Pour une éducation aux médias et à l’information au collège

Supports de pour une formation de découverte en établissement scolaire.
Formatrice : Valentine Favel-Kapoian

  1. Introduction
    - Retour sur le questionnaire
    - Les compétences mises en jeu dans l’EMI->litteratienumerique
  2. Pratiques numériques des jeunes
    Support de présentation=>pratiquesnumeriques
  3. Ateliers :Déconstruire l’image
    - Atelier 1 : éduquer à l’image à travers la retouche photo
    -Atelier 2 : analyse des nouvelles formes de publicité
    - Atelier 3 : subjectivité de l’image et rapport au texte
    - Atelier 4 :manipulation des images par décontextualisation
  4. Ateliers :
    - Atelier 5 : Les théories du complot
    - Atelier 6 : Analyser le chemin de la rumeur
    - Atelier 7 : Infos et intox
    -Atelier 8 : Le traitement de l’information
  5. Conclusion :
    - Intégration dans les programmes et progression
    - Projet pour l’établissement
    - Les médias soclaires
  6. Évaluation de la formation

Documents de références :

- EMI et programmes scolaires :

- Droit du numérique :
- Diaporama sur droit du numérique
- La liberté d’expression