Présentation des formations de la DANE 2017-2018

Pour vous aider à choisir vos formations liées au numérique, voici la description de toutes les formations proposées au PAF par la DANE en 2017/2018.


Inscription candidature individuelle
La campagne d’inscription aux actions à candidature individuelle sera ouverte du 29 août au 20 septembre 2017 via l’application GAIA du portail ArenA.
Puis cliquer sur la rubrique sur gestion des personnels / Gaïa - accès individuel / Suivi de formation.
Vous pouvez également y consulter l’état de vos candidatures.


Quelques dates pourront être légèrement modifiées en fonction de la disponibilité des salles.
Les dates modifiées apparaîtront en rose sur notre site dès qu’elles seront définitives.

Remarque : les formations auront lieu si le nombre d’inscrits est suffisant.


Elles sont classées selon trois grands axes.
Cliquez sur la-es formation-s qui vous intéresse-nt pour en savoir plus.

 Comprendre les contenus et les médias

CLEMI : LA PUBLICITÉ, ANALYSE D’UN MEDIA PARTICULIER

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Analyse des différents éléments qui constituent une publicité en fonction de son support ; en quoi la publicité est un média de communication et de manipulation ; ouverture sur les nouveaux formats de la publicité (numérique), analyses filmiques de spots publicitaires.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 0 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 30 janvier 2018
Lieu envisagé : Canopé Lyon
Formateur(s) : JAMIN EDWIGE
Type : Découverte
Format : Présentiel
Identifiant GAIA : 17A0100732
Module GAIA : 49679

CLEMI : PRÉPARER A LA 29E SEMAINE DE LA PRESSE

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

A partir de ressources mises à disposition et analysées, travail autour des notions de validité des sources, des modalités de vérification et de diffusion de l’information, de la responsabilité de publication et de partage de l’information.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 0 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 30 novembre 2017
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : JAMIN EDWIGE
Type : Découverte
Format : Présentiel
Identifiant GAIA : 17A0100724
Module GAIA : 49671

CLEMI:DEVELOPPER UN ESPRIT CRITIQUE FACE AUX MEDIAS

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Apports et analyses de ressources concernant les différents médias (photo, JT, publicité, sites internet et réseaux sociaux...) à réinvestir dans des séances pédagogiques.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 0 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 1er mars 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : JAMIN EDWIGE
Type : Enrichissement
Format : Présentiel
Identifiant GAIA : 17A0100725
Module GAIA : 49672

DROIT DU NUMÉRIQUE ET PRATIQUES SCOLAIRES

Public : Référents numériques conseil
Candidature : Institutionnelle

Présentation

Apport de connaissances théorique sur le cadre légal afin de normaliser vos pratiques professionnelles mais aussi d’éduquer les élèves à respecter celui-ci. En tant que référent numérique, vous participerez aux modalités de cette éducation et à la mise en œuvre de règles communes à l’échelle de l’établissement.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 0 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 6 novembre 2017
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : FAVEL-KAPOIAN VALENTINE
Type : Intégration
Format : Présentiel
Identifiant GAIA : 17A0100307
Module GAIA : 49140

EDUQUER A LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Comprendre les enjeux de la citoyenneté numérique aux regards des pratiques numériques des jeunes et de la société médiatique actuelle. Concevoir des dispositifs éducatifs et pédagogiques en collège et lycée pour aborder cette problématique avec les élèves (identité numérique, cadre juridique, sécurité, nétiquette, cyber harcèlement).

