Présentation des formations de la DANE 2018-2019

Pour vous aider à choisir vos formations liées au numérique, voici la description de toutes les formations proposées au PAF par la DANE en 2018/2019.


Inscription candidature individuelle
La campagne d’inscription aux actions à candidature individuelle sera ouverte du 30 août au 22 septembre 2018 via l’application GAIA du portail ArenA.
Puis cliquer sur la rubrique sur gestion des personnels / Gaïa - accès individuel / Suivi de formation.
Vous pouvez également y consulter l’état de vos candidatures.


Quelques dates pourront être légèrement modifiées en fonction de la disponibilité des salles.
Les dates modifiées apparaîtront en rose sur notre site dès qu’elles seront définitives.

Remarque : les formations auront lieu si le nombre d’inscrits est suffisant.


Elles sont classées selon trois grands axes.
Cliquez sur la-es formation-s qui vous intéresse-nt pour en savoir plus.

 Comprendre les contenus et les médias

CLEMI : ANALYSER ET PRODUIRE UN JOURNAL TÉLÉVISÉ
Dispositif : CLEMI : ANALYSER ET PRODUIRE UN JOURNAL TÉLÉVISÉ
Public : Enseignants second degré toutes disciplines, Professeur-documentaliste, CPE / Collège, Lycée.
Candidature : individuelle

Présentation
Analyse de l'évolution du journal télévisé dans le temps. Étude des éléments qui constituent un journal télévisé et de ses codes spécifiques. Témoignage d'un professionnel du métier. Tournage d'un journal télévisé sur le plateau du CANOPE.

Objectif
Présentation du format médiatique journal télévisé puis réalisation d'un JT dans les conditions du direct.

Type : Découverte
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100700
Numéro du module : 53702

CLEMI : ANALYSER ET PRODUIRE UNE ÉMISSION DE RADIO
Dispositif : CLEMI : ANALYSER ET PRODUIRE UNE ÉMISSION DE RADIO
Public : Enseignants second degré toutes disciplines, Professeur-documentaliste, CPE / Collège, Lycée.
Candidature : individuelle

Présentation
Apports d'éléments théoriques (liens aux programmes scolaires, juridiques, vocabulaire spécifique) ainsi que techniques (produire une émission, prendre du son, réaliser un montage). Manipulation de matériel utilisable en milieu scolaire.

Objectif
Comprendre les éléments qui constituent une émission de (web)radio puis en produire une.

Type : Découverte
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100698
Numéro du module : 53700

CLEMI : LA PUBLICITÉ, UNE RHÉTORIQUE A ANALYSER
Dispositif : CLEMI : LA PUBLICITÉ, UNE RHÉTORIQUE A ANALYSER
Public : Enseignants second degré toutes disciplines, Professeur-documentaliste, CPE / Collège, Lycée.
Candidature : individuelle

Présentation
Analyse des différents éléments qui constituent une publicité en fonction de son support ; en quoi la publicité est un média de communication et de manipulation ; ouverture sur les nouveaux formats de la publicité (numérique), analyses filmiques de spots publicitaires.

Objectif
A travers l'analyse de publicités papiers et télévisuelles, le stagiaire sera amené à analyser les codes et les langages spécifiques à la publicité.

Type : Découverte
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100637
Numéro du module : 53679

CLEMI : PRÉPARER A LA 30E SEMAINE DE LA PRESSE
Dispositif : CLEMI : PRÉPARER A LA 30E SEMAINE DE LA PRESSE
Public : Enseignants second degré toutes disciplines, Professeur-documentaliste, CPE / Collège, Lycée.
Candidature : individuelle

Présentation
Présentation de ressources autour de la thématique de la 30e Semaine de la Presse. Manipulation et appréhension de ces ressources afin de créer ses propres séances pédagogiques en fonction de son public.

Objectif
Comment traiter la thématique de la 30e édition avec les élèves ? (thème à définir)

Type : Découverte
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100629
Numéro du module : 53672

CLEMI:COMPLOTISME ET FAKE NEWS: D'où vient l'info?
Dispositif : CLEMI:COMPLOTISME ET FAKE NEWS: D'où vient l'info?
Public : Enseignants second degré toutes disciplines, Professeur-documentaliste, CPE / Collège, Lycée.
Candidature : individuelle

Présentation
Apprendre aux élèves à repérer et à analyser tout type de désinformation, et en particulier les discours conspirationnistes et les fake news. Proposition de nombreuses ressources et création de séquences pédagogiques.

Objectif
Comprendre les éléments qui constituent les théories du complot et les fake news qui circulent sur Internet.

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100704
Numéro du module : 53706

HYB Entrer dans la fonction de référent numérique
Dispositif : HYB Entrer dans la fonction de référent numérique
Public : Nouveaux référents numériques conseil / Nouveaux référents numériques équipements / Nouveaux référents numériques services en ligne
Candidature : institutionnelle

Présentation
Appréhender la mission de référent numérique dans son ensemble. Connaître les 3 axes possibles de cette mission: Conseiller, accompagner et diffuser pour diffuser une culture numérique dans l'établissement, assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités, administrer les services en ligne

Objectif
Présentation des missions du référent numérique. Etat des lieux de l'environnement numérique d'un établissement, interlocuteurs. Méthodes et outils pour remplir ses missions. Emergence d'une communauté.

Date(s) prévue(s) : 06/11/18
Lieu envisagé : Canopé Lyon
Formateur(s) : Raphaël Brocq, François Lacour, Luc Ruivard, Caroline Guédan
Type : Découverte
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100291
Numéro du module : 53574

HYB REFERENT NUM: METTRE EN OEUVRE SA MISSION
Dispositif : HYB REFERENT NUM : METTRE EN OEUVRE SA MISSION
Public : Référents numériques
Candidature : institutionnelle

Présentation
Cette formation vous amènera à définir les objectifs de votre mission en fonction du contexte et vous accompagnera dans sa mise en place au cours de l'année

Objectif
Cette formation vous amènera à définir les objectifs de votre mission en fonction du contexte et vous accompagnera dans sa mise en place au cours de l'année.

