Page accueil fleche Se former fleche E.N.T

Scénario enseignants 1 : Communiquer et échanger

Contexte : Je suis professeur principal d’une classe de 3ème. Je veux avoir, au sujet de ma classe, un espace d’information et de communication sur la vie de la classe et de l’orientation.


Attention : il faut que les classes 6eme 1 et 6eme 2 bacasable soient activées pour l’établissement.

 Création et utilisation de documents et de répertoires partagés

TP Documents

Connecté comme enseignant

  • Je crée un sous-répertoire « Mes_initiales-Orientation » dans les documents de la classe « 6eme 1 bacasable ».
  • A l’intérieur de ce répertoire,
    • je crée un fichier « P-ouvertes.pad »
    • et 2 nouveaux sous-répertoires « Infos.profs » et « suivi.rendu »
    • Je renseigne les dates de plusieurs journées portes-ouvertes dans le .pad.
    • Je le reprends et j’en ajoute une nouvelle...
    • Je mets à disposition de mes collègues un compte-rendu d’un conseil de professeurs sous forme d’un .pdf dans le répertoire « infos.profs ».

Connecté comme élève

  • Je consulte le documents « P-ouvertes »
  • Je vérifie que je n’ai pas accès aux documents dans « Infos.profs ».
  • Je dépose un fiche de suivi de ma réflexion sur mon orientation dans le dossier « suivi.rendu ».

Connecté comme enseignant

  • J’ouvre cette fiche, je la copie dans « Mes documents » personnels.

Besoin d’aide ? → aide en ligne Documents personnels et partagés

 Messagerie


TP Messagerie

  • J’envoie un message à tous les collègues de la classe (= les co-stagiaires de la formation, éliminer Vivien Neto !) pour les informer de la publication du compte-rendu du conseil des professeurs.
  • Je leur demande un accusé de réception.
  • J’envoie un message à tous les élèves de la classe pour les informer de la création de ces répertoires partagés.
  • Je consulte mes messages...


Utiliser la liste des professeurs ( ou celle des élèves) dans le menu de la classe « 6eme 1 bacasable ».

 Blog

  • Un collègue (un seul !) se charge d’ouvrir le blog de cette classe « 6eme 1 bacasable ».
  • Un autre collègue crée la catégorie « Orientation ».


Nous allons maintenant tous utiliser le même blog, celui de la classe « 6eme 1 bacasable ».


TP Blog

  • Je crée un nouvel article et je le publie dans la catégorie « Stage en entreprise » après lui avoir ajouté en pièce jointe les consignes pour le rapport de stage.

Besoin d’aide ? → aide en ligne Blogs

 Pour aller plus loin : comment intégrer une vidéo (libre de droit), issue de youtube par exemple :

  • Je trouve sur Youtube la video « guide Onisep : quel avenir après la 3ème ? ”.
  • Je récupère le code pour intégrer la vidéo dans le corps de mon article. (Sous la vidéo, choisir Partager/intégrer et copier le code)

  • Dans le blog, je retrouve l’article en mode brouillon pour le modifier.
  • J’active l’onglet « Texte » dans l’éditeur wysiwyg, je colle le code récupéré de la vidéo, je valide et j’enregistre.

  • L’article est publié :

  • Le blog a une adresse publique qui peut être communiquée. Il est donc visible sans être identifié sur l’ENT.
  • Tout article est signé, mais attention à la gestion des commentaires...

 Informations aux familles


TP Infos familles

  • J’écris un message pour informer élèves et parents des 2 classes de 6eme bacasable de la possibilité de consulter un article du blog.

 Quiz


TP Quiz
Connecté comme enseignant

  • Je crée un nouveau quiz ayant pour titre « Première évaluation du stage en entreprise » (sans note, sans correction, sans modification de l’ordre des questions et sans possibilité de le faire plusieurs fois)
  • Créer une question 1 sur les jours travaillés ... sous forme de QCM.
  • Créer une question 2 sur le secteur d’activité de l’entreprise ... sous forme de texte à trous avec menu déroulant
  • Créer une question 3 avec un tableau sur les impressions du stagiaire (j’ai aimé beaucoup/ un peu/ pas du tout) par rapport à l’entreprise (cadre, horaires...)

Connecté comme élève

  • Je retrouve le quiz et le remplis

Connecté comme enseignant

  • Je consulte les réponses d’un élève,
  • je regarde les statistiques sur la classe.

Besoin d’aide ? → aide en ligne Les quiz

  • un quiz est un document qui peut être partagé, modifié...
  • Il peut être fait plusieurs fois, si on l’autorise dans la gestion des paramètres.

 Chat

Pour l’organisation des portes ouvertes du collège, je décide d’utiliser un espace de discussion pour rassembler des suggestions sur la façon dont participera la classe.

TP Chat

  • Je définis la date du jour et une plage horaire d’un quart d’heure qui commence immédiatement et je la transmets à tous les élèves.
  • Je me connecte au chat en tant qu’élève de la classe pour apporter ma contribution.


Réfléchir à la façon de notifier aux participants l’ouverture d’un espace chat auquel ils devront participer. Leur rappeler que leurs contributions portent leur nom