Durée en présentiel : 12 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 5 février 2018 et 1er juin 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : FAVEL-KAPOIAN VALENTINE
Type : Intégration
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100308
Module GAIA : 49141

ENTRER DANS LA FONCTION DE REFERENT NUMERIQUE

Public : Référents numériques
Candidature : Institutionnelle

Présentation

Appréhender la mission de référent numérique dans son ensemble. Connaître les 3 axes possibles de cette mission : Conseiller, accompagner et diffuser pour diffuser une culture numérique dans l’établissement, assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités, administrer les services en ligne

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 9 novembre 2017
Lieu envisagé : Canopé Lyon
Formateur(s) : LACOUR FRANÇOIS
Type : Découverte
Format : Présentiel
Identifiant GAIA : 17A0100684
Module GAIA : 49626

ESPRIT CRITIQUE ET DEMARCHE SCIENTIFIQUE

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Développer la démarche scientifique et l’esprit critique, une démarche conjointe pour décrypter les messages médiatiques et la désinformation.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 12 décembre 2017
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : LACOUR FRANÇOIS
Type : Intégration
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100852
Module GAIA : 49830

L’ACTUALITE SUR SUPPORT NUMERIQUE:ENJEUX ET USAGES

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Analyse des pratiques informationnelles des jeunes et des nouveaux supports numériques d’information d’actualité. Comment utiliser ses nouveaux supports pour construire des compétences d’EMI dans le quotidien de la classe.

Durée en présentiel : 12 heure(s)
Durée en distanciel : 0 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 3 et 5 avril 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : JAMIN EDWIGE
Type : Intégration
Format : Présentiel
Identifiant GAIA : 17A0100861
Module GAIA : 49839

RESEAUX SOCIAUX

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Découvrir les univers numériques des jeunes pour connaître les pratiques des élèves et prendre conscience des compétences à leur faire acquérir. Approche sociologique de l’usage du numérique (télévision, internet, téléphonie, jeux, tablettes) et des compétences des adolescents notamment en ce qui concerne la lecture sur écran, la recherche et la publication d’information sur internet afin d’identifier les compétences de bases à travailler avec les élèves.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 30 janvier 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : FERRÉ KÉDEM
Type : Intégration
Format : Présentiel
Identifiant GAIA : 17A0100849
Module GAIA : 49827

 Créer avec les outils et ses connaissances

ANIMATIONS MULTIMEDIAS : PRODUIRE, FAIRE PRODUIRE

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Création de capsules vidéo, d’animations, de ressources afin d’enrichir ses supports pédagogiques. Capture vidéo, les bases du montages, powtoon, moovly

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 29 mars 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : PACCAUD PHILIPPE
Type : Intégration
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100836
Module GAIA : 49806

CLEMI : ANALYSER ET PRODUIRE UN JOURNAL TÉLÉVISÉ

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Analyse de l’évolution du JT dans le temps. Étude des éléments et des codes spécifiques qui constituent un JT. Témoignage d’un professionnel du métier. Tournage d’un JT sur le plateau du CANOPE à l’aide d’outils nomades (portables et tablettes).

Durée en présentiel : 12 heure(s)
Durée en distanciel : 0 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 26 et 27 avril 2018
Lieu envisagé : Canopé Lyon
Formateur(s) : JAMIN EDWIGE
Type : Enrichissement
Format : Présentiel
Identifiant GAIA : 17A0100729
Module GAIA : 49676

CLEMI : ANALYSER ET PRODUIRE UNE ÉMISSION DE RADIO

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Apport d’éléments théoriques (liens aux programmes, historiques, juridiques) ainsi que techniques (produire une émission, prendre du son, réaliser un montage) autour de la création d’une webradio.

Durée en présentiel : 12 heure(s)
Durée en distanciel : 0 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 18 et 19 janvier 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : JAMIN EDWIGE
Type : Intégration
Format : Présentiel
Identifiant GAIA : 17A0100731
Module GAIA : 49678

EPI MATH-TECHNO : CODER ET PROGRAMMER UN ROBOT

Public : Disciplinaire
Candidature : Institutionnelle

Présentation

A partir des connaissances acquises (code, conception, réalisation) lors de la première journée, les stagiaires devront échanger en distanciel, et réalisé un défi au cours du deuxième présentiel.