Lieu envisagé : Canopé Lyon
Formateur(s) : Raphaël Brocq, François Lacour
Type : Intégration, enrichissement
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100685
Numéro du module : 53694

L'ACTUALITÉ SUR SUPPORT NUMÉRIQUE:ENJEUX ET USAGES
Dispositif : L'ACTUALITÉ SUR SUPPORT NUMÉRIQUE:ENJEUX ET USAGES
Public : Enseignants second degré toutes disciplines, Professeur-documentaliste, CPE / Collège, Lycée.
Candidature : individuelle

Présentation
Analyse des pratiques informationnelles des jeunes et des nouveaux supports numériques d'information d'actualité. Comment utiliser ses nouveaux supports pour construire des compétences d'EMI dans le quotidien de la classe.

Objectif
Analyser les modalités de traitement et de diffusion de l'information d'actualité sur support numérique, puis réfléchir à la construction de compétences liées à l'EMI du cycle 3 à la fin du lycée.

Type : Découverte
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100635
Numéro du module : 53678

Réseaux sociaux : usages et activités éducatives
Dispositif : HYB Réseaux sociaux : usages et activités éducatives
Public : Tout personnel. Ce module s'adresse par exemple aussi bien aux enseignants qu'aux CPE.
Candidature : individuelle

Présentation
Ce module vise à mieux comprendre les usages et les enjeux des réseaux sociaux : mises en situation de travail collaboratif interactif en ligne pour s'informer, publier, partager, commenter et co- construire.

Objectif
Objectif : appréhender les usages et les enjeux des réseaux sociaux : mises en situation de travail collaboratif interactif en ligne, scénarios pédagogiques transférables avec les élèves pour s'informer, publier, partager, commenter et co-construire.

Type : Découverte
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100648
Numéro du module : 53685

 Créer avec les outils et ses connaissances

Classe inversée : scénariser son enseignement
Dispositif : HYB Classe inversée : Scénariser son enseignement
Public : Tous professeurs du second degré ayant déjà une maîtrise des environnements numériques
Candidature : individuelle

Présentation
L'objectif de cette formation est d'intégrer la vidéo dans la scénarisation de son enseignement en réfléchissant aux usages de l'outil vidéo dans la mise en oeuvre de la classe inversée .

Objectif
L'objectif de cette formation est d'intégrer la vidéo dans la scénarisation de son enseignement en réfléchissant aux usages de l'outil vidéo dans la mise en oeuvre de la classe inversée .

Type : Intégration, enrichissement
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100443
Numéro du module : 53136

DE REALITE AUGMENTEE A REALITE VIRTUELLE
Dispositif : HYB - DE REALITE AUGMENTEE A REALITE VIRTUELLE
Public : Enseignants/Collèges/Lycées/Toutes disciplines
Candidature : individuelle

Présentation
Présentation, découverte d'applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Les stagiaires seront capable d'intégrer ses nouveaux outils dans leur pratique pédagogique.

Objectif
Présentation, découverte d'applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle et intégration pédagogique.

Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 3 heures
Lieu envisagé : Lyon
Formateur(s) : M. Paccaud et Simon
Type : Découverte
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100326
Numéro du module : 53589

HYB USAGES DE LA CARTOGRAPHIE NUMÉRIQUE EN CLASSE
Dispositif : HYB USAGE DE LA CARTOGRAPHIE NUMERIQUE EN CLASSE
Public : Tous professeurs ayant une maîtrise des environnements numériques.
Candidature : institutionnelle

Présentation
Découvrir et s'initier aux outils de cartographie numérique (géolocalisation, cartographie collaborative, SIG, globes virtuels) afin de développer leurs usages en classe.

Objectif
De nombreux outils numériques permettent aujourd'hui de développer les usages de la cartographie en classe. Géolocalisation, cartographie collaborative, systèmes d'information géographique, cette formation a pour but d'initier les professeurs à ces outils.

Type : Découverte
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100448
Numéro du module : 53139

HYB-MOOC Tablette 2 : Enseigner avec le BYOD
Dispositif : HYB-MOOC Tablette 2 : Enseigner avec le BYOD
Public : Tous professeurs du premier et second degré.
Candidature : institutionnelle

Présentation
Cette formation a pour objectif d'accompagner le plan numérique et le développement des outils nomades (tablettes et smartphones) et des usages en classe du BYOD.

Objectif
Cette formation distancielle a pour objectif d'accompagner le plan numérique et le développement des outils nomades (tablettes et smartphones) et des usages en classe du BYOD.

Type : Intégration, enrichissement
Format : A DISTANCE
Numéro du dispositif : 18A0100446
Numéro du module : 53137

LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA DIFFERENCIATION
Dispositif : HYB-LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA DIFFERENCIATION
Public : ENSEIGNANTS/COLLEGE/LYCEE/TOUTES DISCIPLINES
Candidature : institutionnelle

Présentation
Les stagiaires utiliseront des outils numériques afin de favoriser la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique au sein de la classe .

Objectif
UTILISER LES OUTILS NUMERIQUES POUR METTRE EN PLACE LA DIFFERENTIATION PEDAGOGIQUE AU SEIN DE SA CLASSE

Durée en présentiel : 12 heures
Durée en distanciel : 3 heures
Lieu envisagé : Lyon
Formateur(s) : M. Paccaud et Simon
Type : Découverte
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100706
Numéro du module : 53709

PRODUIRE UNE RESSOURCE UN SUPPORT NUMÉRIQUE
Dispositif : PRODUIRE UNE RESSOURCE UN SUPPORT NUMÉRIQUE
Public : Enseignants/Collèges/Lycées/Toutes disciplines
Candidature : individuelle

Présentation
Découverte des bases du montage vidéo (movie maker, audacity), capture vidéo de son écran. Création d'animation moovly, voky, thinglink... Les stagiaires seront capable de réaliser une animation multimédia pour l'intégrer dans leur pratique pédagogiques.

Objectif
Découverte des bases du montage vidéo (movie maker, audacity), capture vidéo de son écran. Création d'animation moovly, voky, thinglink, H5P...

