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Scribe : formation des utilisateurs

Ce support accompagne la formation des utilisateurs.
Il vous permettra d’appréhender les bases techniques des outils du réseau local Scribe.

Quelques liens utiles :

Article mis en ligne le 14 février 2020
dernière modification le 7 mai 2020

par Jean-Christophe Villeneuve

1. Ouverture d’une session - mot de passe

Lors de la création des comptes, par défaut, le nom d’utilisateur sera sous la forme prenom.nom. (Si le login prenom.nom fait plus de 19 caractères alors ce sera p.nom et si p.nom fait plus de 19 caractères alors ce sera prenom.n)

Lors de la première connexion, le système oblige l’utilisateur à modifier son mot de passe.

Le nouveau mot de passe devra alors être composé de 5 caractères minimum avec 2 classes de caractères (chiffres, lettres minuscules, lettres majuscules ou autres caractères)

Pour changer son mot de passe (en cours de session)

1ère possibilité : Avec les touches CTRL+ALT+SUPPR

2ème possibilité : voir 4. Accès au module d'administration


TP n°1 : Identification et mot de passe

Prérequis : Connaitre son identifiant ainsi que son mot de passe

Objectif  : Maitriser ses paramètres de connexion au réseau

Consignes :

  • Se connecter au réseau « Élèves » (pédagogique)
  • Changer éventuellement son mot de passe

++++

2. Accès aux applications

Cliquer successivement sur Démarrer / Programmes / « Disciplines » / « Application »

Les menus sont personnalisés suivant les salles et suivant les utilisateurs (professeurs ou élèves).

Les menus permettent aussi d’accéder directement à des sites sur internet ou à des documents sur le serveur ou sur la tour de DVD-ROM.

Seuls les administrateurs peuvent installer de nouvelles applications.


TPn°2 : Accès aux applications

Prérequis : Savoir accéder aux applications avec Windows XP

Objectif  : Maitriser le lancement d’une application, découvrir/tester les applications disciplinaires

Consignes  :

  • Exécuter une ou plusieurs applications de sa discipline
  • Se rendre sur laclasse.com et/ou cybercollèges42 et/ou le elycee de votre lycée et/ou le webmail académique

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3. Accès aux répertoires

3.1 En tant qu’élève

Cette image présente ce que verront les élèves.

Le dossier S : groupes

Il contient un dossier pour chaque groupe auquel appartient l’élève : sa classe, groupe de langues, atelier (TPE, IDD, club …)

Ces dossiers sont divisés en :

  • données : les élèves de la classe peuvent récupérer ici les documents déposés par leurs professeurs. Ils ne peuvent pas les supprimer ni les modifier.
  • travail : les élèves ont un accès total, ils peuvent enregistrer ici des documents à la destination des autres élèves de la classe.
    Voir le dossier S:Groupes des professeurs

Le dossier T : commun


Ce dossier est accessible à tous les utilisateurs du réseau.
Il contient deux sous-dossiers :

  • logiciels : ce sont les applications installées sur le serveur.
  • travail : les élèves peuvent lire ici et copier les documents déposés par des professeurs. Ils ne peuvent pas les modifier, les supprimer ni écrire dans ce dossier.
Le dossier Travail des différents groupes est en accès total pour les élèves alors que le dossier Travail du dossier Commun est en lecture seule pour les élèves

Le dossier U : Perso

Il est également accessible depuis « Mes documents » de Windows.

Il comporte deux parties :

  • Une partie publique visible par tous les professeurs de la classe. Les devoirs donnés par les professeurs sont déposés et récupérés ici dans un dossier « devoirs »
  • Une partie privée inaccessible aux autres usagers.