Voir la vidéoDurée en présentiel : 12 heure(s)
Durée en distanciel : 6 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 23 janvier 2018 et 15 mai 2018
Lieu envisagé : Etablissement
Formateur(s) : BROCQ RAPHAEL
Type : Découverte
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100763
Module GAIA : 49710

INTEGRER L’ENT DANS SA PRATIQUE

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

EN QUOI L’ENT PEUT APPORTER UNE PLUS-VALUE DANS SA PRATIQUE PEDAGOGIQUE ? Destinée aux enseignants, en quoi l’ENT peut apporter une plus-value dans sa pratique pédagogique. Mettre à disposition du contenu (vidéo, son, padlet, applications diverses), faire contribuer les élèves, évaluer, etc.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 27 mars 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : FRAYSSINET CÉDRIC
Type : Intégration
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100855
Module GAIA : 49833

INTEGRER LES TABLETTES DANS SA PRATIQUE DE CLASSE

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Avec le dernier plan numérique, de nombreux équipements mobiles sont déjà disponibles ou arrivent encore dans les établissements scolaires. Ce parcours vise à permettre aux enseignants de concevoir et de mettre en œuvre une séance pédagogique utilisant des tablettes, en s’affranchissant des difficultés techniques.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 2 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 12 décembre 2017
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : DUMAS PATRICK
Type : Intégration
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100888
Module GAIA : 49871

LIBREOFFICE - UTILISATION AVANCEE

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Les logiciels libres sont partout et notamment dans la bureautique. L’objectif de la formation est de maîtriser une alternative pérenne à Office© et de gagner en efficacité sur un outil de traitement de texte et de présentation. Nous aborderons les formats de fichiers, les styles, modèles, formulaires... et également l’outil de présentation Impress. Enfin, la force de LibreOffice réside aussi dans ses extensions.

Durée en présentiel : 12 heure(s)
Durée en distanciel : 0 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 21 décembre 2017 et 20 mars 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : FRAYSSINET CÉDRIC
Type : Enrichissement
Format : Présentiel
Identifiant GAIA : 17A0100828
Module GAIA : 49786

PRATIQUE VIDEO POUR LA CLASSE INVERSEE

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Réflexion sur les usages de la vidéo dans la mise en oeuvre de son enseignant. Scénariser son enseignement à l’aide de la vidéo. S’approprier des outils pour construire son écosystème vidéo pour des pratiques différenciée, diversifiée et inversée.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 6 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 27 février 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : MERIAUX PASCAL
Type : Intégration
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100850
Module GAIA : 49828

RÉDIGER DES ARTICLES DANS UN SITE WEB AVEC SPIP3

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Institutionnelle

Présentation

Cette formation permet d’apprendre à rédiger toute sorte d’articles sur un site SPIP tout en évitant les erreurs de débutant et d’aborder différentes méthodes pour simplifier la vie du rédacteur et gagner en efficacité.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 23 novembre 2017 (éventuellement 2e session le 29 mai)
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : VILLENEUVE JEAN-CHRISTOPHE
Type : Découverte
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100493
Module GAIA : 49417

RÉFÉRENT NUMÉRIQUE : METTRE EN ŒUVRE SA MISSION

Public : Référents numériques
Candidature : Institutionnelle

Présentation

Cette formation vous accompagnera dans l’élaboration et la définition des objectifs de votre mission de référent numérique puis dans son mise en place tout au long de l’année

Durée en présentiel : 12 heure(s)
Durée en distanciel : 6 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 19 octobre 2017 et 17 mai 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : LACOUR FRANÇOIS
Type : Intégration
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100859
Module GAIA : 49837

RESSOURCES NUMERIQUES AVEC UNE CHAINE EDITORIALE

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Les logiciels libres sont partout et notamment dans les chaînes éditoriales. Nous utiliserons le logiciel libre Scénari (avec le module Opale) afin de générer de manière simple, et sans connaissances document HTML présention type diaporama HTML document PDF. Ces documents HTML peuvent être enrichis d’exercices divers et texte à trous, questions à choix multiple, unique...

