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Scénario non-enseignants 7 : Animer son Conseil d’Administration

Contexte : J’organise la communication autour du Conseil d’établissement de mon collège, en interne comme en externe.


Ce scénario nécessite de travailler dans son collège. Il faudra faire attention si on utilise les comptes des vrais délégués au Conseil d’Administration ! Pour tester, on peut utiliser élèves, parents et enseignants des classes 6eme 1 bacasable et 6eme 2 bacasable.

 Je crée un groupe « Conseil d’Administration »

TP Groupes

Connecté comme non-enseignant

  • Je crée un groupe libre « CA - Collège Nomducollège » en le peuplant avec tous les membres du Conseil : enseignants, administratifs, parents, élèves... Pour certains représentants de la commune ou du département, il sera peut-être nécessaire de leur créer (ou de leur faire créer) un compte.
    Pour un essai travailler de préférence avec des comptes des 6emes bacasable
  • Il faudra définir les rôles de contribution (avec ou sans modération ?)
  • Vérifier que je suis bien administrateur de ce groupe, que.ce groupe est bien fermé et qu’un élève, un parent et un enseignant (d’une classe bacasable) délégués y accèdent bien.
  • Relever l’adresse publique du blog".

Besoin d’aide ? → aide en ligne Groupes d’élèves - Groupes libres

 Je prépare les documents et le blog du groupe « Conseil d’Administration »

TP Documents

Connecté comme non-enseignant

  • Je me connecte au groupe libre « CA - Collège Nomducollège ».
  • Dans le menu bleu du groupe, j’accède à « Documents ». De préférence, je passe en plein écran.
  • Je crée deux premiers dossiers « Administration » et « CA-23-09-2015 » dans le dossier partagé créé automatiquement pour le groupe.
  • Je crée un document texte « Membres du CA » et je le dépose dans « Administration »
  • je crée un document lien vers le site de l’ Éducation Nationale
    ( http://eduscol.education.fr/cid48221/circulaire-du-30-aout-1985.html)
    et je le dépose dans « Administration ».
  • je prépare un dossier « CA.rendus » pour que chacun puisse y déposer ses contributions.

Besoin d’aide ? → aide en ligne Documents personnels et partagés

TP Blog

Connecté comme non-enseignant

  • J’ouvre le blog « CA - Collège Nomducollège ».
  • Je prépare une page « Liste des membres » et un premier article pour préciser les règles du blog.

 Je convoque le premier Conseil d’Administration

TP Messagerie - Page d’accueil

Connecté comme non-enseignant

  • J’envoie un message à tous les membres du groupe avec la convocation au CA en pièce-jointe.
  • J’annonce le prochain CA sur la page d’accueil de l’établissement, en précisant que la liste des membres du CA est sur la blog CA - Nomducollege dont je donne l’adresse.
  • Je mets à disposition l’ordre du jour et différents autres documents dans le dossier « CA-23-09-2015 ».

 Le compte-rendu du premier CA

TP Blog

Connecté comme non-enseignant

  • Je publie le compte-rendu sur le blog, en pensant à mettre un lien « lire la suite » pour éviter que l’article soit trop long sur la première page du blog.

Connecté comme élève ou parent

  • Je consulte ce compte-rendu. Éventuellement, je fais un commentaire... (il faudra alors gérer les commentaires !)

Non connecté

  • J’y accède par l’adresse publique.

Besoin d’aide ? → aide en ligne Blogs


Pour aller plus loin,

  • les délégués parents publient un communiqué suite au CA.... Le chef d’établissement autorise la visibilité sur le blog.
  • le chef d’établissement active, puis modère les commentaires des articles du blog