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Scénario enseignants 1 : Communiquer - échanger


Contexte
 : Je suis professeur principal d’une classe de 3ème ou de seconde. Je veux avoir, au sujet de ma classe, un espace d’information et de communication sur la vie de la classe et de l’orientation.


Attention : pour accéder à l’aide en ligne il faut être connecté à l’ENT

 Création d’une sous-rubrique


Besoin d’aide ? aide en ligne :
la rubrique

  • Je crée une sous-rubrique « professeur principal » dans la rubrique « bac à sable » (ou dans la rubrique CLASSES si vous êtes sur une plateforme de formation) nommée « PP- nom_du_stagiaire »
    • Je choisis « premier service en page d’accueil »
    • J’active dans l’ordre les services dont j’aurai besoin : blog - agenda - forum - chat
    • J’ajoute trois catégories : orientation - stage en entreprise - vie de classe


Je ne m’occupe pas des accès “population” et “utilisateurs”. Les droits sur cette sous-rubrique sont hérités de la rubrique mère

 Agenda


Besoin d’aide ? aide en ligne :
l’agenda

  • Je renseigne dans l’agenda de la sous-rubrique « PP- nom_du_stagiaire », un événement : la première intervention en classe de la conseillère d’orientation. Je réserve en même temps une salle.
  • J’ajoute l’agenda de cette sous-rubrique « PP- nom_du_stagiaire » à mon agenda personnel ( onglet service / agenda personnel).
  • Je vérifie que la ressource « salle… » bien été inscrite.

 Messagerie


Besoin d’aide ? aide en ligne :
la messagerie

  • J’envoie un message à mes collègues de la classe (= les co-stagiaires de la formation) pour les informer de cette séance d’orientation et j’active l’option « répondre à tous ».


Le bouton « signaler » permet de modérer une discussion et de la bloquer en cas de propos déplacés

  • Je consulte mes messages et je réponds aux messages reçus.

 Blog


Besoin d’aide ? aide en ligne :
le blog

  • Je crée un nouvel article dans le blog, intitulé « mon orientation en 3ème (ou en seconde) » :
    • Je rédige quelques lignes d’introduction.
    • Sur le site de l’ONISEP ( en classe de 3ème ou de 2nde)

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-college/Classes-du-college/La-classe-de-3e
ou
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Rhone-Alpes/Lyon/Kit-orientation/Preparez-l-apres-seconde/Apres-la-seconde-generale-et-technologique

    • je récupère l’image du guide « Après la 3ème » ou « Après la 2nde », je l’insère en tant que vignette (= image) au début de l’article.
    • J’insère le lien d’accès sur ONISEP classe de 3ème

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-college/Classes-du-college/La-classe-de-3e
ou pour une classe de seconde
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Rhone-Alpes/Lyon/Kit-orientation/Preparez-l-apres-seconde/Apres-la-seconde-generale-et-technologique

  • Dans le mode « Publication », je choisis la catégorie “Orientation” pour cet article et j’enregistre l’article en mode Brouillon pour le modifier ultérieurement.
  • Je crée un nouvel article et je le publie dans la catégorie « Stage en entreprise » après lui avoir ajouté en pièce jointe les consignes pour le rapport de stage.

 Pour aller plus loin : comment intégrer une vidéo (libre de droit), issue de youtube par exemple :

  • Dans le blog, je retrouve l’article en mode brouillon pour le modifier (trousse à outil / mes contributions).
  • J’active le mode « source » dans l’éditeur de texte, je colle le code récupéré de la vidéo, je valide et j’enregistre.

  • L’article est publié :

 Formulaire


Besoin d’aide ? aide en ligne :
les formulaires

  • Je crée un nouveau formulaire ayant pour titre « Première évaluation du stage en entreprise » (avec pour paramètres authentifié, modifiable avec historique de réponse, ne pas afficher de synthèse, avec notification à l’auteur)
  • Je me rends à la page 1 et je modifie le texte de présentation :

Dans la suite, rendre toutes les questions obligatoires

  • Modifier la question 1 : Nom + cadre de réponse
  • Insérer une question : Prénom + cadre de réponse
  • Insérer une question : Nom et adresse de l’entreprise + cadre de réponse
  • Je crée une nouvelle page :
    • Insérer une question de type “case à cocher” sur les jours travaillés
    • Insérer une question « réponse unique – bouton radio » sur le secteur d’activité de l’entreprise

 Blog

  • Je crée un nouvel article concernant l’évaluation du stage en entreprise et j’insère le formulaire.
  • Je réponds aux éventuels formulaires des collègues.

 Messagerie

  • Je vérifie que je reçois des notifications m’annonçant des réponses du questionnaire.
  • Je vérifie que j’accède à la synthèse du questionnaire

 Formulaire

  • J’accède à nouveau à la synthèse du questionnaire en cliquant sur le formulaire
  • J’exporte les résultats au format csv. Je l’ouvre avec LibreOffice.

 Forum


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le forum

  • Je crée un sujet : “Portes ouvertes”
  • Je crée un autre sujet : “Propositions de covoiturage”
  • Je fais une proposition pour un lycée
  • Je me connecte en tant qu’élève, je réponds à cette proposition, je fais 2 propositions pour de nouveaux lycées… Je constate que ma réponse et mes propositions sont en attente de validation.
  • Je me reconnecte en tant qu’enseignant, je retrouve la réponse et les propositions, j’accepte la réponse et une proposition et refuse l’autre.
  • Je me reconnecte en tant qu’élève, je constate le résultat.

 Chat


Besoin d’aide ? aide en ligne :
le chat


Pour l’organisation des portes ouvertes, je décide de créer un espace de discussion pour rassembler des suggestions sur la façon dont participera la classe.

  • Je crée un nouveau chat
  • Je lui donne le titre “organisation des portes ouvertes de la classe de …”
  • Je définis la date du jour et une plage horaire d’un quart d’heure qui commence immédiatement.
  • Le chat s’active au bout de quelques instants.
  • Je me connecte en tant qu’élève de la classe pour apporter ma contribution
  • Je me reconnecte en tant que professeur pour voir le résultat.


Réfléchir à la façon de notifier aux participants l’ouverture d’un espace chat auquel ils devront participer. Leur rappeler que leurs contributions portent leur nom