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 22 mars 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : FRAYSSINET CÉDRIC
Type : Découverte
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100832
Module GAIA : 49794

SCENARISER SES FORMATIONS

Public : Formateurs ayant en projet la conception ou la contextualisation d’un parcours m@gistère
Candidature : Institutionnelle

Présentation

Apports ressources sur l’andragogie, la formation hybride, le tutorat. Apports méthodologiques sur la scénarisation Apports techniques de base pour l’utilisation de la plateforme

Durée en présentiel : 12 heure(s)
Durée en distanciel : 18 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 6 novembre 2017 et 9 janvier 2018
Lieu envisagé : Centre Académique Michel Delay
Formateur(s) : GUILLERM VINCENT
Type : Enrichissement
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100249
Module GAIA : 49061

TABLEAU BLANC INTERACTIF - PERFECTIONNEMENT

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Utilisation avancée des logiciels Interwrite Workspace et/ou Open Sankore Mise en œuvre de fonctionnalités multimédias ou spécifiques pour créer des scénarios pédagogiques.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 0 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 9 janvier 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : MARCHAL DENIS
Type : Découverte
Format : Présentiel
Identifiant GAIA : 17A0100199
Module GAIA : 49521

USAGES PÉDAGOGIQUES DES BLOGS ACADÉMIQUES

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Institutionnelle

Présentation

Prise en main des blogs académiques Wordpress (modèles, extensions, architecture, charte graphique) en tant qu’administrateur et en tant que rédacteur ( rédaction d’articles, catégories, mots clés, objets multimédia). Réflexion pédagogique sur l’utilisation des blogs dans un cadre scolaire.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 6 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 22 décembre 2017
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : FAVRAT VIRGINIE
Type : Découverte
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100309
Module GAIA : 49142

 Utiliser les outils et applications numériques

ADMIN RELAIS ENT ELYCEE, COLLEGES.AIN.FR, ET CYBERCOLLÈGES42

Public : Référents numériques services en ligne
Candidature : Institutionnelle

Présentation

Cette formation est un support pour faire le relais entre l’administrateur actuel et le futur administrateur. L’ENT elycee, colleges.ain.fr, et cybercollèges42. Au cours de la formation l’administrateur actuel accompagnera le futur administrateur à mettre en œuvre les outils permettant d’administrer l’ENT : Gestion du début d’année, gestion des rubriques, des services...

Durée en présentiel : 0 heure(s)
Durée en distanciel : 9 heure(s)
Date(s) prévue(s) : Néant
Lieu envisagé : Néant
Formateur(s) : SIMON JEAN-FRANÇOIS
Type : Intégration
Format : Distanciel
Identifiant GAIA : 17A0100830
Module GAIA : 49788

ADMINISTRER L’ENT

Public : Référents numériques services en ligne
Candidature : Institutionnelle

Présentation

Au cours de la formation chaque stagiaire mettra en oeuvre les outils permettant d’administrer l’ENT : Début d’année, gestion des rubriques, des services...

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 3 octobre 2017
Lieu envisagé : Etablissement
Formateur(s) : SIMON JEAN-FRANÇOIS
Type : Intégration
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100210
Module GAIA : 49791

ADMINISTRER L’ENT LACLASSE.COM

Public : Référents numériques services en ligne
Candidature : Institutionnelle

Présentation

L’ENT laclasse.com offre différents services (communications, stockage, vie scolaire ..). Cette formation présente les modules et vise la maîtrise des différents outils d’administration interne à l’ENT.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : à déterminer
Lieu envisagé : Etablissement
Formateur(s) : SIMON JEAN-FRANÇOIS
Type : Intégration
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100210
Module GAIA : 49792

CRÉER/GÉRER UN SITE WEB AVEC SPIP/ESCALV3 (NIVEAU 1)

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines - Cette formation s’adresse aux personnes ayant été désignées webmestres par le directeur de publication d’un site lors de la création d’un nouveau site SPIP 3 , lors du passage à la version 3 de SPIP , lors d’un changement de webmestre ou lors de l’installation d’EscalV3.
Candidature : Institutionnelle

Inscription : Pour s’inscrire, remplir le questionnaire à cette adresse :
http://formulaires-dane.ac-lyon.fr/formulaires/index.php/151785?lang=fr

Présentation

Cette formation permet de : découvrir l’interface privée de SPIP 3 et ses différentes fonctionnalités , découvrir Escal V3 et le paramétrer , configurer et personnaliser son site , apprendre à bien gérer son site et à lui ajouter des fonctionnalités.

