Objectifs pédagogiques de la formation :
- Acquisition de compétences en EMI
- Réfléchir à la mise en place de cette éducation dans les enseignements disciplinaires
- Mise en place d’un groupe de travail sur l’EMI dans l’établissement
1- Retour sur le questionnaire :
2- Pratiques numériques des jeunes :
3-Eduquer à la citoyenneté numérique :
Sélection de ressources pour les enseignants et d’outils pour les élèves
4- Atelier sur la réalité économique d’internet :
Pour maîtriser l’environnement numérique dans le cadre d’une EMI
- Algorithmes
- Codes et langages
- Réalité économique de l’internet
- Le marché des data
- Les traces informatiques & cookies
5- Atelier sur la désinformation :
Padlet pour le retour sur l’atelier
→ Info ou intox ? Apprendre à évaluer l’information sur internet
- La manipulation par les images (décontextualisées ou recadrées)
- Apprendre à analyser un site web
→ Conspirationnisme et théories du complot :
- Structuration et grands principes du complotisme
- Rhétorique des récits complotistes
- Vrais et faux complots
6 - Conclusion :
- EMI et programmes scolaires :
- Dossier spécial sur l’EMI (Eduscol)
- L’EMI dans les programmes du collèges 2013 (CLEMI)
- Lecture des programmes scolaires sous l’angle de l’éducation aux médias lycée (CLEMI 2013)
- Lecture des programmes scolaires sous l’angle de l’éducation aux médias LP (CLEMI 2013)
- Fiches pédagogiques (CLEMI)
- Bases de scénario pédagogiques (EDUBASES)
- Matrices EMI cycle 3 et cycle 4 (Académie de Toulouse)
Des projets d’établissements sur, pour, avec l’EMI :
- A l’heure ou Google veut « organiser toute l’information du monde » (Académie de Nice)
- L’exemple du blog EMITHEO : le numérique au cœur du projet pédagogique (Académie de Toulouse)
- Par où commencer ? Un média scolaire pour structurer cette éducation ?
7-Evaluation de la formation :