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Pronote, EDT et autres applications de vie scolaire

Cette FAQ est essentiellement tournée vers les problématiques de dialogue entre les logiciels de vie scolaire (gestion de notes et d’emploi du temps) et l’ENT.

A noter que l’assistance académique n’assure pas le support sur les logiciels privés de vie scolaire. En cas de problèmes liés à ce dialogue, nous vous invitons dans un premier temps à contacter le support de l’éditeur du logiciel privé que vous utilisez.

J’utilise le logiciel EDT et l’emploi du temps du remplaçant n’est pas présent dans le cahier de texte de l’ENT ?

 Explication :

L’arrivée de l’emploi du temps d’un remplaçant se fait suite à l’import (manuel ou automatisé) de la base EDT.

Mais si l’enseignant ne le voit pas, il peut y avoir différentes causes. Pour établir au mieux un diagnostic, suivez la procédure jointe ci-dessous.

Procédure

Nous rappelons que l’assistance académique n’assure pas le support sur les produits d’Index Education. Cette remarque est valable pour les autres logiciels privés d’emploi du temps.

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Des séances de groupes en barrette ne s’affichent pas suite à un import EDT alors que seule une des deux classes est absente !

 Exemple :

Une classe est absente (les 3°A par exemple). Une partie de cette classe a un cours de latin en barrette avec une autre partie de la classe de 3°B. Dans EDT, le cours de latin des 3°A est supprimé et celui des 3°B bien maintenu. Après import dans l’ENT, ni les 3°A, ni les 3°B n’ont latin ! Pourquoi ?
 

 Explication :

L’ENT ne gère pas les cours sur des parties de classes et les parties doivent être gérées en tant que groupe pour l’import des services dans l’ENT. Donc lorsque dans EDT une partie de classe est déclarée absente, le cours initialement positionné sur un groupe est repositionné sur une partie restante qui n’est pas gérée lors de l’import d’emploi du temps EDT vers ENT.

 Solution :

Pour contourner cela, lorsque qu’une partie de classe est absente dans EDT, il faut « régénérer les groupes pour Pronote » dans EDT. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter l’aide en ligne Kosmos (attention, vous devez être connecté au préalable en admin à l’ENT : http://www.kdecole.org/aide-en-ligne/outils/faq/faq-emploi-du-temps/faq-suite-a-un-import-de-fichier-d-emploi-du-temps-edt-les-seances-des-groupes-parties-ne-s-affichent-pas-dans-les-cahiers-de-textes--12498.htm
 
Ainsi, un nouveau groupe sera généré, ne contenant plus que la partie restante. Le cours restera actif et les élèves restants verront bien le cours dans le cahier de texte de l’ENT après une mise à jour de l’emploi du temps.
 
N.B. : Si vous veniez à rencontrer des difficultés pour mettre en application cette procédure dans EDT, nous vous invitons à prendre contact avec le support d’Index Education.

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Je ne peux pas remplir le cahier de texte puisque les jours sont nommés « Férié ». Pourquoi ?

 

 Explication :

Chaque année, l’établissement peut saisir les jours de fermetures (jours fériés, vacances,...) de l’établissement. Cela s’affichera dans les cahiers de texte ENT des enseignants et des élèves. Et donc en cas de mauvaises saisies, il ne sera pas possible pour les enseignants de remplir le cahier de texte sur des dates dites de fermeture. D’où peut provenir le problème ?

 Solution :

Deux sources (l’une et/ou l’autre) peuvent être la raison de cette situation :
- l’ENT,
- le logiciel d’emploi du temps utilisé par l’établissement.
 
Dans l’ENT, il faut corriger les dates de fermeture en se rendant dans le service Vie Scolaire. Pour cela :

  1. dans la barre des services, cliquer sur le service Vie Scolaire,
  2. dans le menu vertical Gestion Emploi du temps, cliquer sur le menu Gestion du temps puis sur Fermetures,
  3. Pour corriger, dans la colonne Action (à droite), cliquer sur le crayon Modifier la période de fermeture,
  4. Appliquer les corrections et valider.

     
    Si le problème est toujours présent ou s’il revient, c’est que la source provient du logiciel d’emploi du temps privé de l’établissement. Il faudra alors corriger les périodes dans celui-ci. Les corrections seront visibles dans l’ENT après le prochain import (soit manuel, soit automatique).

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