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Réagir face aux théories du complot

La journée d’étude « Réagir face aux théories du complot » se déroule le 9 février 2016 au Muséum national d’histoire naturelle. Collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, universitaires et chercheurs, membres d’associations, journalistes, psychiatres, juristes sont rassemblés à cette occasion pour présenter leurs démarches, échanger sur leurs expériences et participer à des tables rondes, conférences et ateliers. Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’Enseignement moral et civique et de l’éducation aux médias et à l’information, et dans la continuité de la mobilisation pour les valeurs de la République.

« Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s’il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d’aujourd’hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. »

« Si la théorie du complot n’est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle. Elle constitue un ennemi intime du savoir et de la connaissance parce que, tout en jouant en apparence sur des enjeux analogues, elle dévoie, simplifie et fascine justement par sa simplicité même, son »anticonformisme« et la »transgression« qu’elle incarnerait face aux »pouvoirs établis« nécessairement mensongers pour les adeptes de ces théories. »


" Réagir face aux théories du complot... par EducationFrance

« Face à ces discours dont la force réside dans la volonté d’opposer, à la complexité du monde, l’évidence d’un sens caché, les enseignants doivent être accompagnés et soutenus. Ils doivent être formés car ces discours ont un public de plus en plus nombreux, et c’est un problème que l’École, par son attachement à la connaissance et aux vérités scientifiques, ne peut éluder. Si la vogue des théories complotistes a été perçue avec une intensité particulièrement forte après les attentats de janvier dernier, cela fait plusieurs années que nos enseignants, dans certaines disciplines, en particulier l’Histoire, se trouvent confrontés à de telles théories. »

« J’ai donc souhaité, dans le cadre de l’enseignement moral et civique et de l’éducation aux médias et à l’information, dans la continuité de la mobilisation pour les valeurs de la République, que soit organisée une journée consacrée aux réactions à adopter face aux théories du complot. Cette journée ne constitue nullement un aboutissement : elle doit au contraire être un commencement. Elle sera suivie de la création d’outils pédagogiques adaptés, d’un appel à projets en direction des équipes qui ont déjà abordé ce thème et enfin sur la mise en place d’un parcours magistère d’ici la fin de l’année scolaire. »

« C’est ensemble que nous construirons une réponse adaptée, qui rompe enfin la fascination exercée sur nos élèves par le conspirationnisme et qui s’appuie sur les forces qui ont toujours été celles de l’École : la rigueur, la réflexion, la pensée et la connaissance. »

Najat Valaud-Belkacem

Plus d’informations sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid98418/journee-d-etude-reagir-face-aux-theories-du-complot.html