Type : Découverte
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100327
Numéro du module : 53590

Perfectionnement à l'utilisation du TBI
Dispositif : Perfectionnement à l’utilisation du TBI
Public : Enseignants toutes disciplines en collège et lycée.
Candidature : individuelle

Présentation
Cette formation s'adresse aux utilisateurs connaissant les fonctions de base d'un tableau blanc interactif, qui souhaitent intégrer cet outil dans leurs pratiques en utilisant l'interactivité comme outil pédagogique.

Objectif
Cette formation s'adresse aux utilisateurs connaissant le fonctionnement de base d'un tableau blanc interactif, qui souhaitent intégrer cet outil dans leurs pratiques en utilisant l'interactivité comme outil pédagogique.

Type : Découverte
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100279
Numéro du module : 53566

 Utiliser les outils et applications numériques

ACCOMPAGNEMENT DU PLAN NUMERIQUE AIN
Dispositif : HYB - ACCOMPAGNEMENT PLAN NUMERIQUE
Public : Enseignants/Collège/Toutes disciplines
Candidature : institutionnelle

Présentation
Former et suivre les enseignants dans l'utilisation des classes mobiles ou EIM avec les élèves.

Objectif
ACCOMPAGNEMENT DES USAGES DANS ETABLISSEMENTS EQUIPES DE TABLETTES DANS LE CADRE DU PLAN NUMERIQUE

Type : Intégration, enrichissement
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100219
Numéro du module : 53594

ACCOMPAGNEMENT DU PLAN NUMERIQUE METROPOLE
Dispositif : HYB - ACCOMPAGNEMENT PLAN NUMERIQUE
Public : Enseignants/Collège/Toutes disciplines
Candidature : institutionnelle

Présentation
Former et suivre les enseignants dans l'utilisation des classes mobiles ou EIM avec les élèves.

Objectif
ACCOMPAGNEMENT DES USAGES DANS ETABLISSEMENTS EQUIPES DE TABLETTES DANS LE CADRE DU PLAN NUMERIQUE

Type : Intégration, enrichissement
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100219
Numéro du module : 53593

ACCOMPAGNEMENT DU PLAN NUMERIQUE RHONE
Dispositif : HYB - ACCOMPAGNEMENT PLAN NUMERIQUE
Public : ENSEIGNANTS / COLLEGE / TOUTES DISCIPLINES
Candidature : institutionnelle

Présentation
Former et suivre les enseignants dans l'utilisation des classes mobiles ou EIM avec les élèves.

Objectif
ACCOMPAGNEMENT DES USAGES DANS ETABLISSEMENTS EQUIPES DE TABLETTES DANS LE CADRE DU PLAN NUMERIQUE

Type : Intégration, enrichissement
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100219
Numéro du module : 53592

ACCOMPAGNEMENT PLAN NUMERIQUE LOIRE
Dispositif : HYB - ACCOMPAGNEMENT PLAN NUMERIQUE
Public : Enseignants/Collège/Toutes disciplines
Candidature : institutionnelle

Présentation
Former et suivre les enseignants dans l'utilisation des classes mobiles ou EIM avec les élèves.

Objectif
ACCOMPAGNEMENT DES USAGES DANS ETABLISSEMENTS EQUIPES DE TABLETTES DANS LE CADRE DU PLAN NUMERIQUE

Type : Intégration, enrichissement
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100219
Numéro du module : 53591

CCN : PROJET AIR
Dispositif : CLASSES CULTURELLES NUMÉRIQUES LACLASSE.COM
Public : ENSEIGNANTS DE LETTRES, ARTS PLASTIQUES,MUSIQUE, TECHNOLOGIE,PROFESSEURS DOCUMENTALISTES COLLÈGES DE LA METROPOLE
Candidature : institutionnelle

Présentation
Saison 3 pour Violaine Schwartz sur laclasse.com. Cette année le cadavre exquis aura une impulsion littéraire plus dramatique, et les élèves seront invités à lire une pièce écrite par Violaine. Violaine échange en ligne tout au long de l'année avec les élèves écrivains et publie comme eux un des onze ouvrages présentés au public en fin d'année à l'occasion d'une rencontre aux Subsistances. Une visite dans chaque classe est aussi organisée, l'occasion de discussions entre les élèves et l'écrivain.

Objectif
Travailler avec différents partenaires extérieurs afin de permettre aux enseignants d'engager les élèves dans une démarche de projet numérique sur différents thèmes disciplinaires.

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100206
Numéro du module : 53664

CCN : PROJET ARCHIVES
Dispositif : CLASSES CULTURELLES NUMÉRIQUES LACLASSE.COM
Public : ENSEIGNANTS HISTOIRE-GEOGRAPHIE,FRANCAIS, TECHNOLOGIE, ARTS PLASTIQUES, PROFESSEUR DOCUMENTALISTE
Candidature : institutionnelle

Présentation
Après 14-18, un autre thème sera proposé aux classes pour écrire un roman historique. Le conservateur David Rosset des Archives Départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon ouvre les archives et partage des documents inédits publics et privés (documents administratifs, photos, courriers) afin de faire vivre la petite histoire dans la grande histoire en classe. Il sera proposé aux 10 classes participantes d'écrire sur l'ENT une histoire romancée qui mettra en scène des personnages imaginaires, couvrant une période historique.

Objectif
Travailler avec différents partenaires extérieurs afin de permettre aux enseignants d'engager les élèves dans une démarche de projet numérique sur différents thèmes disciplinaires.

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100206
Numéro du module : 53665

CCN : PROJET CODE
Dispositif : CLASSES CULTURELLES NUMÉRIQUES LACLASSE.COM
Public : ENSEIGNANTS TECHNOLOGIE,EPS, MATHS, ANGLAIS, ARTS PLASTIQUES,FRANCAIS,PROFESSEUR DOCUMENTALISTE
Candidature : institutionnelle

Présentation
Mener un projet de code créatif dans sa classe avec Sébastien Albert, développeur professionnel, comprendre la grammaire informatique et se familiariser avec la conception de dispositifs électroniques. Cette année, les élèves utiliseront Scratch afin de faire fonctionner des cartes Microbits et fabriquer des objets connectés qui interagiront dans un parcours sportif. Des rencontres dans les classes et lors d'une journée finale réuniront tous les acteurs.