3.2 En tant que professeur

(a) Le dossier S : groupes

Il contient :

  • Un dossier matière accessible à tous les professeurs enseignant celle-ci.
    Il s’agit d’un dossier d’échange de documents entre tous les professeurs d’une même matière.
    Il n’est pas visible par les enseignants des autres matières ni par les élèves.
  • Un dossier profs-classe accessible à tous les professeurs d’une classe donnée.
    Les documents déposés par les professeurs à la racine de ce dossier sont inaccessibles aux élèves.
    Il contient deux sous-dossiers :
    • classe subdivisé en :
      • données : les professeurs de la classe peuvent déposer ici des documents destinés aux élèves. Ceux-ci ne peuvent ni les modifier ni les supprimer.
      • travail : les élèves et les professeurs de la classe ici ont tous les droits.
    • élèves : les professeurs de la classe voient la partie « publique » du dossier personnel de chaque élève
      Voir le dossier S:Groupes des élèves
(b) Le dossier P : professeurs

Il contient les raccourcis de deux outils :

Un dossier partage professeurs, accessible à tous les professeurs, peut être également présent.
Il s’agit d’un dossier d’échange de documents entre tous les professeurs de l’établissement.

(c) Le dossier T : commun

Ce dossier est accessible à tous les utilisateurs du réseau. Il est en particulier destiné au partage de documents au niveau de l’Etablissement.

Il contient deux sous-dossiers :

  • logiciels : ce sont les applications installées sur le serveur.
  • travail : les professeurs peuvent déposer ici des documents à destination de tous les utilisateurs du réseau. Les élèves peuvent lire, copier ces documents mais pas les modifier ni les supprimer, ni en créer de nouveaux.
(d) Le dossier U : perso

Dossier personnel de chaque professeur, il est totalement privé et donc inaccessible aux autres usagers.

Il est également accessible depuis « Mes documents » de Windows.

Un résumé présentant les différents répertoires et leurs accès peut être téléchargé ici.


TP3 : Utilisation des répertoires partagés

Prérequis  : Notion de répertoire, savoir se déplacer dans une arborescence

Préalable  : Le formateur distribue à chaque stagiaire une petite "interrogation écrite" ! 😄
Ou le stagiaire télécharge le document suivant.

Objectif  : Identifier le répertoire où déposer un document en fonction du destinataire

Consignes  : Pour chaque cas, indiquer quel répertoire il faut utiliser.

N.B. :
Fichier partagé = Tous les droits (Lire, Ecrire, Copier, Modifier, Supprimer)

Fichier accessible = Lire, Copier

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4. Accès au module d’administration EAD (Eole ADministration)

Avec l’icône “Administration” sur le bureau ou dans le répertoire Professeurs P : .

Lors de la première connexion, un message s’affiche à l’écran : “Echec de la connexion sécurisée …”, cliquez sur “je comprends les risques”

Cliquez sur “Ou vous pouvez ajouter une exception …”

Cliquez sur “Ajouter une exception …”

Cliquez sur “Obtenir le certificat”

Cliquez enfin sur “Confirmer l’exception de sécurité”

Pour se connecter à l’EAD, choisissez le serveur en haut de la fenêtre

Lors de la première connexion, un message s’affiche encore à l’écran : “Echec de la connexion sécurisée …”. Reprendre alors la même procédure pour accepter l’exception de sécurité.

La fenêtre d’identification apparaît alors enfin : il faudra saisir son login et son mot de passe.

(a)Les fonctions de base

Ce module permet de :

  • Consulter le fonctionnement des services (tous les voyants doivent être verts)
  • Modifier ses préférences (« Préférences »)
  • Mail : Pour activer son adresse courriel locale, vous donnant ainsi la possibilité d’utiliser la messagerie interne de Scribe.
  • Mot de passe : Pour modifier son mot de passe. Il vous faudra alors donner votre ancien mot de passe, puis donner 2 fois le nouveau mot de passe.
  • Groupe : Pour s’inscrire ou se désinscrire dans les groupes de travail existants
  • Gérer les documents (« Documents ») :
    Pour Distribuer, Ramasser, Rendre un document et Supprimer les données.


