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Quelques généralités

Comment obtenir un identifiant sur l’espace Rezotice ?

 

Pour obtenir vos identifiants d’accès à la plate-forme collaborative Rezotice, vous devez impérativement vous inscrire sur la liste des gestionnaires réseaux de l’Académie de Lyon.

La procédure est documentée sur cette page. Vous recevez vos identifiants sous quelques dizaines d’heures (c’est variable Laughing )

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Comment trouver une boucle réseau ?

 

Une boucle réseau est le petit cauchemar des gestionnaires réseau en établissement...

 

Une boucle réseau est tellement vite réalisée que cela peut arriver à tout le monde, même aux administrateurs !

 

Cela se traduit par un fort ralentissement sur le réseau, des accès aux serveurs quasi-impossible et les switches qui clignotent anormalement ou qui ne ne clignotent plus justement...

 

Pour repérer la boucle, le principe à retenir (que vous ayez des switchs manageables ou pas) :

 

1- Partir du switch central
2- Débrancher 1 à 1 les départs vers les autres switchs (câble optique). S’il existe une boucle réseau, le switch ne s’affole plus dès que vous avez coupé la « branche mauvaise ».
3- Remonter au switch (ou au local secondaire) localisé et recommencer l’opération en débranchant les câbles les uns après les autres.

Les boucles réseaux se trouvent souvent dans des salles qui comportent des petits switches (voire hub) qui ont été posés pour agrandir le réseau. Ces équipements réseaux sont donc à proscrire...

 

 

Si vous avez des switchs manageables, vous pouvez à distance désactiver les ports un à un, soit par http ou par telnet (ce dernier répond mieux dans le cas de boucle réseau)

Bien sûr, cela nécessite que vos switchs soient correctement configurés en IP.

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Comment savoir si une entreprise a correctement déployé une salle ’Scribe’ ?

 

Il est important de garder à l’esprit qu’une salle déployée trop rapidement peut-être source d’ennuis à moyen terme, pour cela, nous listerons ici les différents items à vérifier avant de signer l’attestation de service fait ou procéder au paiement de l’entreprise.

 

Voici les étapes pour valider la bonne exécution du cahier des charges académique [http://nefertiti.crdp.ac-lyon.fr/wk/cdch/start ] :

 

  1. Lancer la restauration d’un poste (pas celui qui a servi de modèle) via la commande restaure du menu OSCAR (appui sur Echap après quelques secondes)
  2. Vérifier que le sysprep se lance et que le poste s’intègre correctement au domaine du lycée
  3. Lors de l’invite d’ouverture de session Windows, relancer le poste afin que les applications redescendent par WPKG
  4. Se connecter avec un compte prof (pas admin, pas domainAdmins), puis parcourir les ’menus démarrer’. On doit trouver un classement des applications par discipline incluant les applications qui descendent par WPKG mais aussi les applications qui ont été demandées (applications disciplinaires ou métiers sous licence généralement)
  5. Vérifier que le poste est bien dans le bon ’groupe machines’ ESU (en haut à droite)
  6. Vérifier que les raccourcis sont tous bien crées, correctement nommés, et
    qu’il n’existe pas d’applications inutiles (CCleaner, Spy&Bot, des raccourcis vers des uninstalls...)
  7. Valider une impression avec un logiciel type LibreOffice
  8. Lancer Firefox et aller sur un site sécurisé (https://), type webmail, afin de valider que le proxy est correctement renseigné dans ESU
  9. Se déconnecter et se connecter en admin du domaine
  10. Lancer ESU et vérifier que dans chaque groupe machine se trouvent 4 profils utilisateurs différents (les modèles académiques se trouvent [http://nefertiti.crdp.ac-lyon.fr/wk/cdch/clients_esu#modeles_xml_esu_academiques]) :
    - DomainAdmins
    - Professeurs
    - Elèves
    - DomainUsers
  11. Vérifier dans chaque profil que les imprimantes et les proxy des navigateurs soient bien renseignés
  12. Vérifier que les droits sur C :\Program Files\ sont en accès lecture-modification pour les membres du domaine (DomainUsers)
  13. Vérifier que les utilisateurs locaux demandés sont présents... et tous les petits paramétrages que vous avez exigés (exemple mot de passe BIOS) :-P

     

    Bien sûr, pour finir, il faudra vérifier que les utilisateurs puissent bien lancer toutes les applications... et que l’antivirus n’est pas dans l’image OSCAR. En effet, rien ne nous dit que ce sera Trend la solution retenue par le Ministère en 2015 !

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