Objectif
Travailler avec différents partenaires extérieurs afin de permettre aux enseignants d'engager les élèves dans une démarche de projet numérique sur différents thèmes disciplinaires.

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100206
Numéro du module : 53668

CCN : PROJET HABITER
Dispositif : CLASSES CULTURELLES NUMÉRIQUES LACLASSE.COM
Public : ENSEIGNANTS HISTOIRE-GEOGRAPHIE,FRANCAIS, ARTS PLASTIQUES,TECHNOLOGIE, PROFESSEUR DOCUMENTALISTE
Candidature : institutionnelle

Présentation
Projet passerelle CM2/6ème de cartographie sensible de nos lieux de vie, avec un géographe et la DATA Grand Lyon. Le projet pourrait évoluer avec une dimension plus géographique. En partenariat avec la Villa Gillet et le festival Mode d'emploi, ce projet consiste à faire travailler 10 classes sur l'ENT en relation avec un cartographe et de la donnée afin de créer des cartographies en lien avec les thèmes du vivre ensemble. A partir de données fournies par le service Géomatique et données métropolitaines, les élèves seront invités à créer des représentations cartographiées, sous forme de data-visualisation ou de cartes en anamorphose, afin de porter un regard sur l'urbanisme et la manière dont nous vivons la ville

Objectif
Travailler avec différents partenaires extérieurs afin de permettre aux enseignants d'engager les élèves dans une démarche de projet numérique sur différents thèmes disciplinaires.

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100206
Numéro du module : 53667

CCN : PROJET LA NATURE EN VILLE
Dispositif : CLASSES CULTURELLES NUMÉRIQUES LACLASSE.COM
Public : ENSEIGNANTS HISTOIRE-GEOGRAPHIE, ARTS PLASTIQUES, PROFESSEUR DOCUMENTALISTE,SVT,FRANCAIS,LANGUES,TECHNOLOGIE,EMC,EPS...
Candidature : institutionnelle

Présentation
Une nouvelle CCN en collaboration avec le CAUE. La nature en ville fera intervenir une paysagiste et emmènera les classes à la rencontre de la nature dans l'espace urbain. Une architecte-paysagiste guide leur démarche au fil des mois. Le travail pour les élèves combinera le repérage de la nature à l'échelle micro au cours de leur quotidien, l'évaluation de la nature rebelle, résistante et spontanée, et la création d'œuvres artistiques. L'intervenante rencontrera chaque classe en cours d'année et une journée finale réunira tous les acteurs

Objectif
Travailler avec différents partenaires extérieurs afin de permettre aux enseignants d'engager les élèves dans une démarche de projet numérique sur différents thèmes disciplinaires.

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100206
Numéro du module : 53669

CCN : PROJET ON TOURNE
Dispositif : CLASSES CULTURELLES NUMÉRIQUES LACLASSE.COM
Public : Enseignants concernés : Français / Documentalistes / Technologie / Technologie / Histoire-géographie / Arts plastiques
Candidature : institutionnelle

Présentation
Une nouvelle CCN en collaboration avec l'Institut Lumière, pilotée par la Direction de la Culture de la Métropole, autour du cinéma (un projet compatible avec le dispositif Collège au cinéma mais pouvant être suivi indépendamment)

Objectif
Travailler avec différents partenaires extérieurs afin de permettre aux enseignants d'engager les élèves dans une démarche de projet numérique sur différents thèmes disciplinaires.

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100206
Numéro du module : 53670

CCN : PROJET ZERO GASPI
Dispositif : CLASSES CULTURELLES NUMÉRIQUES LACLASSE.COM
Public : ENSEIGNANTS SVT, MATHS,ARTS PLASTIQUES,EPS, TECHNOLOGIE? PROFESSEUR DOCUMENTALISTE ET EQUIPE DE RESTAURATION
Candidature : institutionnelle

Présentation
Éliminer le gaspillage alimentaire au collège grâce à la gourmandise, c'est possible grâce au Food Design et la designer Léa Bougeault. Un projet proposé par la direction de la propreté et accompagné par la diététicienne de la Métropole. À l'aide des ressources mises à disposition par le service Développement durable, le service santé de la Métropole, les élèves vont identifier les causes du gaspillage alimentaire, mener l'enquête au sein de leur établissement et proposer des solutions innovantes et adaptées pour réduire la production de déchets au collège. Les équipes de cuisine, les documentalistes et les enseignants de toutes disciplines sont concernés, des maths aux SVT en passant par les arts plastiques. Il sera question de food-design, d'aménagement des espaces, de design de service, de communication ou de gestion afin de créer une dynamique à l'échelle de tout l'établissement.

Objectif
Travailler avec différents partenaires extérieurs afin de permettre aux enseignants d'engager les élèves dans une démarche de projet numérique sur différents thèmes disciplinaires.

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100206
Numéro du module : 53666

CREER/GERER UN SITE WEB AVEC SPIP/ESCAL (NIVEAU 1)
Dispositif : HYB - Créer/gérer un site web avec SPIP/Escal (niveau 1)
Public : Personnel 2nd degré toutes disciplines - Cette formation s'adresse aux personnes ayant été désignées webmestres par le directeur de publication d'un site lors de la création d'un nouveau site SPIP 3 , lors du passage à la version 3 de SPIP , lors d'un changement de webmestre ou lors de l'installation d'Escal
Candidature : institutionnelle

Présentation
Les stagiaires devront être capables de gérer leur site web (articles, auteurs, ), de le personnaliser et d'y ajouter des fonctionnalités.

Objectif
Cette formation permet de : découvrir l'interface privée de SPIP 3 et ses différentes fonctionnalités , découvrir Escal V4 et le paramétrer , configurer et personnaliser son site , apprendre à bien gérer son site et à lui ajouter des fonctionnalités.