Pour la gestion des devoirs, il est conseillé d’utiliser le menu Distribution de devoirs de l’outil “gestion-postes”

  • Gérer les imprimantes (« Imprimantes ») :
    Pour voir l’état des imprimantes, les arrêter, les démarrer et supprimer les travaux en cours (dans le cas d’une imprimante arrêtée).

(b)Les fonctions supplémentaires offertes au professeur responsable de la classe (ou professeur principal)

Par défaut, le professeur principal est responsable de sa classe dans l’EAD. Cela lui permet d’administrer sa classe grâce au menu Gestion.


Il est possible au gestionnaire réseau de désigner un professeur responsable de plusieurs classes et/ou d’affecter plusieurs responsables pour une même classe.

  • Créer des groupes (« Gestion » ; « Les groupes ») : Pour créer un groupe.
  • Gérer ses élèves individuellement (« Gestion » ; « Mes Elèves ») : Pour créer ou modifier un élève (changer le mot de passe, accéder au profil pour le modifier, supprimer un élève).


Il semble souhaitable que la création ou la suppression d’un élève soit réservée aux gestionnaires du réseau.

  • Gérer ses élèves par groupe (« Gestion » ; « Édition groupée ») : Pour inscrire les élèves à un groupe, définir des quotas, générer un nouveau mot de passe, …


Il semble souhaitable ici encore que les changements de domaine mail ou de profil ou la modification du shell soient réservés aux gestionnaires du réseau.


TP4 : L’EAD : module d’administration

Prérequis  : être professeur principal de la classe “stage”

Objectif  : maitriser l’EAD en tant que professeur principal

Consignes : lancer l’EAD par le raccourci du lecteur réseau P : Professeurs, se connecter à l’EAD avec son identifiant/mot de passe

  1. Changer éventuellement votre mot de passe, votre adresse mail
  2. Créer un groupe de soutien scolaire nommé “soutienN” (N ⇒ numéro donné par le formateur) avec Partage “Modèle Données/Travail” (en cochant la case). Ne pas créer de liste de diffusion.
  3. Inscrire en une seule manipulation l’eleveN et 3 autres élèves de la classe stage au groupe de soutienN.
  4. S’inscrire en tant que professeur dans ce groupe de soutien.
  5. L’eleveN a oublié son mot de passe. A réinitialiser depuis sa date de naissance. Forcer la modification du mot de passe à la 1ère connexion.
  • Se déconnecter de votre session et se connecter avec le compte élève (login : eleveN.stage ; mot de passe : date du jour). Nouveau mot de passe : stage
  • Observer le poste de travail. Que voit l’élève ?

++++

5. Accès au module ’Gestion des postes’

Distribution de devoirs
Blocage réseau
Observation/diffusion

Sur le bureau par l’icône ou dans le répertoire Professeurs P :

L’interface comporte 3 onglets :

5.1 Distribution de devoirs

1 - Choisir l’emplacement du devoir à distribuer avec “Parcourir”.

2 - Joindre éventuellement des documents annexes comme une image (carte) dans “Données”. Ce(s) document(s) ne seront pas pris pris en compte lors du ramassage du devoir. Ces “Données” seront ensuite supprimées en cliquant sur le bouton “Supprimer les données d’un devoir rendu”.

3 - Donner le nom de votre devoir


Ne pas mettre de caractères accentués ni d’espace pour le nom des fichiers

4 - Sélectionner le groupe

5 - Choisir :

“Uniquement aux élèves du groupe” : si le groupe concerné contient des profs, vous pouvez choisir en cochant cette case de ne distribuer qu’aux élèves de ce groupe.

