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Scénario enseignants 2 : Organiser le travail avec les élèves

Contexte : Je prépare une séance de cours et je prévois deux types de travail personnel : remplir un formulaire et renvoyer un document.

  • Ce scénario nécessite une connexion élève, il est donc à jouer sur une plateforme de démonstration sauf préparation spécifique par le formateur.
  • Les consignes sont volontairement peu précises pour laisser une place importante à la maîtrise de l’outil


Attention : pour accéder à l’aide en ligne il faut être connecté à l’ENT

 Je prépare ma séance

  • J’importe un (des) fichier(s) “activité”(s) dans mon porte documents, je hiérarchise mes documents, je me familiariser avec l’outil (déplacer, renommer,…)
  • Je crée un formulaire en paramétrant les différentes options, ainsi que les différents types de questions.
  • Je mets en favori les sites web utiles pour la séance.


Besoin d’aide ? Aide en ligne : Le Porte documents ; Les formulaires

 Je remplis le cahier de texte

  • Je remplis les zones de contenu du cahier de texte pour la prochaine séance :
    • Contenu de la séance : je rédige un contenu type de séance, j’insérer un (des) lien(s) web.
    • Travaux à faire :
      • j’insère le formulaire, et je détermine la date butoir pour que les élèves complètent ce formulaire (NB : je pense à vérifier la charge de travail de l’élève sur cette période).
      • Je joins le fichier “activité” du porte-documents, j’indique que les élèves ont à le compléter et j’active la remise en ligne pour une autre date.


Besoin d’aide ? Aide en ligne : Le cahier de textes

 Je me connecte en navigation privée avec un profil élève

  • Sur le cahier de texte, je consulte la séance en question et je fais les devoirs demandés (formulaire et fichier à rendre).
  • Je coche le travail comme étant fait.
  • Je me déconnecte de mon profil élève

 Je gère la récupération des devoirs

  • Je consulte les réponses aux formulaires (statistiques et réponses nominatives)
  • Je consulte la liste des fichiers rendus, je relance les élèves qui n’ont rien rendu via la messagerie.
  • Je corrige le travail d’un élève et je lui renvoie une correction personnalisée.
  • Je mets à disposition dans le cahier de textes pour la prochaine séance la correction du devoir et j’initie une discussion « Tous » via la messagerie.


En tant qu’enseignant, pour voir les devoirs rendus avant la séance en question à venir, je vais sur le cahier de textes, je clique sur le créneau en question puis « consulter la séance »