Durée en présentiel : 18 heures
Durée en distanciel : 6 heures
Date(s) prévue(s) : Groupe 1 : jeudi 15 nov / mardi 27 nov / jeudi 20 déc
Groupe 2 : jeudi 17 janv / mardi 29 janv / jeudi 14 fév
Groupe 3 : jeudi 14 mars / mardi 26 mars / jeudi 11 avr
Lieu envisagé : Canopé Lyon (à confirmer)
Formateur(s) : JC Villeneuve et Virginie Favrat
Type : Découverte
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100278
Numéro du module : 53565
S'inscrire : cliquer ici

DEMARRER UN BLOG PEDAGOGIQUE
Dispositif : HYB DEMARRER UN BLOG PEDAGOGIQUE
Public : Toute personne utilisant un blog WordPress (ou souhaitant le faire) 1er ou 2nd degré
Candidature : institutionnelle

Présentation
Cette formation vous donnera les bases pour utiliser au mieux les possibilités de WordPress pour en faire un vrai outil pédagogique, que vous ayez déjà un blog ou souhaitiez en ouvrir un sur la plate-forme académique ou laclasse.com (ou autre).

Objectif
Former des débutants à la mise en place et l'utilisation d'un blog WorPress pédagogique pour une classe ou une discipline par exemple.

Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 3 heures
Date(s) prévue(s) : Groupe 1 : mardi 8 janvier
Groupe 2 : mardi 5 mars
Lieu envisagé : Sera précisé ultérieurement
Formateur(s) : François Gaag et Virginie Favrat
Type : Découverte
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100686
Numéro du module : 53695

Développer et optimiser le travail collaboratif en ligne.
Dispositif : HYB Travail collaboratif et interactif en ligne.
Public : Tout personnel travaillant en équipe.
Candidature : individuelle

Présentation
Favoriser le travail collaboratif au sein des équipes pédagogiques, avec les élèves et entre les élèves, favoriser le partage et les interactions.

Objectif
Rentabiliser le travail collaboratif au sein des équipes pédagogiques, avec les élèves et entre les élèves eux-mêmes, tout en favorisant le partage, l'innovation et la créativité. Focus sur l'interaction en ligne.

Type : Enrichissement
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100649
Numéro du module : 53686

Esprit critique et demarche scientifique
Dispositif : ESPRIT CRITIQUE ET DEMARCHE SCIENTIFIQUE
Public : ENSEIGNANTS TOUTES DISCIPLINES, Y COMPRIS DOCUMENTALISTES, COLLÈGES, LYCÉES ET LYCÉES PROFESSIONNELS
Candidature : individuelle

Présentation
Développer la démarche scientifique et l'esprit critique, une démarche conjointe pour décrypter les messages médiatiques et la désinformation

Objectif
Conjuguer la démarche scientifique et l'esprit critique et les utiliser pour analyser l'information développer la démarche scientifique et l'esprit critique, une démarche conjointe pour décrypter les messages médiatiques et la désinformation

Type : Découverte
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100689
Numéro du module : 53698

FILMER AVEC UN SMARTPHONE OU UNE TABLETTE
Dispositif : Filmer avec un smartphone ou une tablette
Public : ENSEIGNANTS / COLLEGE / LYCEE PROFESSEURS DOCUMENTALISTES
Candidature : individuelle

Présentation
Les stagiaires devront être capables: - de capter des séquences vidéos en respectant les règles de composition et de cadrage - d'utiliser un storyboard - de monter les différents plans audio et vidéo - de diffuser sur une plateforme en respectant les règles juridiques en vigueur.

Objectif
Apprendre à filmer avec les règles de base de compositions et cadrages, à monter avec les applications du smartphone et/ou tablette et/ou PC pour créer une vidéo, à diffuser sur une plateforme en respectant le cadre juridique actuel.

Type : Découverte
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100696
Numéro du module : 53699

FORMATION CONTINUE DES REF NUM THEME1
Dispositif : FORMATION CONTINUE DES REFERENTS NUMERIQUES
Public : Référent Numérique de l'établissement en charge d'une mission concernée par le thème proposé
Candidature : institutionnelle

Présentation
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web .....

Objectif
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web ....

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100202
Numéro du module : 53553

FORMATION CONTINUE DES REF NUM THEME10
Dispositif : FORMATION CONTINUE DES REFERENTS NUMERIQUES
Public : Référent Numérique de l'établissement en charge d'une mission concernée par le thème proposé
Candidature : institutionnelle

Présentation
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web .....

Objectif
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web ....

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100202
Numéro du module : 53562

FORMATION CONTINUE DES REF NUM THEME11
Dispositif : FORMATION CONTINUE DES REFERENTS NUMERIQUES
Public : Référent Numérique de l'établissement en charge d'une mission concernée par le thème proposé
Candidature : institutionnelle

Présentation
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web .....

Objectif
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web ....

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100202
Numéro du module : 53563

FORMATION CONTINUE DES REF NUM THEME2
Dispositif : FORMATION CONTINUE DES REFERENTS NUMERIQUES
Public : Référent Numérique de l'établissement en charge d'une mission concernée par le thème proposé
Candidature : institutionnelle

Présentation
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applica

tions sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web .....

Objectif
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web ....

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100202
Numéro du module : 53554

FORMATION CONTINUE DES REF NUM THEME3
Dispositif : FORMATION CONTINUE DES REFERENTS NUMERIQUES
Public : Référent Numérique de l'établissement en charge d'une mission concernée par le thème proposé
Candidature : institutionnelle

Présentation
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web .....

Objectif
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web ....

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100202
Numéro du module : 53555

FORMATION CONTINUE DES REF NUM THEME4
Dispositif : FORMATION CONTINUE DES REFERENTS NUMERIQUES
Public : Référent Numérique de l'établissement en charge d'une mission concernée par le thème proposé
Candidature : institutionnelle

Présentation
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web .....

Objectif
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web ....

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100202
Numéro du module : 53556

FORMATION CONTINUE DES REF NUM THEME5
Dispositif : FORMATION CONTINUE DES REFERENTS NUMERIQUES
Public : Référent Numérique de l'établissement en charge d'une mission concernée par le thème proposé
Candidature : institutionnelle

Présentation
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web .....

Objectif
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web ....