“Dans le dossier perso\devoirs” : le devoir sera distribué directement dans le répertoire personnel de l’élève

“Dans le partage “devoirs” (non accessible par défaut)”. Cette option peut servir lorsque l’on veut préparer à l’avance un devoir ou si l’on souhaite bloquer tous les autres partages réseaux. Si l’on réalise une distribution de devoir dans ce partage, l’élève n’y a pas accès avant que vous ne l’autorisiez par le biais de l’outil “gestion de postes” “Blocage réseau”

6 - Cliquer sur “Distribuer”

Lorsque les élèves ont terminé, choisir le devoir dans la liste déroulante et cliquer sur “Ramasser”.

Cette action entraîne la création d’un répertoire “Devoirs” dans le répertoire personnel U : du professeur et l’arborescence suivante.

  • Pour distribuer à chaque élève son devoir corrigé, utiliser “Devoir à rendre (corrigé)“
  • Pour supprimer les données supplémentaires qui accompagnaient le devoir, utiliser “Supprimer les données d’un devoir rendu”


TP 5 : Remise et Ramassage d’un devoir
(outil "gestion-Postes")

Objectifs : Distribuer un document à une classe, le ramasser, le rendre corrigé en toute simplicité

Consignes :

  • Créer un devoir puis l’enregistrer dans votre répertoire personnel
  • Distribuer ce devoir à chaque élève de la classe « stage »
  • Chaque élève travaille sur le devoir qui a été mis dans leur espace personnel et l’enregistre sans modifier le nom du fichier
  • Récupérer le devoir de chaque élève
  • Corriger le devoir de chaque élève
  • Rendre le devoir corrigé à chaque élève
  • Chaque élève lit la correction de son devoir 🙂

NB = le professeur ne peut ramasser qu’une seule fois chaque devoir.

Prolongation possible :
Tricher à l’aide des partages Réseaux en s’aidant d’un cours dans son répertoire personnel ou en partageant son devoir

Solution : Blocage Lecteurs Réseaux

5.2 Blocage réseau

Cet onglet va permettre de bloquer l’accès à Internet ou aux lecteurs Réseaux. Le blocage est appliqué en temps réel si l’élève est connecté ou à défaut à l’ouverture de session.

(a)Blocage Internet

1 - Choisir le groupe d’utilisateurs (ou les machines)

2 - Sélectionner un élève ou une machine (ou plusieurs en appuyant sur la touche CTLR ou Majuscules).

3 - Choisir “Tout internet” dans “Type de blocage, blocage réseau”

4 - Choisir le temps de blocage (dans “Fin du blocage”)

5 - Cliquer sur “Appliquer le blocage”


Pour débloquer l’accès à l’internet, refaire la même manipulation mais choisir “Aucun” dans “Type de blocage, blocage réseau” et cliquer sur “Appliquer le blocage” !!

(b)Lecteurs réseaux

1 - Choisir le groupe (puis éventuellement un ou des élèves)

2 - Choisir les lecteurs réseaux dans “Type de blocage, blocage réseau”

  • Par défaut : tous les partages sont visibles
  • Par défaut + partage “devoirs” (Y :) : Cette nouveauté permet de rendre accessible en plus des partages par défaut le partage Devoirs si l’on a fait le choix “Dans le partage devoirs” lors de la distribution
  • Aucun lecteur : Aucun partage n’est visible
  • Seulement le partage “devoirs” (Y :) : Seul Y :\Devoirs est visible si l’on a fait le choix “Dans le partage devoirs” lors de la distribution
    3 - Cliquer sur “Appliquer le blocage”

5.3 Observation/diffusion

Il s’agit ici d’observer à distance le poste d’un élève ou de diffuser l’écran du professeur sur un ou plusieurs postes d’élèves. Scribe utilise le logiciel UltraVNC pour cela. Les images de cette partie sont, en partie, extraites de leur site internet.