Durée en présentiel : 18 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 9 et 21 novembre 2017, puis le 7 décembre 2017
(2e session : 11 et 23 janvier + 8 février)
(3e session : 26 avril + 15 et 31 mai)
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : VILLENEUVE JEAN-CHRISTOPHE
Type : Découverte
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100866
Module GAIA : 49844

CRÉER/GÉRER UN SITE WEB AVEC SPIP3/ESCALV3 (NIVEAU 2)

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines - Cette formation s’adresse aux webmestres désignés par le directeur de publication d’un site pédagogique sous SPIP remplissant les conditions suivantes : avoir déjà suivi la formation niveau 1, avoir déjà acquis des bases de gestion d’un site SPIP 3 avec EscalV3, désirer se perfectionner et aller un peu plus loin dans la maîtrise des outils proposés.
Candidature : Institutionnelle

Présentation

Cette formation permet d’approfondir la connaissance de SPIP 3 et d’Escal et de s’initier aux langages CSS, HTML et SPIP pour personnaliser davantage un site sous SPIP 3 avec Escal V3.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 14 décembre 2017
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : VILLENEUVE JEAN-CHRISTOPHE
Type : Enrichissement
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100870
Module GAIA : 49848

DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE À LA RÉALITÉ VIRTUELLE.

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Découvrir et mettre en œuvre la réalité augmentée afin d’enrichir ses supports pédagogique ou son projet pédagogique (EPI, rapport de stage...)

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 15 mars 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : PACCAUD PHILIPPE
Type : Découverte
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100833
Module GAIA : 49795

DIFFÉRENCIER AVEC L’OUTIL NUMÉRIQUE

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Au cours de la formation les stagiaires consulteront en amont du présentiel différente ressources et ensuite participeront à espace d’échange.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s) + Classe Virtuelle : 1 heure
Date(s) prévue(s) : 16 janvier 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : SIMON JEAN-FRANÇOIS
Type : Découverte
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100826
Module GAIA : 49784

ENT (KOSMOS) COMME VECTEUR DE COMMUNICATION

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

COMMENT DIFFUSER DE L’INFORMATION VIA L’ENT DE FACON PERTINENTE ? COMMUNIQUER EN PUBLIANT DES ARTICLES DANS UNE RUBRIQUE, COMMUNIQUER VIA LA MESSAGERIE, RECUPERER DE L’INFORMATION (FORMULAIRES), PARTAGER DE L’INFORMATION (ESPACE DE STOCKAGE ET SERVICES PARTAGES, PARTAGE D’AGENDA).

Durée en présentiel : 3 heure(s)
Durée en distanciel : 0 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 6 février 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : FRAYSSINET CÉDRIC
Type : Découverte
Format : Présentiel
Identifiant GAIA : 17A0100857
Module GAIA : 49835

LE NUMERIQUE ET EVALUATION DES APPRENTISSAGES

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Institutionnelle

Présentation

Découvrir les possibilités qu’offre le numérique dans l’évaluation des apprentissages, explorer différents modes (rétroaction, autoévaluation) et mettre en œuvre des outils numériques pour produire et expérimenter l’évaluation dans sa pratique.