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100202
Numéro du module : 53557

FORMATION CONTINUE DES REF NUM THEME6
Dispositif : FORMATION CONTINUE DES REFERENTS NUMERIQUES
Public : Référent Numérique de l'établissement en charge d'une mission concernée par le thème proposé
Candidature : institutionnelle

Présentation
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web .....

Objectif
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web ....

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100202
Numéro du module : 53558

FORMATION CONTINUE DES REF NUM THEME7
Dispositif : FORMATION CONTINUE DES REFERENTS NUMERIQUES
Public : Référent Numérique de l'établissement en charge d'une mission concernée par le thème proposé
Candidature : institutionnelle

Présentation
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web .....

Objectif
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web ....

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100202
Numéro du module : 53559

FORMATION CONTINUE DES REF NUM THEME8
Dispositif : FORMATION CONTINUE DES REFERENTS NUMERIQUES
Public : Référent Numérique de l'établissement en charge d'une mission concernée par le thème proposé
Candidature : institutionnelle

Présentation
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web .....

Objectif
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web ....

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100202
Numéro du module : 53560

FORMATION CONTINUE DES REF NUM THEME9
Dispositif : FORMATION CONTINUE DES REFERENTS NUMERIQUES
Public : Référent Numérique de l'établissement en charge d'une mission concernée par le thème proposé
Candidature : institutionnelle

Présentation
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web .....

Objectif
La formation, mise en place sur des demi-journées, permet de travailler et d'approfondir des thèmes en lien avec les missions particulières des Référents Numériques. Exemples de thèmes : gestion des applications sur un réseau Scribe (WPKG) ou gestion des comptes et ateliers sur mon ENT ou écrire un article enrichit sur mon site web ....

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100202
Numéro du module : 53561

HYB EPI MATH-TECHNO : CODER ET PROGRAMMER UN ROBOT
Dispositif : HYB EPI MATH-TECHNO : CODER ET PROGRAMMER UN ROBOT
Public : Les professeurs de technologie et mathématiques de collège
Candidature : institutionnelle

Présentation
Dans le cadre d'un EPI mathématiques/technologie, après avoir coder des déplacements, conçu et réalisé un robot à partir de modules existants (cartes programmables Arduino), les stagiaires produiront un scénario pédagogique.

Objectif
Dans le cadre d'un EPI mathématiques/technologie, après avoir coder des déplacements, conçu et réalisé un robot à partir de modules existants (cartes programmables Arduino), les stagiaires produiront un scénario pédagogique.

Durée en présentiel : 12 heures
Durée en distanciel : 3 heures
Formateur(s) : Denis Marchal, Luc Ruivard, Philippe Paccaud, Jean-François Simon
Type : Découverte
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100290
Numéro du module : 53573

HYB EVALUER PAR LE NUMERIQUE
Dispositif : HYB EVALUER PAR LE NUMERIQUE
Public : ENSEIGNANTS TOUTES DISCIPLINES, Y COMPRIS DOCUMENTALISTES, COLLÈGES, LYCÉES ET LYCÉES PROFESSIONNELS Utilisateurs d'outils numériques
Candidature : individuelle

Présentation
Découvrir les possibilités qu'offre le numérique dans l'évaluation des apprentissages, explorer différents modes (rétroaction, autoévaluation) et mettre en oeuvre des outils numériques pour produire et expérimenter l'évaluation dans sa pratique

Objectif
Découvrir les possibilités qu'offre le numérique dans l'évaluation des apprentissages, explorer différents modes (rétroaction, autoévaluation) et mettre en oeuvre des outils numériques pour produire et expérimenter l'évaluation dans sa pratique

Type : Découverte
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100672
Numéro du module : 53692

HYB Gestion du réseau Scribe des Collèges
Dispositif : HYB GESTION DU RESEAU SCRIBE DES COLLEGES
Public : Nouveaux et futurs référents numériques gestionnaires du réseau SCRIBE des collèges
Candidature : institutionnelle

Présentation
Le réseau pédagogique est géré par un serveur SCRIBE. Il offre aux élèves et aux professeurs différents services (partages de fichiers, déploiement d'applications,..). Cette formation permet d'apprendre à gérer le réseau pédagogique Scribe.

Objectif
Le réseau pédagogique est géré par un serveur SCRIBE. Il offre aux élèves et aux professeurs différents services (partages de fichiers, déploiement d'applications,..). Cette formation permet d'apprendre à gérer le réseau pédagogique Scribe.

Formateur(s) : Raphaël Brocq, Philippe Paccaud, Cédric Frayssinet
Type : Découverte
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100288
Numéro du module : 53572

HYB-Administrer L'ENT Laclasse.com
Dispositif : HYB-Administrer L'ENT
Public : Administrateur laclasse.com
Candidature : institutionnelle

Présentation
Au cours de la formation chaque stagiaire mettra en oeuvre les outils permettant d'administrer l'ENT laclasse.com

Objectif
Administrer L'ENT

Date(s) prévue(s) : 13/11/18
Formateur(s) : Raphaël Brocq et François Gaag
Type : Intégration, enrichissement
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100246
Numéro du module : 53771

HYB-Administrer L'ENT colleges.ain.fr, cybercollège42, elycee
Dispositif : HYB-Administrer L'ENT
Public : Administrateur ENT colleges.ain.fr, cybercollège42 et elycee
Candidature : institutionnelle

Présentation
Au cours de la formation chaque stagiaire mettra en oeuvre les outils permettant d'administrer l'ENT : Gestion des rubriques, des services...

Objectif
Administrer L'ENT

Durée en présentiel : 6 heures
Durée en distanciel : 3 heures
Formateur(s) : M. Paccaud et Simon
Type : Intégration, enrichissement
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100246
Numéro du module : 53770

HYB-CREATION ET INTEGRATION DE CONTENUS EN LIGNE avec WORDPRESS
Dispositif : HYB-BLOG WORDPRESS : MODULES D'APPROFONDISSEMENT
Public : Toute personne utilisant déjà un blog WordPress/ 1er ou 2nd degré
Candidature : institutionnelle

Présentation
Apprendre à créer et intégrer des contenus en ligne dans son blog avec par exemple H5P Intégrer des vidéos ; Créer et intégrer des activités H5P ; Faire des galeries d’images ; Intégrer des contenus en ligne (activités ou autre).

