure...

Rappelons également que le code source est disponible sur cette page ; si certains sont intéressés, vous pouvez contribuer au code, à la traduction (on trouve déjà du catalan, espéranto, chinois, allemand, occitan, anglais...), à la documentation...

Nous espérons que les usages pédagogiques contribueront au développement de l’outil et espérons voir de nouvelles instances académiques naître très prochainement ;-)