(a)Observation d’un poste

1 - Sélectionner le groupe

2 - Sélectionner l’élève à observer

3 - Cliquer sur « Observer »


Pour pouvoir agir sur le poste de l’élève observé, il faut cocher « Clavier/Souris actifs »

(b)Diffusion d’un poste

1 - Sélectionner le groupe

2 - Sélectionner l’élève (ou plusieurs élèves en appuyant sur la touche CTLR ou Majuscule)

3 - Cliquer sur « diffuser mon écran »

4 - Cliquer sur « Cesser la diffusion » pour arrêter la diffusion

(c)La barre d’outils de VNC

Cette barre d’icônes s’affiche sur le poste qui prend la main sur un autre.

Envoyer CTRL+ALT+SUPPR sur l’ordinateur distant
Basculer en Mode Plein Ecran (On/Off)
Afficher les Options de Connexion …
Rafraîchir l’Ecran
Ouvrir le menu ’Démarrer’ sur l’ordinateur distant
Envoyer une Commande Personnalisée
Afficher la Fenêtre d’Etat
Déconnecter
Cacher la Barre d’Outils
Basculer entre la vue distante et l’écran noir (On/Off)
Fenêtre de Transfert de Fichiers …
Sélectionner une Seule Fenêtre
Sélectionner le Bureau Entier
Ouvrir une fenêtre de Discussion

Certaines commandes sont plus utiles que d’autres, il faudra donc les tester lors du TP.


TP 6 : Utilisation de l’outil de contrôle
(outil "gestion-Postes")

Prérequis : Aucun, CNIL ?

Objectif  : être capable de visualiser et d’intervenir sur un poste élève à distance, suppléer à la mise en œuvre d’un vidéoprojecteur.

Consignes : En binôme : 1 professeur et 1 élève d’une de ses classes

En observation :

  • L’élève se connecte et travaille sur un document
  • Le professeur lance l’outil “Gestion-Postes” par le raccourci figurant sur le bureau puis se place sur l’onglet « Observation/Diffusion »
  • Le professeur choisit la classe, l’élève qu’il veut visualiser/aider, active Clavier/souris
  • Le professeur lui indique le chemin à suivre

Il peut aussi lui désactiver la souris, avoir une conversation textuelle avec l’élève. On utilisera pour cela la barre d’outils de VNC.

En diffusion : (cela permet éventuellement de remplacer un vidéoprojecteur)

  • Le professeur veut réaliser une démonstration sur son poste à l’attention d’un ou plusieurs élèves
  • Le professeur lance l’outil “Gestion-Postes” par le raccourci figurant sur le bureau puis se place sur l’onglet « Observation/Diffusion »
  • Le professeur choisit la classe et le ou les élève(s) qui doivent bénéficier de la démonstration

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6 . Messagerie interne à l’établissement


Rappel : pour les collèges du Rhône et de la Loire, les ENT intègrent leur propre messagerie.

Par défaut, tous les élèves de l’établissement possèdent une adresse de messagerie scribe, du type : prenom.nom chez i-etablissement.ac-lyon.fr. Cette adresse n’est pas à retenir !

Pour les professeurs, il faut activer la messagerie locale, en suivant la procédure décrite dans le paragraphe EAD.

Pour consulter la messagerie ou écrire un message, il suffit de lancer Firefox, et de taper dans le champ adresse : srv-scribe ou http://srv-scribe/, on arrive à cette interface

Il suffit à présent de s’identifier avec votre identifiant et mot de passe.

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7. Travaux Pratiques

Préparation pour le formateur (pouvant être fait à distance par ADRIATIC)

  • Créer un groupe Classe du nom de “stage”
  • Inscrire dans cette classe tous les stagiaires, les nommer professeurs principaux de la classe “stage”

TP1 : Identification et mot de passe

TP2 : Accès aux applications

TP3 : Utilisation des répertoires partagés

TP4 : L’EAD : module d’administration

TP5 : Remise et Ramassage d’un devoir (outil ’gestion-Postes’)

TP6 : Utilisation de l’outil de contrôle (outil ’gestion-Postes’)

Licence : Ce support de formation rédigé par la DANE de l’académie de Lyon est mis à disposition selon les termes de la licence
Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 france