Objectif
Compléter la formation de base pour utiliser un blog pédagogique WordPress

Durée en présentiel : 3 heures
Durée en distanciel : 3 heures
Date(s) prévue(s) : 5 février (après-midi)
Lieu envisagé : Canopé Lyon (à confirmer)
Formateur(s) : François Gaag et Virginie Favrat
Type : Intégration, enrichissement
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100242
Numéro du module : 53697
S'inscrire : cliquer ici

HYB-GESTION AVANCEE DES UTILISATEURS AVEC MEMBERS avec WORDPRESS
Dispositif : HYB-BLOG WORDPRESS : MODULES D'APPROFONDISSEMENT
Public : Toute personne utilisant déjà un blog WordPress/ 1er ou 2nd degré
Candidature : institutionnelle

Présentation
Découvrir les possibilités de l'extension Members et les exploiter au mieux pour son blog pédagogique Savoir gérer les utilisateurs de son blog ; Importer des comptes à l’aide d’un fichier csv ; Apprendre à créer des rôles sur mesure pour ses élèves, ses collègues, les parents ; Créer des zones ou des menus accessibles seulement par certains utilisateurs.

Objectif
Compléter la formation de base pour utiliser un blog pédagogique WordPress

Durée en présentiel : 3 heures
Durée en distanciel : 3 heures
Date(s) prévue(s) : 4 décembre (matin)
Lieu envisagé : Canopé Lyon (à confirmer)
Formateur(s) : François Gaag et Virginie Favrat
Type : Intégration, enrichissement
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100242
Numéro du module : 53696
S'inscrire : cliquer ici

INTEGRER L'ENT KOSMOS DANS SA PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Dispositif : INTEGRER L'ENT DANS SA PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Public : Enseignants collèges de la Loire et de l'Ain et enseignants de lycées utilisant l'ENT Kosmos.
Candidature : individuelle

Présentation
Destinée aux enseignants, nous utiliserons toutes les fonctionnalités de l'ENT pour mettre à disposition des élèves du contenu enrichi, faire contribuer les élèves, évaluer, etc.

Objectif
En quoi l'ENT peut apporter une plus-value dans sa pratique pédagogique ? On utilisera toutes les fonctionnalités de l'ENT afin de mettre à disposition des élèves du contenu (vidéo, son, contenu enrichi, applications diverses...), évaluer...

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100244
Numéro du module : 53707

INTEGRER LACLASSE.COM DANS SA PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Dispositif : INTEGRER L'ENT DANS SA PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Public : Enseignants de collèges de la Métropole utilisant l'ENT LaClasse.com
Candidature : individuelle

Présentation
Destinée aux enseignants, nous utiliserons toutes les fonctionnalités de la Classe.com pour mettre à disposition des élèves du contenu, faire contribuer les élèves, évaluer...

Objectif
En quoi l'ENT peut apporter une plus-value dans sa pratique pédagogique ? On utilisera toutes les fonctionnalités de l'ENT afin de mettre à disposition des élèves du contenu (vidéo, son, contenu enrichi, applications diverses...), évaluer...

Formateur(s) : Raphaël Brocq et François Gaag
Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100244
Numéro du module : 53708

INTEGRER LES TABLETTES DANS SA PRATIQUE DE CLASSE
Dispositif : HYB INTEGRER TABLETTE
Public : Enseignants du 2nd degré dans un établissement équipé de tablettes ou qui va être équipé.
Candidature : individuelle

Présentation
Avec le dernier plan numérique, des équipements mobiles sont disponibles dans les établissements. Ce parcours vise à permettre aux enseignants de concevoir et de mettre en œuvre une séance pédagogique avec des tablettes.

Objectif
concevoir et mettre en œuvre une séance pédagogique utilisant des tablettes.

Type : Intégration, enrichissement
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100671
Numéro du module : 53691

JEUX SÉRIEUX ET INTERDISCIPLINARITÉ
Dispositif : Jeux sérieux et interdisciplinarité
Public : Tous professeurs du second degré
Candidature : individuelle

Présentation
A partir de l'analyse de jeux sérieux numériques, la formation a pour enjeu de poser les bases d'une intégration réussie du jeu sérieux en classe pour construire apprentissages et compétences. Il s'agit également d'offrir une réflexion sur les différents aspects du jeu en classe : jeux sérieux, ludification et idéologie des jeux vidéos.

Objectif
A partir de la découverte et de l'analyse de jeux sérieux numériques, la formation a pour enjeu de poser les bases d'une intégration réussie du jeu sérieux en classe pour construire apprentissages et compétences. Il s'agit également d'offrir une réflexion sur les différents aspects du jeu en classe : jeux sérieux, ludification et idéologie des jeux vidéos.

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100418
Numéro du module : 53616

LIBREOFFICE - UTILISATION AVANCEE
Dispositif : LIBREOFFICE - UTILISATION AVANCEE
Public : enseignants collèges lycées toutes disciplines
Candidature : individuelle

Présentation
Les stagiaires aborderont les formats de fichiers, les styles, modèles, formulaires... et également l'outil de présentation Impress afin de distribuer des documents de qualités aux élèves.

Objectif
Les logiciels libres sont partout et notamment dans la bureautique. L'objectif de la formation est de maîtriser une alternative pérenne à Office© et de gagner en efficacité sur un outil de traitement de texte et de présentation. Nous aborderons les formats de fichiers, les styles, modèles, formulaires... et également l'outil de présentation Impress. Enfin, la force de LibreOffice réside aussi dans ses

extensions.

Type : Enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100699
Numéro du module : 53701

METTRE EN FORME SES COURS AVEC SCENARI
Dispositif : METTRE EN FORME SES COURS AVEC SCENARI
Public : Tout enseignant collèges et lycées, toutes disciplines
Candidature : individuelle

Présentation
Utilisation de Scenari pour produire des activités pédagogiques (Cours, TP, Quizz, Textes à trous...) au format HTML qui pourront être partagées sur Internet ou sur le réseau de l'établissement.

