Page accueil fleche Découvrir, s’informer fleche Publier, partager, communiquer

Un ENT, qu’est-ce que c’est ?

Un ENT est un Espace Numérique de Travail, mais que propose un ENT aux membres de la communauté éducative ?

 Définition

Un ENT (Espace numérique de travail) est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessible aux élèves et aux professeurs mais aussi aux autres membres de la communauté éducative, en particulier les parents.

En masquant la complexité technique, ces espaces numériques de travail permettent aux utilisateurs de se concentrer sur les apports du numérique pour la pédagogie et l’organisation de l’établissement d’enseignement.

Pour un élève, un espace numérique de travail, c’est la possibilité d’accéder en ligne, dans ou hors de l’établissement, à son emploi du temps, son cahier de texte, ses notes mais aussi de consulter des ressources documentaires ou des éléments de cours mis à disposition par les professeurs et de travailler en collaboration avec ses camarades.

En assurant la sécurité des données manipulées, la simplicité des accès (une seule authentification) et la couverture des besoins en fonction des profils d’usagers, les ENT constituent un cadre de confiance pour l’utilisation des outils et des ressources numériques dans les établissements.

Si la généralisation des ENT à l’ensemble du territoire doit permettre de réduire les inégalités entre les établissements et de constituer un socle pour un développement cohérent du numérique, elle vise également à mettre entre les mains des établissements un moyen de choisir et de structurer leur offre de services numériques dans le cadre de leurs missions éducatives.

Les ENT sont le résultat de projets menés en partenariat entre les académies et les collectivités territoriales associées.

 Les services offerts

Cahier de textes numérique, notes, cours en ligne, partage de documents, blogs de classe collaboratifs, messagerie, clavardage, forums, etc.

Accès unifié et personnalisé à toutes les ressources, y compris les abonnements payants (encyclopédies, dictionnaires, lesite.tv, Ina Jalons, manuels numériques, etc.)

Accès personnalisé en fonction de son profil : élève, parent, personnel enseignant, personnel non enseignant, personnel des collectivités, intervenant, corps d’inspection.

Groupes de travail intra-établissement et inter-établissements qui permettent la mutualisation des pratiques ou des projets

 Ce que n’est pas un ENT

Toute plateforme de travail collaboratif (blog, wiki, spip, CMS, etc.) dont le périmètre serait limité à un petit nombre d’établissements ou d’élèves, ou dont la gestion des comptes ne reposerait pas sur une alimentation automatique par l’annuaire académique fédérateur, n’est pas un ENT .

Les logiciels de vie scolaire, même s’ils offrent des services intéressants, ne sont pas des ENT . Ils ne permettent pas les échanges collaboratifs ni les activités pédagogiques construits au sein des ENT.

Le cahier de textes de l’ENT est relié aux services pédagogiques de l’ENT . Les élèves, les familles, les enseignants et les personnels accèdent , depuis le cahier de textes ou depuis la page portail de l’ENT, à des blogs, forums, quiz, documents, qui sont autant de supports d’activités, menées pendant le cours ou en dehors du cours. La consultation ou la productions de ces supports d’ativité sont des compléments ou des prolongements du cahier de textes. C’est pourquoi le cahier de textes de l’ENT est préconisé.

Le SDET , Schéma directeur des espaces numériques de travail , fournit un ensemble de préconisations techniques, fonctionnelles, et organisationnelles pour la réalisation de la solution d’ENT. Il est constitué d’un document central, actuellement dans sa version 4 (SDET V4) et de différentes annexes.

Les données personnelles des utilisateurs d’un ENT sont fournies par un annuaire académique ; elles sont protégées et non cessibles à des tiers. Les informations, communications, échanges et productions ne sont pas détenues par un service commercial et ne sont pas diffusées sauf dans le cas d’une démarche volontaire.

 Le projet ENT

Les Espaces Numériques de Travail offrent un ensemble de services numériques qui inspirent de nouvelles procédures, de nouvelles méthodes d’apprentissage et de travail, une nouvelle organisation de l’établissement.

La généralisation d’un ENT au sein d’un établissement, au-delà de la maîtrise numérique de quelques pionniers, est donc un projet qui nécessite une réflexion et un ensemble de décisions pour conduire une politique du changement, vers un établissement redessiné par de nouveaux usages éducatifs.

Les modalités de mise en oeuvre du projet ENT font l’objet d’une réflexion collective au sein du conseil pédagogique, et sont inscrites au volet numérique du projet d’établissement.

Le référent numérique joue un rôle de conseil et d’expertise sur les usages pédagogiques de l’ENT, et sur la place de l’ENT dans le projet d’établissement. Son rôle est complémentaire de l’enseignant qui assure des tâches de supervision technique de l’ENT (gestionnaire ENT : gestion des comptes, gestion des droits, etc.)

 Priorité ministérielle et académique

La généralisation des Espaces Numériques de Travail est une priorité ministérielle, rappelée par Luc Chatel dans sa présentation du plan DUNE - Développement des Usages du Numérique à l’Ecole - en date du 25 novembre 2010 , ainsi que dans la circulaire de rentrée 2011.

C’est aussi une priorité académique, ce qui se traduit notamment par un plan de formation ambitieux. Chaque établissement en généralisation bénéficie d’un accès prioritaire à une série de formations en direction des personnels non enseignants et enseignants.

L’académie de Lyon préconise l’usage des services et fonctionnalités disponibles sur l’ENT de préférence à tout autre service analogue puisé sur le web.

Les ENT font l’objet d’un partenariat étroit entre les collectivités et l’académie pour assurer d’une part le déploiement technique, et d’autre part l’accompagnement des usages et les formations.

 Les ENT dans l’académie de Lyon

Les collèges du Rhône utilisent l’ENT laclasse.com

Les collèges de la Loire utilisent l’ENT CyberColleges42

Les collèges de l"Ain utilisent l’ENT colleges.ain

Tous les lycées de la Région Rhône-Alpes utilisent l’ENT elycee