Ressource numérique, Collège et Lycée

RTP

Remédiation Tests de Positionnement

mardi 19 décembre 2023, par Caroline Guedan (dernière modification : 19 décembre 2023)

Ressource développée par la société Grains’Up en partenariat avec l’académie de Limoges, dans le cadre du partenariat école-entreprise, sous la coordination des corps d’inspection de mathématiques.
RTP permet aux enseignants de proposer des parcours de remédiation en mathématiques au cycle 3, cycle 4 et au lycée, à partir des résultats aux tests de positionnement en classe de 6e, de 4e et de seconde.

Des parcours en français sont également prévus et seront disponibles prochainement.

Accès à la ressource :

RTP est disponible dans le GAR depuis le 27 octobre 2023 pour tous les collèges et lycées publics de l’académie de Lyon.
Les responsables d’affectation délégués peuvent donc l’attribuer aux enseignants de mathématiques et aux élèves de leur établissement, la ressource pouvant être utilisée pour tous les niveaux de classe en fonction des besoins.

Présentation de la ressource :

Les principes :

Grâce à son expertise, l’enseignant propose à ses élèves des exercices de remédiation adaptés et individualisés.
Un objectif : renforcer la confiance en soi des élèves : les réussites sont valorisées.

Les parcours de remédiation :

25 modules de la classe de sixième au cycle terminal sont disponibles. Chaque enseignant peut créer ses propres parcours.

Chaque module est estimé à 20 minutes de travail par l’élève. Pour chacun, l’élève doit répondre à 20 questions parmi 70. Chaque question, dans les connaissances requises et les difficultés de résolution, dépend de la réponse donnée à la question précédente.

L’élève peut, si le professeur l’autorise, refaire un parcours : il y trouvera alors des questions différentes.

La page d’accueil de l’élève

La page d’accueil de l’élève et l’accès à ses parcours

Exemple de question pour (...)

Exemple de question pour l’élève