Objectif
SCENARI est une chaîne éditoriale libre très utilisée pour mettre en forme des supports d'activités pédagogiques au format web, diaporama ou pdf. On peut également y ajouter des exercices interactifs. C'est l'outil utilisé par la DANE de Lyon.

Type : Découverte
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100702
Numéro du module : 53705

OUTILS NUMERIQUES - TRUCS ET ASTUCES FIREFOX
Dispositif : HYB - OUTILS NUMERIQUES - TRUCS ET ASTUCES FIREFOX
Public : Tout enseignant de collèges et lycées
Candidature : institutionnelle

Présentation
Utiliser les outils académiques et notamment avec son smartphone, Maîtriser le navigateur Firefox, Partager du contenu sur Internet...

Objectif
Promouvoir les outils académiques : messagerie, partage de fichiers... Maîtriser le navigateur Firefox Partager du contenu sur internet

Type : Découverte
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100707
Numéro du module : 53710

RÉDIGER DES ARTICLES DANS UN SITE WEB AVEC SPIP3
Dispositif : RÉDIGER DES ARTICLES DANS UN SITE WEB AVEC SPIP
Public : Enseignants 2nd degré toutes disciplines - Cette formation s'adresse à tous les rédacteurs d'un site sous SPIP déjà existant.
Candidature : institutionnelle

Présentation
Apprendre à rédiger toute sorte d'articles enrichis : inclusion de vidéos, de quizz, de pdf...

Objectif
Cette formation permet d'apprendre à rédiger toute sorte d'articles sur un site SPIP tout en évitant les erreurs de débutant et d'aborder différentes méthodes pour simplifier la vie du rédacteur et gagner en efficacité.

Date(s) prévue(s) : Groupe 1 : jeudi 22 nov
Groupe 2 : jeudi 7 fév
Lieu envisagé : Canopé Lyon (à confirmer)
Formateur(s) : JC Villeneuve et Virginie Favrat
Type : Découverte
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100294
Numéro du module : 53575
S'inscrire : cliquer ici

S'approprier l'environnement informatique du professeur
Dispositif : S'approprier l'environnement informatique du professeur
Public : Enseignants toutes disciplines néo-titulaires, débutants, ou enseignants souhaitant utiliser les fonctions de base des outils numériques.
Candidature : individuelle

Présentation
Cette formation a pour objectif la présentation et la prise en main de l'univers informatique de l'enseignant : réseaux internes et externes à l'établissement, outils logiciels, aspects réglementaires institutionnels, ...

Objectif
Prise en main de l'univers informatique de l'enseignant:réseaux internes et externes à l'établissement, outils logiciels, aspects réglementaires institutionnels, ...

Type : Enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100675
Numéro du module : 53693

UBUNTU - NIVEAU 1 : DECOUVERTE ET PRATIQUE
Dispositif : UBUNTU - GNU / LINUX
Public : Tout enseignant de collèges et lycées, toutes disciplines.
Candidature : individuelle

Présentation
Les logiciels libres sont partout et notamment au niveau des systèmes d'exploitation. Le but de la formation est de découvrir un système d'exploitation libre, basé sur Linux, alternatif à Windows©. Principe, installation, paramétrage, personnalisation, utilisations pédagogiques...

Objectif
L'objectif de la formation est d'appréhender un système d'exploitation libre et open-source, basé sur Linux, alternatif à Windows©, et nommé Ubuntu.

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100243
Numéro du module : 53703

UBUNTU - NIVEAU 2 : USAGE AVANCE
Dispositif : UBUNTU - GNU / LINUX
Public : Tout enseignant de collèges et lycées, toutes disciplines mais plutôt orientées informatique : Technologie, SIN, ISN, SIO...
Candidature : individuelle

Présentation
Le but de la formation est d'approfondir les connaissances dans les systèmes basés sur Linux : installation avancée, utilisateurs et groupes, droits et permissions, fonctionnement du réseau, lignes de commandes, connexion vers des serveurs (protocoles ssh, ftp, samba...), dépannage...

Objectif
L'objectif de la formation est d'appréhender un système d'exploitation libre et open-source, basé sur Linux, alternatif à Windows©, et nommé Ubuntu.

Type : Intégration, enrichissement
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100243
Numéro du module : 53704

Utilisation des smartphones en classe
Dispositif : HYB-Utilisation des smartphones en classe
Public : ENSEIGNANTS COLLEGE LYCEE
Candidature : individuelle

Présentation
Les smartphones sont dans la poche de nos élèves, pourquoi ne pas les utiliser ? La plupart de nos élèves utilisent un smartphone au quotidien pour des usages sociaux, informationnels et communicatifs. Cette formation tentera de proposer des pistes de réflexion aux enseignants sur l'intérêt du smartphone dans leur enseignement.

Objectif
Les smartphones sont dans la poche de nos élèves, pourquoi ne pas les utiliser ? La plupart de nos élèves utilisent un smartphone au quotidien pour des usages sociaux, informationnels et communicatifs.Cette formation tentera de proposer des pistes de réflexion aux enseignants sur l'intérêt du smartphone dans leur enseignement.

Formateur(s) : M. Simon et Ogier
Type : Découverte
Format : HYBRIDE
Numéro du dispositif : 18A0100894
Numéro du module : 53766

Utilisation du tableau blanc interactif
Dispositif : Utilisation du tableau blanc interactif
Public : En priorité personnel enseignant second degré - CPE et personnels d'orientation en fonction des places.
Candidature : individuelle

Présentation
Cette formation doit permettre aux stagiaires de s'approprier l'outil TBI / VNI afin de l'utiliser au quotidien dans ses usages les plus simples. Des usages plus avancés sont également présentés pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Objectif
Cette formation permet de présenter l'outil et ses fonctionnalités de base pour qu'il puisse être utilisé au quotidien a minima dans ses usages les plus simples. Des usages plus avancés sont également présentés pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Type : Découverte
Format : PRESENTIEL
Numéro du dispositif : 18A0100277
Numéro du module : 53564