Page accueil fleche Découvrir, s’informer fleche Découvrir et connaître

Un antivirus sur son ordinateur Windows personnel

Si vous utilisez votre poste Windows à des fins professionnelles, utilisez l’antivirus fourni par le Ministère.

 Présentation

Autre solution : Ubuntu est un système d’exploitation libre et gratuit qui n’est pas sensible aux virus. Vous trouverez de la documentation sur cette page.

Dans le cadre d’un marché national passé par le ministère de l’Éducation nationale, la société Trend a été retenue pour fournir une solution antivirus aux agents utilisant leur ordinateur personnel à des fins professionnelles.


Le marché conclut avec Trend arrive à expiration le 30 septembre 2015 a été renouvellé en septembre 2015 et les licences sont valables jusqu’au 30 septembre 2019.
Plus de précisions sur cette page

Le logiciel est Trend Micro Internet Security.

Il s’agit d’une suite complète qui comporte :

  • un antivirus,
  • un antispam,
  • une protection de la navigation,
  • un contrôle parental
  • une surveillance du système.
    A noter qu’il ne fonctionne que sous Windows XP (SP3 obligatoire), Vista, Seven.

Aucune assistance académique n’est fournie dans le cadre de ce marché. Le personnel est invité à contacter le support Trend, en suivant la documentation jointe.

Pour mieux résister aux virus, il est largement conseillé de ne pas donner des droits administrateurs à votre compte d’utilisateur : préférez l’utilisation d’un compte « standard » associé à l’élévation de droits pour les tâches nécessitant des droits d’administration.

  Téléchargement

Le téléchargement et l’obtention du numéro de série se fait à cette adresse : http://edu.trendmicro.fr/

Attention, seules les adresses de courriel avec le nom de domaine académique (@ac-lyon.fr) sont autorisées pour obtenir le lien de téléchargement et le numéro de série associé.

Les licences sont valables 5 ans (mais peuvent nécessiter une mise à jour). La clé sera renouvelée d’année en année en toute transparence pour l’utilisateur. La mise à jour se fait directement sur Internet. En revanche, si TrendMicro constate trop d’abus sur les téléchargements (jugés hors cadre du marché) les clés seront modifiées et les utilisateurs seront avertis par mail. Le nombre d’installations est limité à 3.

Pour connaître votre adresse académique, identifiant et réinitialiser votre mot de passe, voir messagerie académique

 Mise à jour de sa clé de licence

Les conditions de licence ont été modifiées.

Si vous consultez les “paramètres d’abonnement” vous pouvez constater que la date d’expiration a brutalement été avancée de 3 ans : au lieu de septembre 2015 le logiciel affiche maintenant le 15 septembre 2012 !
Pour cette rentrée, TrendMicro a décidé de fournir à chaque utilisateur un code personnalisé ; raison expliquant l’expiration prématurée de la licence en volume.

Vous devez vous réinscrire sur http://edu.trendmicro.fr

En cas de souci avec ce site (pas de réception de licence…), une adresse dédiée doit être contactée : secure_support trendmicro.fr
Autre chose : la version TIS 2010 n’étant plus supportée, la nouvelle licence ne sera pas compatible.
Une mise à jour vers TIS 2012 sera nécessaire… Mais cette information est logiquement connue des usagers de cette version, le logiciel affichant un avertissement.

Pour les personnels qui ont installé cet antivirus depuis quelques années, vous avez dû recevoir un courriel vous demandant de changer le numéro de série.

Vous n’êtes pas obligés de réinstaller l’antivirus, il suffit de changer la clé d’activation, c’est à dire le numéro de série ; pour cela :

  • Une fois reçue la nouvelle clé, ouvrir l’antivirus
  • Aller dans “autres paramètres et abonnement”
  • Cliquer sur ” modifier le numéro de série”
  • Changer le numéro.
  • Valider
    Vous recevrez un mail de confirmation.