Durée en présentiel : 12 heure(s)
Durée en distanciel : 7 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 28 novembre 2017 et 24 mai 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : LACOUR FRANÇOIS
Type : Intégration
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100834
Module GAIA : 49798

FILMER AVEC LES TABLETTES

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Apporter des ressources sur l’usage des tablettes, concernant : les outils « appareil photo » et « caméra » et « enregistrement audio ». les applications de montage et diffusion vidéos Apporter des connaissances sur la législation actuelle : droits à l’image, droits de reproduction, droits de diffusion, droits d’auteur etc. bases et règles principales de composition de l’image et la création de script et scénario.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 0 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 9 mars 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : NOVALES CHRISTIAN
Type : Découverte
Format : Présentiel
Identifiant GAIA : 17A0100909
Module GAIA : 49902

FORM_CONT GESTION SCRIBE - Thème 1

Public : Référents numériques équipement
Candidature : Institutionnelle

Présentation

Découverte de nouveaux outils d’administration et approfondissement d’outils déjà connus

Durée en présentiel : 3 heure(s)
Durée en distanciel : 1 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 21 novembre 2017
Lieu envisagé : Canopé Lyon, Canopé St Etienne et Canopé Bourg en Bresse
Formateur(s) : DUMAS PATRICK
Type : Enrichissement
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100158
Module GAIA : 49800

FORM_CONT GESTION SCRIBE - Thème 2

Public : Référents numériques équipement
Candidature : Institutionnelle

Présentation

Découverte de nouveaux outils d’administration et approfondissement d’outils déjà connus

Durée en présentiel : 3 heure(s)
Durée en distanciel : 1 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 28 novembre 2017
Lieu envisagé : Canopé Lyon, Canopé St Etienne et Canopé Bourg en Bresse
Formateur(s) : DUMAS PATRICK
Type : Enrichissement
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100158
Module GAIA : 49801

FORM_CONT GESTION SCRIBE - Thème 3

Public : Référents numériques équipement
Candidature : Institutionnelle

Présentation

Découverte de nouveaux outils d’administration et approfondissement d’outils déjà connus

Durée en présentiel : 3 heure(s)
Durée en distanciel : 1 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 27 février 2018
Lieu envisagé : Canopé Lyon, Canopé St Etienne et Canopé Bourg en Bresse
Formateur(s) : DUMAS PATRICK
Type : Enrichissement
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100158
Module GAIA : 49802

FORM_CONT GESTION SCRIBE - Thème 4

Public : Référents numériques équipement
Candidature : Institutionnelle

Présentation

Découverte de nouveaux outils d’administration et approfondissement d’outils déjà connus

Durée en présentiel : 3 heure(s)
Durée en distanciel : 1 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 13 mars 2018 et 20 mars (uniquement pour Bourg en Bresse)
Lieu envisagé : Canopé Lyon, Canopé St Etienne et Canopé Bourg en Bresse
Formateur(s) : DUMAS PATRICK
Type : Enrichissement
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100158
Module GAIA : 49803

FORM_CONT GESTION SCRIBE - Thème 5

Public : Référents numériques équipement
Candidature : Institutionnelle

Présentation

Découverte de nouveaux outils d’administration et approfondissement d’outils déjà connus

Durée en présentiel : 3 heure(s)
Durée en distanciel : 1 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 22 mai 2018
Lieu envisagé : Canopé Lyon, Canopé St Etienne et Canopé Bourg en Bresse
Formateur(s) : DUMAS PATRICK
Type : Enrichissement
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100158
Module GAIA : 49804

FORM_CONT GESTION SCRIBE - Thème 6

Public : Référents numériques équipement
Candidature : Institutionnelle

Présentation

Découverte de nouveaux outils d’administration et approfondissement d’outils déjà connus

Durée en présentiel : 3 heure(s)
Durée en distanciel : 1 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 29 mai 2018
Lieu envisagé : Canopé Lyon, Canopé St Etienne et Canopé Bourg en Bresse
Formateur(s) : DUMAS PATRICK
Type : Enrichissement
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100158
Module GAIA : 49805

GÉNÉRALITÉS NUMÉRIQUES POUR LES DEBUTANTS

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Collective

Présentation

AIDER LES PERSONNES QUI SE SENTENT DEBUTANTES EN INFORMATIQUE POUR LE PARAMETRAGE DES OUTILS DE BASE PARAMETRAGE ET GESTION DE MAILS SUR ORDINATEUR, TELEPHONE ET TABLETTE. CONFIGURATION DE SON NAVIGATEUR INTERNET 5ONGLETS, FAVORIS ? SYNCHRONISATION. STOCKAGE DES DOCUMENTS. REDIMENSIONNER DES IMAGES.

