Les attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis ont profondément meurtri le peuple français et au delà la communauté internationale. Une telle violence, une telle barbarie exige que l’on accompagne les évènements et leur traitement médiatique d’une lecture responsable : qu’il s’agisse des images et des sons, des commentaires ou du trafic sur les réseaux sociaux.
Dans ce contexte complexe pour tous les citoyens et, parmi eux, les enseignants et leurs élèves, l’éducation aux médias et à l’information est un outil de compréhension et de construction personnelle et citoyenne.
Le CLEMI propose un accompagnement pédagogique sous la forme de ressources multimédias repérées, des fiches pédagogiques adaptées à la classe et aux différents niveaux scolaires. Un dossier constitué d’un panel de Unes de la presse nationale, internationale et régionale sera disponible sur clemi.fr
Ressources institutionnelles
- Le communiqué de presse de la ministre de l’Education nationale
- La lettre au parents de la ministre de l’Education nationale
- Le dossier Eduscol : Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France
- Archives Eduscol (téléchargement pdf) : Aborder un évènement collectif violent
- Eduscol : Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves
- Le dossier du CLEMI de janvier 2015
- Le Réseau CANOPE met ses ressources à disposition : Accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015 : La mort et le meurtre en question ; L’embrigadement ; Des repères pour comprendre ; Les valeurs et la République ; La citoyenneté et l’engagement.
Des ressources complètes
- Dossier Pearltrees des ressources sur le traitement médiatique des événements, le rôle des réseaux sociaux, le phénomène de rumeur et de désinformation, la question de la radicalisation.
- L’école de demain :des ressources classées par niveau, de la maternelle à la terminale
- Padlet très complet
- Powerpoint très complet
Éditions spéciales de journaux scolaires
- Mon Petit Quotidien (6-10 ans)
- Mon Quotidien (10-14 ans)
- L’Actu (14-18 ans)
- Atsrapi (7-11 ans)
- 1 jour 1 Actu : Dossier spécial & Numéro spécial en .pdf
- Phosphore : Que veut l’État islamique ?
Et en ligne : Le P’tit Libé (n°3)
- Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué ?
- Qu’est-ce que ça change dans le quotidien ?
- Et maintenant, que va-t-il se passer ?
Les Unes de la presse autour des attentats de Paris
- France Tv Info : Les attentats de Paris à la une des journaux du monde entier
- Une revue de presse du 14 novembre (Padlet)
- Courrier International : Attentats. La guerre contre le terrorisme à la une des magazines internationaux
Dessins de presse
Retrouvez une sélection de dessins de presse sur :
- Cartooning for Peace
- un Padlet Prof doc
- Diaporama d’une cinquantaine de dessins (source : France Culture)
Traitement de l’information dans les médias
- Le square de l’info : L’actu des 7-13 ans
Qu’est-ce que le terrorisme ? On t’explique
Paris attaqué par des terroristes
Pourquoi la France se bat en Syrie ?
- Une émission de France Culture du 15/11 : Les Internets et les médias face aux attentats
- Un article du Monde, rubrique médias : Attaques à Paris : les rédactions mobilisées, mais « l’ambiance est lourde »
- Une interview de Serge Tisseron sur le Huffington Post : Le 13 novembre à chaud, entre modération des médias officiels et foisonnement morcelé des réseaux
- Un article sur INAGlobal : Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias
- Sur Slate, site d’analyses, d’enquêtes et de commentaires sur l’actualité : Les chaînes d’infos ont-elles sombré dans la porno-actualité ?
- France Inter : Journaliste et Citoyen. Les événements de la semaine écoulée posent la question du rôle et de la responsabilité des journalistes. Quel rôle doivent-ils jouer dans un pays qui se dit en guerre ?
Les attentats vus par les réseaux sociaux
- Rue 89 : « Changez votre photo de profil » : Facebook et le bleu-blanc-rouge en un clic
- Télérama : Les attentats de Paris ont affolé les compteurs sur Google et Twitter
- La Croix : Quel est le rôle des réseaux sociaux dans des événements comme les attentats de Paris ?
- Le Figaro : #PrayForParis : après les attentats à Paris, l’émotion et la solidarité sur les réseaux sociaux
Intox et fausses images
Quelques conseils pour ne pas se faire avoir par des rumeurs (source lemonde.fr)
- Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.
- Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés et connus. Et ne considérez pas non plus que cela suffit à rendre leurs informations vraies. Dans des situations de crise comme celle-ci, l’information circule très vite, et peut souvent s’avérer par la suite erronée. Il vaut mieux attendre que plusieurs médias donnent un même fait pour le considérer comme établi.
- Une photo n’est jamais une preuve en soi, particulièrement quand elle émane d’un compte inconnu. Elle peut être ancienne, montrer autre chose que ce qui est dit, ou être manipulée.
- Un principe de base est de recouper : si plusieurs médias fiables donnent la même information, elle a de bonnes chances d’être avérée.
- Méfiez-vous aussi des informations anxiogènes (type "ne prenez pas le métro, un ami a dit un autre ami que la police s’attendait à d’autres attentats", un message qui tourne apparemment samedi matin) que vous pouvez recevoir via SMS, messages de proches, etc, et qui s’avèrent fréquemment être des rumeurs relayées de proche en proche, sans réelle source.
- Les Observateurs : Attaques de Paris : intox et fausses images émergent à l’étranger
- Les décodeurs (Le Monde.fr) : Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris & Photos détournées, témoignages douteux : après les attaques, les intox continuent
- FranceTv Info : Attaques à Paris : huit intox qui circulent sur le web
- Le Figaro : Attentats de Paris : comment éviter rumeurs et intox
- BuzzFeed : Attentats de Paris : attention aux (nombreuses) rumeurs et fausses infos
- France Culture : "ETATS D’URGENCE (3/5) : Rumeurs, "Hoax", "Fake"… émotions sur les réseaux sociaux"
- AFP : Le vrai, l’à moitié vrai et le complètement faux
- INAGlobal : Attentats : l’information en guerre contre les rumeurs
Vidéos
- Journal junior d’Arte, 15/11/2015
- Brain Pop : C’est quoi le terrorisme ?
- 1 jour, 1 actu : C’est quoi le terrorisme ?
- 1 jour, 1 actu : C’est quoi le djihad ?
- Educavox : Parler, rassurer, expliquer
- FranceTV Education : C’est quoi le terrorisme par le professeur Gamberge & Attentats du vendredi 13 novembre : comment parler des images violentes aux enfants ?-20151116-[Une]
- LeMonde.fr : Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes
- LeMonde.fr : Comprendre la domination de l’Etat islamique en sept minutes
Des ressources spécifiquement pour le lycée
Question du vocable « Daech » / « Etat islamique »
- France Info : « Daech ou Etat islamique ? Questions sur un vocable »(septembre 2014)
- Rue89 : « « Etat islamique » ou « Daesh » ? Au commencement de la guerre était le verbe » (septembre 2014) :
- AFP : « Comment appeler l’ « État islamique » ? » (bas de page)
Ressources scientifiques à même d’aider à la réflexion des professeurs de géographie sur les enjeux majeurs soulevés par ces attentats.
- Géo Confluences : "Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015"
1. Le terrorisme
2. Le djihadisme
3. L’État islamique
4. Le Moyen-Orient, géopolitique d’espaces sous conflits et tensions
5. Nation, démocratie et sécurité
6. Des outils (cartes, définitions, sources)