Durée en présentiel : 3 heure(s)
Durée en distanciel : 1 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 25 janvier 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : SIMON JEAN-FRANÇOIS
Type : Découverte
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100846
Module GAIA : 49824

GESTION DU RÉSEAU SCRIBE DES COLLÈGES

Public : Référents numériques équipement
Candidature : Institutionnelle

Présentation

Le réseau pédagogique est géré par un serveur SCRIBE. Il offre aux élèves et aux professeurs différents services (partages de fichiers, déploiement d’applications,..). Cette formation permet d’apprendre à gérer le réseau pédagogique Scribe.

Durée en présentiel : 18 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 16, 17 octobre 2017 et 29 janvier 2018 (pour Lyon et St Etienne) et 17, 19 ocotbre 2017 et 30 janvier 2018 (pour Bourg en Bresse)
Lieu envisagé : Canopé Lyon, Canopé St Etienne et Canopé Bourg en Bresse
Formateur(s) : BROCQ RAPHAEL
Type : Intégration
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100663
Module GAIA : 49605

INITIATION AU LANGAGE PYTHON

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Découvrir un langage de programmation Aborder la programmation par le code pour avoir une autre approche que Scratch. Mettre en œuvre le langage par la réalisation de mini-projets et être en mesure de gérer ce type d’activités

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 0 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 6 mars 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : MARCHAL DENIS
Type : Découverte
Format : Présentiel
Identifiant GAIA : 17A0100682
Module GAIA : 49624

JEUX SERIEUX ET APPRENTISSAGES INTERDISCIPLINAIRES

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Favoriser l’interdisciplinarité et les apprentissages par l’usage des jeux sérieux en classe. Découvrir des ressources et construire des réflexions et des usages du jeu sérieux numérique en classe. Comment le jeu sérieux peut-il aider à la mise en œuvre de l’interdisciplinarité ? Comment le jeu peut-il être un outil de différenciation et de diversification pédagogique ?

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 14 novembre 2017
Lieu envisagé : Lycée La Martinière Duchère - Lyon
Formateur(s) : MERIAUX PASCAL
Type : Intégration
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100848
Module GAIA : 49826

GNU / LINUX UBUNTU – USAGE AVANCE

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Les logiciels libres sont partout et notamment au niveau des systèmes d’exploitation. Le but de la formation est d’approfondir les connaissances dans les systèmes basés sur Linux : installation avancée, utilisateurs et groupes, droits et permissions, fonctionnement du réseau, lignes de commandes, connexion vers des serveurs (protocoles ssh, ftp, samba…), dépannage…

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 8 mars 2018
Lieu envisagé : Canopé Lyon
Formateur(s) : FRAYSSINET CÉDRIC
Type : Intégration
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100209
Module GAIA : 49790

GNU / LINUX UBUNTU – DECOUVERTE ET PRATIQUE

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Les logiciels libres sont partout et notamment au niveau des systèmes d’exploitation. Le but de la formation est de découvrir un système d’exploitation libre, basé sur Linux, alternatif à Windows©, et principe, installation, paramétrage personnel, personnalisation, utilisations pédagogiques...

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 5 décembre 2017
Lieu envisagé : Canopé Lyon
Formateur(s) : FRAYSSINET CÉDRIC
Type : Découverte
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100209
Module GAIA : 49789

MOOC : INTÉGRER LES TABLETTES DANS LE QUOTIDIEN DE LA CLASSE

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines - Professeurs du second degré ayant déjà une pratique des tablettes dans sa classe.
Candidature : Individuelle

Présentation

Formation distancielle massive sur 4 semaines pour développer des usages des tablettes dans le quotidien de la classe. La formation proposera un accompagnement différenciée : débutant et expert. La formation vise à couvrir l’ensemble des champs disciplinaires.

Durée en présentiel : 0 heure(s)
Durée en distanciel : 12 heure(s)
Date(s) prévue(s) : Néant
Lieu envisagé : Néant
Formateur(s) : MERIAUX PASCAL
Type : Intégration
Format : Distanciel
Identifiant GAIA : 17A0100858
Module GAIA : 49836

SUIVI DE L’EXPERIMENTATION GSUITE

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Institutionnelle

Présentation

Découverte et approfondissement des usages des services Google par des exemples d’activités pédagogiques, de projets et de travail en équipe ; prise en main contextualisée et interactive pour des activités de partage et de collaboration.

Attentes

Gagner en efficacité et en pertinence organisationnelle, pédagogique et éducative.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 5 décembre 2017
Lieu envisagé : Lycée Jean-Perrin, Lyon
Formateur(s) : FERRÉ KÉDEM
Type : Découverte
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100837
Module GAIA : 49807

TABLEAU BLANC INTERACTIF - INITIATION

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Tous les établissements sont équipés de tableaux blancs interactifs, dont l’interactivité est souvent ignorée ou délaissée par manque de connaissance. Cette formation permet de présenter cet outil et ses fonctionnalités de base pour qu’il puisse être utilisé au quotidien a minima dans ses usages les plus simples. Des usages plus avancés sont également présentés pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 1 heure(s)
Date(s) prévue(s) : à déterminer
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : MARCHAL DENIS
Type : Découverte
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100199
Module GAIA : 49520

TRAITEMENT DE TEXTE ET TABLEUR POUR L’ENSEIGNANT

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

Cette formation s’adresse à tous les utilisateurs de traitement de texte et / ou de tableurs ayant appris par eux-même l’usage de ces outils et souhaitant les utiliser plus efficacement.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : à déterminer
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : MARCHAL DENIS
Type : Intégration
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100811
Module GAIA : 49770

UN ENT (ESPACE NUM DE TRAVAIL), POUR QUOI FAIRE ?

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Individuelle

Présentation

FAIRE DECOUVRIR LES DIFFERENTS SERVICES OFFERTS PAR L’ENT Présentation de l’ENT pour un usage global. Cette formation vous présente les différents services : cahier de textes, classeur pédagogique, messagerie, formulaire, rubrique, etc.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 13 mars 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : FRAYSSINET CÉDRIC
Type : Découverte
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100851
Module GAIA : 49829

UTILISATION DES SMARTPHONES EN CLASSE

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines - Ils devront s’assurer que les conditions d’utilisation sont réunies (accord chef d’établissement et présentation CA )
Candidature : Individuelle

Présentation

Les smartphones sont dans la poche de nos élèves, pourquoi ne pas les utiliser ? La plupart de nos élèves utilisent un smartphone au quotidien pour des usages sociaux, informationnels et communicatifs. Cette formation tentera de proposer des pistes de réflexion aux enseignants sur l’intérêt du smartphone dans leur enseignement.

Durée en présentiel : 6 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : 1er février 2018
Lieu envisagé : à déterminer
Formateur(s) : SIMON JEAN-FRANÇOIS
Type : Découverte
Format : Hybride
Identifiant GAIA : 17A0100831
Module GAIA : 49793

UTILISER LE SERVEUR MEDIACAD

Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines
Candidature : Institutionnelle

Présentation

Au cours de la formation, chaque stagiaire déposera plusieurs fichiers de type vidéo, image, ebook, etc. sur le serveur et pour chacun paramétrera les accès selon que le fichier aura vocation à être diffusé auprès de ses collègues ou de ses élèves.

Durée en présentiel : 0 heure(s)
Durée en distanciel : 3 heure(s)
Date(s) prévue(s) : Néant
Lieu envisagé : Néant
Formateur(s) : FAVRAT VIRGINIE
Type : Découverte
Format : Distanciel
Identifiant GAIA : 17A0100769
Module GAIA : 49716